EAN : 9782092564707
Nathan (13/04/2017)
4.03/5   59 notes
Emmy et Oliver sont inséparable depuis leur naissance, jusqu'au jour où Oliver est enlevé par son propre père. Emmy ne cesse de penser à lui. Dix ans plus tard, Oliver est de retour. Cependant, après une absence si longue, Emmy craint qu'il ait oublié leur amitié. Elle tente alors de retrouver sa place dans le cœur d'Oliver.
Que lire après Emmy & OliverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Emmy et Oliver se connaissent depuis leur naissance. A 7 ans Oliver se fait kidnapper et est retrouvé 10 ans plus tard. Il revient auprès d'Emmy. Mais à 17 ans quand on n'a pas grandi ensemble beaucoup de choses peuvent changer et il faut faire avec.
Surprise surprise.
Je m'attendais à une histoire de retrouvaille et d'amour d'adolescent mais pas à ce joli message pour les parents. L'histoire d'amour d'Emmy et Oliver est une évidence. Robin Benway décide d'utiliser ces héros pour montrer autre chose. le roman est avant tout centré sur le kidnapping, ses conséquences et le retour du fils prodige.
J'étais loin du compte en m'offrant ce roman jeunesse. Vu la bibliographie de Robin Benway on est face à des titres et des couvertures un peu cucul la praline. Mais au final on est bien au-dessus de tout cela. Un message très positif est transmis aux adolescents mais aussi aux parents. J'adore ce genre de roman doudou, attendrissant et bourré d'humour.
Des adolescents Emmy, Oliver, Caro et Drew qui se cherchent une place après le diplôme de fin d'année. Ils doivent prendre en compte les attentes de leurs parents et de leur passif. Des adolescents à la limite du rebelle…. D'ailleurs cela donne des scènes assez cocasses et une touche d'humour.
Donc l'histoire d'amour est une évidence et c'est un autre happy end qui est donné par l'auteur pour notre plus grand plaisir. Un roman que j'ai beaucoup aimé et qui m'a surprise. Des héros attachants et des parents qu'on comprend. Je lirais avec plaisir ses prochains romans.
Mais je reste attachée à Sarah Dessen donc je ne mets pas la note maximale.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/08/emmy-oliver-robin-benway/

Pour être honnête je n'attendais absolument rien de ce roman. Je ne m'attendais pas à adorer, je ne m'attendais pas à détester non plus, je partais dans une optique assez simple : Passer un bon moment. Mais ce fût encore mieux ! J'ai vraiment adoré ce bouquin. C'est la toute première fois que je lisais du Robin Benway, et sa plume m'a totalement charmé. Je remercie mille fois les éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre en avant-première.
Je n'ai pas relu le résumé depuis que je l'avais reçu il y a de ça plus d'un mois. Je voulais me garder la surprise. Et je voulais attendre le tout dernier moment pour le lire afin que vous n'ayez pas trop de temps à attendre avant de vous aussi foncez en librairie pour vous le procurer. J'ai passé un super moment, je me répète mais c'est la vérité, c'est un bouquin qui mérite d'être mis en avant.
Je dois dire que dés les premières pages j'étais complètement prise dans l'histoire. Dès les premiers chapitres je me suis passionnée pour l'intrigue, je me suis attachée aux personnages, à leur relation, à leur complicité.

Le thème est biensur, ce qui fait la particularité de ce roman young adult.
Oliver a été enlevé par son père après l'école lorsqu'il avait 7 ans. Pendant 10 ans plus aucune nouvelle, Oliver était introuvable. Aujourd'hui il en a 17, quand il est retrouvé à New York. Il rentre chez sa mère qui a refait sa vie et a eu deux jumelles. Un choc pour tout le monde et en particulier pour Emmy, sa voisine qui ne l'a jamais oublié…
Ce thème du kidnapping était durant tout le livre suggéré. Vous voyez ce que je veux dire ? Ce n'est pas un livre qui penche vers le thriller où tout tourne autour de l'enquête, où l'histoire se concentre sur le simple fait de retrouver le père qui s'est mystérieusement évanouie dans la nature, c'est un vrai livre adolescent avec les codes d'un young-adult basique. On ne parlait pas vraiment de l'enlèvement bien que c'est souvent évoqué, l'histoire se passe au présent, on le voit dans son quotidien etc… Mais ça reste constamment dans l'atmosphère, c'est sous-jacent. Et pourtant le kidnapping pèse sur l'histoire et leur relation à Emmy et Oliver et j'ai vraiment adoré ce côté policier du roman. Les interviews, les médias omniprésent, l'angoisse des parents, tout ça nous rappelle le contexte du livre si particulier et agît comme une piqure de rappel durant notre lecture. J'ai trouvé ça super car ces deux ados sont deux personnages très intéressant. Ils apprennent à se découvrir au final car ils n'étaient que des gosses quand Oliver a disparu. Ils sont comme deux inconnus, deux étrangers. Il y a des revirements de situation et pleins de surprises. Ce n'est pas un récit triste bien que certains passages sont très durs et m'a brisé le coeur mais c'est plutôt une histoire pleine de justesse que je vous recommande vivement.

D'un côté on suit toute la relation d'Emmy et Oliver et d'un autre côté on suit Emmy qui grandit et qui vit avec des parents surprotecteurs. J'ai trouvé cette dimension familiale très intéressante, on ressent la douleur de cette ado qui a peur de dire les choses à ses parents de peur de les décevoir, cette ado qui n'a pas le droit de vivre sa vie car ses parents s'inquiètent trop d'un possible enlèvement. C'était déchirant en arrivant vers la fin du livre mais nécessaire et j'ai trouvé l'histoire et cette relation enfant/parent très belle et très réussie. C'était ce qu'il fallait d'émouvant sans être niais et ridicule.

Le gros point positif du roman c'est définitivement l'humour. C'était vraiment drôle. Et c'est quelque chose que j'adore dans les romans, ce genre d'humour piquant.
Je me suis vraiment attachée à cette petite bande. Emmy, Caro, Drew et biensur Oliver. Comment ne pas les aimer ? Comment ne pas avoir du mal à les quitter ? J'avais envie que le livre soit encore plus long je ne voyais pas les pages défiler. Pourtant il ne se passe pas mille et une chose mais c'était si bien écrit et prenant qu'on s'en fiche complètement. C'est un livre parfait pour les adolescents qui aiment les romans d'amitié, de confiance et d'amour. C'était magnifique et très touchant
Mais c'est aussi un roman sans prise de tête et ça ça fait du bien ! Vous avez envie d'une romance avec tout de même une intrigue qui tient la route ? Une histoire tendre qui se dévore et qui sent bon les vacances ? « Emmy & Oliver » rentre parfaitement dans cette catégorie. C'est un roman qui se déroule dans un lycée, avec des ados aux histoires d'amour compliquées et aux blessures profondes, qui, avec un humour désarmant et une répartie à tomber, vous fait oublier vos propres problèmes.
Le surf est aussi pas mal présent, assez pour que je vous en parle en tout cas, personnellement ce n'est pas forcément quelque chose qui me branche, mais j'ai appris à apprécier ces passages car ce ne sont que de courts moments et l'auteur arrive à nous communiquer cette passion qu'à Emmy pour ce sport. C'était vraiment très sympa de se plonger dans un univers dont on est totalement étranger.

Je n'arriverais pas à résumé tout ce que ce livre à pu me faire ressentir. J'ai passé un excellent moment plongée dans cette histoire. Robin Benway à créer un parfait équilibre entre une romance, une histoire puissante d'amitié et un drame, le tout saupoudré de policier. C'était à la fois drôle et déchirant. Je voudrais vraiment vous le recommander, autant pour vos ados à partir de 13-14 ans que pour vous si vous êtes plus âgé, c'est un livre qui peut toucher tout le monde, j'en suis certaine. le sujet est juste incroyable et c'est abordé d'une manière juste et réaliste avec une plume percutante et addictive. Je vous le conseille chaudement ! A découvrir d'urgence !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Après sa saga La pire mission de ma vie, Robin Benway revient avec un one shot pour adolescents : Emmy & Oliver. On y retrouve là les ingrédients qui ont fait le succès de sa saga : une petite intrigue, de l'amitié, un peu d'humour mais surtout beaucoup d'amour.

Emmy, Oliver, Caro et Drew sont une bande de jeunes enfants qui fréquentent le même établissement scolaire et s'entendent particulièrement bien. Tout se passait magnifiquement bien, jusqu'au jour où Oliver, alors âgé de 7 ans, est enlevé par son papa, fraîchement séparé de sa maman. Pendant plus de 10 ans, plus personne n'aura de nouvelle de lui. Jusqu'au jour où Oliver réapparaît. Après plus de 10 ans d'absence, comment recréer des liens ? Tous vont devoir réapprendre progressivement à le connaître.

L'histoire de départ était bonne, et peut allécher un large public. Malheureusement, j'ai trouvé que l'intrigue (l'enlèvement d'Oliver) était trop rapidement mise en place, puis dénouée. En effet, les 100 premières pages passées, Oliver a déjà eu le temps de se faire enlever, puis est déjà revenu chez lui. Tout va bien trop vite, le lecteur n'a pas le temps de vibrer et de s'impatienter du retour imminent du protagoniste, l'intensité du récit retombe bien vite. C'est dommage ; selon moi, il aurait été plus judicieux de séparer l'intrigue initiale (l'enlèvement) et l'intrigue secondaire (les retrouvailles) en deux parties égales. Dans l'état actuel des choses, les cent premières pages sont assez riches en informations, contrairement aux suivantes.

Il n'en reste pas moins que l'histoire d'amour qui va se (re)créer entre Emmy et Oliver m'a quand même beaucoup plût. Il est vrai que cette histoire d'amour aurait pu être une amourette entre adolescents, comme on en croise si souvent, surtout dans les romans jeunesse. Or, ici, j'ai ressenti quelque chose de particulier en découvrant la formation de ce jeune couple. Tout se fait en douceur, avec lenteur, avec timidité. Et c'est ce qui m'a vraiment touché. Rien n'est précipité, tout se fait naturellement, comme un vrai couple, en somme.

Emmy & Oliver, ce n'est pas seulement une belle histoire d'amour, c'est aussi de jolies histoires d'amitié. La solidité des liens qui unissent Emmy à Caro et Drew est magnifique à voir. Une vraie amitié s'est formée dans l'enfance et se poursuit encore, des années après. Ils comptent les uns sur les autres et se soutiennent dans tout ce qu'ils entreprennent. Très touchant.

Un roman doux, des personnages attendrissants, pour une histoire en demi-teinte. Plus de profondeur dans les sujets abordés auraient été de mise. Il n'en reste pas moins que j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Des amitiés qui font chaud au coeur, un roman tendre à lire sur la plage ou lors d'un moment de coup de blues.
Je me suis très vite attachée à Emmy, Oliver, Drew et Caro (avec un coup de coeur pour Drew) qui nous montrent que malgré des événements tragiques, l'amitié et l'amour permettent de se relever et d'être plus fort.
J'espère les retrouver dans un autre tome, pour suivre encore un bout de vie avec eux.
Emmy et Oliver sont inséparables; nés le même jour, ils sont amis et vivent dans des maisons voisines. Mais un jour, Oliver disparaît sans laisser de traces. L'attente dure dix ans jusqu'à ce qu'Oliver revienne, à 17 ans.
Plus qu'une histoire d'amour adolescente, ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est l'après retour.
Dans les cas de disparitions d'enfant, on a l'impression que tout revient à la normale et que c'est "happy ever after"(ils vécurent heureux à jamais) quand l'enfant est retrouvé. Là, les dix ans passés ont leur importance; de même que l'angoisse de l'attente a marqué à jamais la vie des protagonistes.

C'est un roman de la perte, du temps passé qui ne se rattrapera pas, de l'enfance complice évanouie mais aussi un roman sur les nouveaux départs, sur la reconstruction des relations, un roman d'amour parental, un roman sur les relations parents-enfant. Bref, un roman plus profond que ne le laisserait penser la quatrième de couverture et le titre mais qui reste gai grâce à l'humour caustique d'Emmy, la narratrice, grâce au soleil californien, à la mer et au surf.
Emmy est un personnage solaire, solide, têtu, maladroit mais plein de bonne volonté. Elle sait ce qu'elle veut, où elle va. Je l'ai adoré!
Elle se rebelle contre l'amour surprotecteur de ses parents mais en restant respectueuse de leurs sentiments et de leurs raisons. Ce qui assez rare de la part des protagonistes adolescents pour être remarqué.

Le dispositif narratif choisi par l'auteur (récit principal parsemé de flash-back sur l'enfance d'Emmy et Oliver) permet d'entretenir le suspens quant à l'enlèvement et d'approfondir la relation entre les deux adolescents. On voit bien la différence entre passé et présent puisque la police d'écriture est différente et que les chapitres sur l'enfance portent un titre comme pour les romans pour le jeune public.

Le couple principal est mignon comme tout et leurs interactions parfaitement réjouissantes. Les personnages secondaires moins travaillés remplissent néanmoins bien leur rôle de supporters, notamment les parents d'Emmy que j'ai trouvés adorables.

En résumé, un roman qui aborde avec humour et pertinence un sujet grave derrière l'apparence d'une bluette adolescente.

A partir de 14 ans

« – C’est le moment où tu me dis que tu me péteras les jambes si je lui brise le cœur ?

– Bah, pas la peine, je suis sûre que tu le sais déjà. Et je parie que Caro s’en est déjà chargée.

Il a hoché la tête.

– Ouais, hier soir. Elle a parlé d’un pied-de-biche…

– Je la reconnais bien là. »
Je me suis demandé si être adulte ressemblait à ça : avoir brusquement besoin de ses parents et les sentir juste hors de portée, forcé de se débrouiller tout seul.
« Rentrer à la maison me fait l'effet d'être kidnappé une deuxième fois », avait-il déclaré dans l'intimité du jardin plongé dans le noir. Je me suis couchée en essayant de ne pas me demander quoi, ou qui, allait disparaitre cette fois-ci.
Oliver a disparu un vendredi après la classe, il y a dix ans, alors qu'on n'était qu'au CE1, à un âge où les choses dérisoires nous semblent super importantes et les choses importantes , dérisoires. Cet après-midi-là, personne ne s'est étonné de le voir monter dans la voiture de son père, une voiture de sport décapotable rouge dont les crissements de pneus ont ensuite résonné très très longtemps dans ma tête...
Mes parents n'approuveraient jamais que je fasse du surf, et ils ne doivent jamais l'apprendre. Je les adore, mais si on les avait laissé faire, je vivrais depuis dix ans dans une combinaison spéciale en coton et en papier bulle. Je n'avais pas envie de ressembler à ces ados qui font des trucs en douce dans le dos de leurs parents, mais j'aimais trop le surf pour arrêter. Alors, oui, OK, je leur mentais. Pas le moyen idéal de régler le problème, mais je n'en voyais pas d'autre.