Enrick B. Editions (21/10/2016)
"Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas." – Pascal. L'on oppose souvent le rationnel à l'émotionnel, invitant les personnes à s'en remettre à la raison plutôt que d'écouter leurs émotions. Cela s'inscrit d'ailleurs dans la droite ligne des progrès considérables réalisés en matière d'intelligence rationnelle. Au détriment de la gestion des émotions, qui, relayée à un second plan, en est restée à une ère quasiment préhistorique.
Or, qu'elles soien... >Voir plus
Que lire après Emotions et raisonVoir plus
J'en ai lu un certain nombre, des livres traitant des émotions... Mais celui-là m'a particulièrement marquée, notamment en tant que mère car l'auteur axe son propos sur le lien émotions/éducation, sur l'urgence d'apprendre à être heureux pour pouvoir l'enseigner à nos enfants... le sujet est plus vaste qu'il n'y paraît car, en parlant des émotions, l'auteur évoque notre objectif de vie à tous, le bien-être émotionnel, compétence que l'être humain peine à acquérir et qui cause bien des souffrances aux niveaux individuel et collectif. La force de ce livre est d'offrir des explications claires et des pistes extrêmement concrètes pour apprendre (et ainsi pouvoir enseigner à nos enfants) à mieux "faire, penser et ressentir" afin d'accéder au bonheur et sortir des impasses douloureuses répétées depuis la nuit des temps (pas moins que ça !). Mon explication n'est sûrement pas aussi claire et percutante que le livre que j'ai vraiment dévoré et qui va devenir l'une de mes références car il donne l'envie et, mieux, les moyens, de passer immédiatement à l'action ! Petit regret, j'aurais aimé un résumé sous forme de tableau, par exemple car les résumés du livre ne reprennent pas assez clairement (à mon goût) les idées phare, bien que les propos importants soient mis en valeur (en gras). Mon coup de coeur : les nombreuses citations fort à propos qui renforcent le texte. Globalement, je suis bluffée que tant de choses essentielles soient écrites en si peu de pages (158), je recommande donc chaudement cette lecture ! Merci à Babelio et aux Éditions Enrick B. pour cette découverte !
Livre à mettre dans toutes les mains !
Ferran Salmurri, psychologue espagnol, nous offre ici un manuel très abordable qui vise à accompagner le lecteur vers l'atteinte du bonheur. Tout un programme ! Sans grandes phrases alambiquées, illustré de scènes du quotidien et ponctué de nombreuses citations toujours très à propos, ce livre tient ses promesses.
Le texte s'ouvre sur une parole du Mahatma Gandhi "Le bonheur, c'est lorsque ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie" : excellente introduction vers une plongée dans notre propre introspection et dans un décryptage des relations humaines.
Parmi tous les enseignements de ce livre, je retiendrais une vérité : Vivre c'est apprendre à être plus heureux. Aussi, bien vivre n'a pas grand-chose à voir avec la réussite professionnelle ou le statut social et c'est une chose qui ne s'apprend pas à l'école (et c'est à déplorer). Se connaître, comprendre l'autre et savoir éprouver de l'empathie, vouloir developper ses compétences socio-émotionnelles... et pouvoir appliquer tout ce qu'on apprend à la lecture de ce texte, voilà quelques clés qui permettront à tout à chacun de se créer une vie plus heureuse.
Merci à Babelio/Masse critique et aux éditions Enrick-B- pour cette belle découverte.
Ouvrage qui se lit très rapidement, avec des exemples concrets. L'auteur nous fait comprendre que les émotions sont importantes et liées notre mode de fonctionnement, et qu'on peut modifier certains dysfonctionnements afin d'améliorer notre qualité de vie et nos échanges avec les autres.
Plusieurs grands chapitres sont proposés, suivis d'un résumé:
- le pari pour une éducation plus humaine
- apprendre et enseigner comment penser
- soutenir l'effort
- vivre ensemble et empathie
- autres compétences socio-émotionnelles
Mon regret est que cet ouvrage reste accessible au tout public, et que j'aurais souhaité, pour ma part, qu'il soit plus approfondi.

Le bonheur, c'est lorsque ce que tu penses, ce que tu dis et ce que tu fais sont en harmonie (Mahatma Gandhi)