Naohiro Ninomiya (Autre)
Belin Jeunesse (27/02/2019)
3.76/5   17 notes
Emma veut rentrer à New-York. Mais un ouragan emporte sa montgolfière... jusqu'à Tokyo ! Pars avec elle à la découverte de la fascinante capitale japonaise : plonge dans un bain onsen, goûte des kashiwa-mochi, fais la connaissance de petits fantômes yokai... et fabrique ton koinobori, le cerf-volant en forme de carpe qui célèbre la Fête des enfants !
Que lire après Emma à TokyoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après un voyage qui l'a menée à Paris et à Rome, Emma, petite moinelle intrépide, a réservé une montgolfière pour rentrer chez elle à New York. Mais patatras ! Durant sa traversée de l'Atlantique, un terrible ouragan endommage son ballon et elle atterrit en catastrophe à Tokyo ! Prise en charge par madame Maneki-Neko, une chatte japonaise, Emma découvre la capitale du Japon. du temple Gotoku-ji au palais impérial, de Shibuya à Omoide Yokocho, la moinelle découvre les coutumes du pays, se trempe dans un onsen et goûte les spécialités locales.

Un magnifique album pour faire découvrir le Japon traditionnel aux enfants. La bonne idée, c'est d'avoir mélangé dessins et photographies pour une vraie immersion dans les paysages japonais et les rues de Tokyo. Autres petits plus : un lexique en fin d'ouvrage pour apprendre quelques mots de japonais et un guide pour fabriquer un koinobori, cette carpe qu'on hisse au Japon le jour des enfants et qui sera le moyen pour Emma de rentrer chez elle.
Cet album qui fait voyager et rêver va maintenant partir vers d'autres cieux. Après un escale chez moi dans l'Est il va prendre la direction de la Côte d'Azur pour faire le bonheur de la petite Zoé. Bon voyage Emma !

Arigato Babelio et Belin jeunesse.
Merci à Babelio pour l'organisation de cette "Masse critique", et merci à l'éditeur pour l'envoi de ce joli album.
Emma arrive à Tokyo suite à un accident de montgolfière et découvre la capitale japonaise aidée d'une maman chatte. Chaque double page est une vue photographique rehaussée et détournée à l'aide de dessins et de petits personnages comiques et poétiques. Cela permet d'appréhender quelques caractéristiques de cette ville et de la culture japonaise en général (parcs, onsen, cerfs volants, fantômes...). Seule réserve de ma part, l'album est très orienté sur la représentation d'un Japon traditionnel certes présent à Tokyo mais qui demeure en retrait par rapport à la vie trépidante, urbaine, électronique qui caractérise vraiment cette ville (Shinjuku, Akihabara etc...).
L'ensemble possède une très belle richesse graphique et il est bon de flâner de pages en pages. Cela m'a redonné l'envie de retourner visiter le pays!
Emma, la petite moinelle, a quitté Rome à bord d'une montgolfière, direction New York où son nid au coeur de Central Park, l'attend. Car après avoir visité Paris et la capitale italienne, il est temps pour elle de rentrer… mais son ballon est malmené par un ouragan et atterrit sur le toit du Temple Gotoku-ji à Tokyo! Heureusement, elle fait la connaissance de Madame Maneki-Neko, une adorable chatte et ses trois chatons, qui prennent soin d'elle, et tentent de trouver un moyen pour qu'elle s'envole enfin pour New York. Seulement, en pleine nuit, des yokai font irruption dans sa chambre ; un petit bol, un parapluie, un balai et une lanterne, respectivement fendu, trouée, déplumé et percée. Abîmés, tous ont été jetés et sont devenus des fantômes. Las de terroriser les gens, ils demandent à Emma de les faire réparer afin qu'ils retrouvent la paix. Alors dès le lendemain, on parcourt avec Emma les ruelles japonaises pittoresques à souhait, les jardins, la bambouseraie, on admire les statues du Temple et le Palais Impérial, on plonge dans le onsen – bain thermal – on fait voler des koinobori – carpe volante -, on mange de la soupe de nouilles et des kashiwa-mochi – gâteaux de pâte de riz fourrés de crème de haricot rouge sucrée et enveloppés dans une feuille de chêne -, on survole le mont Fuji… Les yokai seront-ils délivrés?
J'ai enfin découvert Emma, la petite moinelle aventurière que les enfants aiment tant. le mélange illustrations-photographies fonctionne à merveille. Cet album est drôle, tendre, culturel et foisonnant de détails. On apprend même à fabriquer un koinobori et quelques mots de japonais!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
L'histoire/Le sujet : Emma est donc une petite moinelle qui visiblement se promène beaucoup (c'est pour ma part le premier album que je lis, mais le quatrième de la collection). La voilà perdue de l'autre côté de la planète à la découverte de la capitale japonaise et de sa culture.

Le style : La narration est assez courte et très abordable, et de nombreux mots et expressions japonaises y sont intégrés sans en alourdir le sens. Lisible dès le ce1 seul.

Et la couverture alors ? A l'image de l'ensemble de l'album, la couverture est une photo augmentée de dessins des personnages, très jolie.

En conclusion ? J'avais entendu parler de ce joli album et je reviens de Toko (enfin cela fait plus de deux mois maintenant :( ) Quand je l'ai vu dans la liste d'une dernière opération Masse critique, je me suis dit que j'avais bien envie de le découvrir.
Comme je l'avais compris, l'histoire est assez simple, puisqu'elle s'adresse à des enfants, je pense dès le CE1. Pour autant, le récit est très bien construit et y sont intégrés des éléments de culture, et quelques mots ou expressions japonais, qui nous immergent vraiment dans l'histoire, sans en alourdir le sens. Pour les enfants qui connaissent déjà la petite moinelle Emma, cela doit être un grand plaisir de la retrouver dans de nouvelles aventures. Les personnages secondaires sont très mignons et sympathiques, comme Madame Maneki-Neko, ou les yokaï, et l'on peut même apercevoir des noiraudes, chères à Miyazaki...
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album est l'utilisation des photographies retravaillées. On se trouve réellement plongé dans l'univers avec ce petit personnage, et surtout ce sont de magnifiques photos des différents lieux visités. La plupart sont localisées dans le texte, je regrette que quelques unes ne soient pas identifiées, ne serait-ce que dans une table à la fin (je doute sur l'image du passage piéton : Shibuya ou non ? Et le dernier lac couvert de nénuphar, Ueno ? ). C'est dommage, car cela me semble important dans la découverte d'une ville. Mais ceci est un tout petit point devant l'interêt et la beauté de cet album.

Bref, un très joli album avec un personnage attachant et une technique d'illustration plutôt originale et au rendu très intéressant. Je le conseillerais à partir du CE1 pour une lecture autonome (avant en lecture offerte ou accompagnée), mais le montrerai tout de même à mes grands élèves de CM pour finir mon projet Japon de l'année...

Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Belin jeunesse pour leur confiance.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Emma, véritable globe-trotteuse qui visite les grandes villes du monde, va atterrir pour sa 4ème aventure au Japon.

Emma, petite moinelle new-yorkaise, a quitté sa ville (après nous l'avoir présentée bien sûr!) pour aller vivre à Paris. Puis elle est partie à Rome rendre visite à un ami. Mais alors qu'elle rentrait aux États-Unis en montgolfière, un terrible ouragan l'a faite dériver jusqu'à Tokyo. Emma n'est pas au bout de ses surprises : elle va rencontrer un véritable chat porte-bonheur, aider des petits fantômes yokai à retrouver la paix, assister à la Fête des enfants, plonger dans un bain chaud onsen, apprendre à fabriquer un koinobori, une carpe volante, et ainsi trouver le moyen idéal pour rentrer chez elle !

En découvrant cet album, nous avons tous eu un véritable coup de coeur ! Il faut dire que Claire Frossard a eu la merveilleuse idée de mêler dessin et photographie pour illustrer les aventures de sa petite moinelle. Les décors sont de magnifiques photos du japonais Naohiro Ninomiya, des prises de vue dignes de figurer dans un magazine de voyage qui nous plongent au coeur même de Tokyo. Photographies sur lesquelles Claire Frossard a ajouté sa touche illustrée, des personnages-animaux et petits détails dessinés qu'on s'amuse à chercher à chaque double page. Cela donne à l'album un côté carnet de voyage que j'aime beaucoup.

Et l'autrice profite des aventures de la globe-trotteuse pour nous faire découvrir les rues, les monuments, la culture, la gastronomie de la ville qu'elle visite. On est portés par l'histoire, on espère qu'Emma parviendra à aider les fantômes et qu'elle trouvera comment rentrer chez elle. On apprend au passage quelques mots de japonais et on peut prolonger le plaisir en fabriquant à notre tour un koinobori.

Un album très riche qui nous fait véritablement voyager et nous transporte directement jusqu'au Japon ! Nous avons été tellement séduits que nous nous sommes empressés d'aller découvrir les précédentes aventures de la petite moinelle.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..

Pendant qu'Emma voyage au-dessus de l'océan Atlantique, un terrible ouragan se lève, Quand le vent se calme enfin, sa montgolfière atterrit près d'une étrange porte.
« Cher papa, chère maman,
Ne vous inquiétez pas,
je me suis un peu perdue en chemin et
ma montgolfière a eu un petit accident
mais tout va bien!
Je suis au Japon, c’est un pays génial.
Grâce à ma nouvelle amie,
Madame Maneki-Neko,
j’ai trouvé un moyen de transport
incroyable : une carpe volante!
Sayonara, et à très vite,
Emma, votre petite moinelle chérie «
- Alors comme tous les objets abandonnés, au bout de cent ans, on s'est transformés en yokai.