Actes Sud Junior (07/09/2011)
3.8/5   10 notes
En 1898, l’écrivain Emile Zola comparaît devant le tribunal pour diffamation.
Dans un manifeste intitulé “J’accuse !” paru à la Une du journal L’Aurore, il a mis en cause radicalement les instigateurs – des militaires haut gradés de l’armée française – de la condamnation aux travaux forcés du capitaine Dreyfus, injuste-ment accusé d’espionnage. Sur fond d’antisémitisme, dreyfusards et antidreyfusards se déchirent en cette fn du XIXe siècle. Le roman de Muriel... >Voir plus
Que lire après Emile ZolaVoir plus
Critique de Kevin, 3E :
C'est un homme qui s'appelle Dreyfus et qui est accusé d'espionnage et Emile Zola, un écrivain, va défendre Dreyfus car le vrai coupable est Esterhazy. J'ai bien aimé ce livre car Emile Zola est courageux car tout le monde est contre Dreyfus et lui le défend de va même jusqu'à accuser les lieutenants et les généraux d'erreur judiciaire et d'avoir étouffé des preuves de l'innocence de Dreyfuis. Je pense que c'est un bon livre car ça raconte une vraie affaire qui s'est passée en 1894.

critiques presse (1)
Lexpress
12 janvier 2012
Face à la monstrueuse machine judiciaire, Zola risque sa carrière, sa liberté, voire sa vie. Pour autant, l'écrivain combattant rayonne d'agir en totale harmonie avec son oeuvre. Ce phare vibrant de courage et d'indépendance d'esprit nous éclaire encore.
Voilà pourquoi cette fois, je passe à l'attaque. Tu comprends ? Mes deux premières lettres à la jeunesse et à la France n'ont servi à rien. Trop polies, trop bien écrites peut être. Je m'adresse à la raison. C'est inutile. Aujourd'hui ma plume devient une arme. Je veux prendre à parti l'opinion publique.
Je demande à avoir ici la liberté qu'y ont les assassins et les voleurs. Ils peuvent se défendre et faire citer les témoins et poser des questions. Moi, tous les jours, on m'injurie, on casse mes carreaux, on me roule dans la boue, une presse immonde me traîte comme un bandit. J'ai le droit de prouver ma probité et de prouver mon honneur!

Lire un extrait
Videos de Murielle Szac (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Murielle Szac
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle.
Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697