Emblèmes, HS tome 2 sur 2

Léa Silhol (Éditeur scientifique)Amandine Labarre (Illustrateur)
Oxymore Edition (22/10/2004)
4.06/5   26 notes
Les Fées, créatures magiques et fatales qui n'en finissent pas d'enchanter nos imaginations...
À travers contes des origines et modernes rêveries des auteurs de Fantasy d'aujourd'hui, redécouvrez leurs ensorcellements et leurs ruses, l'émerveillement et le danger qu'elles nous promettent toujours sans jamais nous faire défaut. Suivez les ouvreurs de voie des chemins de Faërie, de banquets en ateliers d'artistes, de ponts de trolls en sombres forêts, des citad... >Voir plus
Que lire après Emblèmes, HS, tome 2 : Les FéesVoir plus
J'ai eu la chance de récupérer dans une boîte à dons, ce présent livre, qui est une anthologie sur les fées.
Il est édité chez l'Oxymore et les nouvelles qui le constituent sont réunis par Léa Silhol, qui est une spécialiste de la littérature féerique. Il est parsemé de superbes illustrations d'Amandine Labarre.
Ne connaissant pas du tout le monde féerique, je me suis lancée dans la lecture de ce livre en pure curiosité. Il est composé de 13 nouvelles qui nous montre tout un panel de ce que peut-être la littérature féerique. Pour ma part je trouve qu'il y en a certaines qui sont un peu trop cucul la praline. Mais ça c'est mon avis personnel. Sinon certaines sont vraiment génial, comme « Les Sombres » de Karim Berrouka, qui est ma préférée car beaucoup plus sombre.
Pour moi, mais je peux me tromper, le monde des fées est fait d'amour de soi, de l'autre, de la nature, de l'acceptation de l'autre, de la nature exetera.
Il y a beaucoup de comparaison au monde végétal, animal, minérale et même sur la nourriture sans oublier la musique. Ce monde est très enjoliver et douceâtre, tout y est beau. La musique y est enchanteresse.
Ce peut-être un monde à part entière ou être présent à nos côtés et atteignable par une porte ou un portail, même carrément être que onirique. Nous pouvons vivre au côté de ces êtres sans jamais les voir, certaines personnes peuvent interagir avec eux, ces êtres peuvent même nous donner un don pour nous aider dans la vie.
C'est souvent fleur bleue, beaucoup de happy end où tout comme (ce monde de merde ce trouve embellie ou amélioré par la présence des fées et autres êtres magiques).
Il y a souvent une morale sous-jacente à l'histoire qui nous est comté.
Par contre, il y en a certaines qui ont tendance à la noirceur. Tout ne finis pas forcément du bon côté.
Je conseil ce livre aux personnes qui sont comme moi et qui ne connaissent pas ce monde, car cela permet de se donner une idée de quel genre nous convient et même carrément de s'initier à ce monde totalement à part.
J'ai aimé parcourir ses nouvelles, sans oublier les deux annexes à la fin. La première nous est présenté par Marie-Laure Nouhaud, qui nous narre en gros la Genèse des fées Celtes, Irlandaises et Écossaises qui est très intéressante et même instructif avec quelques anecdotes. Ensuite la deuxième se trouve composé de plusieurs extraits de la « Mythologie feerique de Thomas Keightley», nous présentant des témoignages d'un autre temps sur l'interaction du monde féerique avec les humains. Cela peut paraître surprenant et même incongru.
Sans oublier les deux bibliographies, la première présenter par Léa Silhol, sur les traités, essais, livre d'art exetera, pour les aficionados. La deuxième présenté par Lionel Davoust et Léa Silhol, sur la littérature féerique, pour découvrir quel auteur et potentiellement en accord avec notre envie.
Voilà , j'espère ne pas choquer les connaisseurs en la matière.
J''étais très fière qu'un de mes textes fasse partie de la sélection de ce numéro d'Emblèmes consacré aux Fées, d'autant que c'est la talentueuse Léa Silhol qui s'occupait de cette collection. Ma nouvelle "Un si précieux élixir" avait déjà obtenu le Prix Jacques Moriceau mais trouvait là l'occasion d'être publiée.
Les défuntes éditions de L'Oxymore publiaient des anthologies périodiques thématiques sous le titre Emblèmes. le second hors-série portait sur Les Fées. Léa Silhol, directrice de ce numéro, nous présente ainsi treize textes féeriques après une introduction sous forme de vibrant plaidoyer.

Le sommaire mêle allègrement auteurs francophones et anglo-saxons, connus comme inconnus. La figure féerique est ici prise dans son sens le plus large. Nous croiserons ainsi un Troll dans le superbe Un Troll et Deux Roses de Patricia A. McKillip : vivant sous un pont, il ne fait de mal à personne et ne succombe qu'à son amour des jolies choses. le jour où il désire une rose enchantée, il est entraîné dans une aventure qui le dépasse. Estelle Valls de Gomis nous présente un elfe-racine dans son délicieux texte Turquoise.

Mais ce sont, bien sûr, les fées qui ont la part belle ! [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..
Dire que j'ai aimé ce recueil de nouvelles est peu dire, j'ai rarement autant apprécié en un tel recueil autant d'écrits talentueux. D'habitude, on aime certaines histoires particulièrement, d'autres très moyennement et d'autres encore pas du tout, ce qui donne à la fin un avis mitigé sur le livre en question. Mais là… Toutes les nouvelles féeriques sont d'une qualité extrême, l'écriture des différents auteurs, quoique différente, a le don de nous entraîner vers le pays de féerie. Certaines histoires sont plus sombres que d'autres mais si un jour, vous souhaitez vous offrir un voyage féerique en restant assise confortablement chez vous, faites vous le plaisir de vous offrir ce livre.
Lien : http://labibliothequedefaery..
Emblèmes, anthologie périodique à thème éditée par Oxymore, maison d'édition française spécialisée dans les littératures de l'imaginaire disparue en 2006. Chaque volume rassemble autour d'un thème nouvelles françaises, articles de fond et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Il décacheta l'enveloppe d'où s'exhalait cette odeur de miel et d'amande qu'il reconnut immédiatement, et en tira une carte de visite aux armes de la comtesse : "de sable à l'aiguière d'or". Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'il lut :
"Cher Monsieur Afadet
Tenez votre promesse et venez me rendre visite... Rien ne me ferait plus plaisir que de vous avoir à dîner samedi soir, à neuf heures. Cela vous convient-il ? Et pour vous inciter à ne pas me priver de votre présence, je vous avoue être fort intéressée par l'existence de ce si précieux élixir dont je crois savoir que vous détenez la formule... Je puis vous assurer que ce sujet ne sera abordé que de la manière la plus confidentielle qui soit.
Allons, je vous attends..."
Stupéfait, Jacques relut le message en un dérisoire réflexe d'incrédulité. Comment diable cette femme était-elle au courant pour son élixir ? Personne, vraiment personne - pas même son épouse et sa mère avant elle - n'avait partagé le secret que seuls les Jacques Afadet se confiaient, l'heure venue, en jurant de se taire. Lui-même n'en avait pas encore parlé à son fils. C'était par trop incroyable qu'une étrangère eût connaissance de la grande affaire familiale !
(Un si précieux élixir)
Il n'y a pas de fins heureuses, lui dit Cerin. Il n'y a pas véritables fins, jamais... heureuses ou autres. Nous avons tous nos propres histoires qui sont juste une partie de l'Histoire unique qui lie ce monde et Féérie. Parfois nous entrons dans les histoires les uns des autres - peut-être juste pour quelques minutes, peut-être pendant des années - et puis nous en ressortons. Mais tout ce temps, l'Histoire ne fait que continuer.
[Les Fantômes du Vent et de l'Ombre - Charles de Lint]
Les fées, qu'elles soient dieux ou déesses d'un autre temps, anges ou démons, esprits bienveillants ou non, ne cesseront de peupler notre imagination pour la simple et bonne raison qu'elles sont indispensables à notre besoin de rêve. Laissons-les donc vivre là, tout près de nous, sans que nous les voyions, tissant notre destin sans que nous le sachions, et laissons-les remplir nos songes, qu'ils soient ou non éveillés...
[Analyses - Les Fées Celtes, ces Invisibles Voisins - Marie-Laure Nouhaud]
Oui, un homme. On raconte qu'il en vient parfois jusqu'ici. On raconte qu'ils sont comme Nature. Furieux et colériques, généreux et doux, que leurs humeurs sont aussi habiles que la ronde des saisons, aussi imprévisibles que la marche des nuages.
[Les Sombres - Karim Berrouka]
Tous les cœurs connaissent les secrets du monde. Il suffit de retrouver son âme d'enfant pour devenir barde et chanter les mystères de la vie.
[La Rose d'Oisin - Yoann Berjaud]