Éditeur : Editions Pourpenser (01/06/2016)

Note moyenne : 4.58/5 (sur 36 notes)
Art-mella est une jeune femme qui aime chercher des réponses aux questions qu'elle se pose. Pendant quelques années, Art-mella est allée à la rencontre de spécialistes des émotions, s'est documentée, a lu et a participé à de nombreux stages. Le succès de sa première BD, Friandises philosophiques, lui a donné envie d'utiliser ce format pour partager ce qu'elle avait appris au cours de cette longue et passionnante enquête. Au cours de l'écriture, Art-mella s'est rendu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
camati
  15 mars 2018
Dans ce petit livre sous forme de BD, tout commence par une histoire de chaussettes. Cela m'a fait sourire car mes deux filles ont toujours eu une relation spéciale avec les leurs ; nous ne comptions plus les chaussettes orphelines ou trouées donc dépareillées mais qu'elles se refusaient à jeter. Quel rapport avec ce livre, me demanderez-vous ? Puisque, comme le titre l'indique, il s'agit d'un livre de vulgarisation (d'où le format BD) sur les émotions.
Alors, qu'est-ce que cette histoire de chaussettes ? Imaginons que votre conjoint ait tendance à laisser traîner ses chaussettes partout et que cela vous mette en colère, cette émotion vous est nuisible. La recette, c'est d'apprendre à gérer votre émotion pour qu'elle ne vous rende plus malheureux/euse, puisque vous ne pouvez pas gérer les chaussettes… guère plus, le conjoint !
Les quatre émotions principales sont la colère, la joie/le plaisir, la tristesse et la peur.
Art-mella (de son vrai nom Armella Leung), passionnée de développement personnel, nous offre un condensé des méthodes de gestion de l'émotion auxquelles elle a pu s'initier lors de divers stages et nous incite donc à accueillir nos émotions, les gérer, pour vivre mieux.
Que signifie accueillir une émotion ? Cela veut dire qu'il ne faut ni la nier, ni la refouler, parce qu'elle reviendra en force pour se faire entendre, quitte à passer par le vecteur de la maladie, qui est l'expression d'émotions non reconnues, non accueillies.
Comment gérer son émotion ? Pour ce faire, Art-mella présente diverses approches telles que l'EFT (Emotional Freedom Techniques ), la méthode Tipi, PNL, technique Nerti, respiration,etc… L'idée de base, c'est d'accepter de ressentir son émotion pour aider à son évacuation. Au lieu de vouloir la refouler en se disant par exemple : « Non, je n'ai pas peur », on peut se dire par exemple : « Là, j'ai peur, j'ai le coeur qui bat vite et fort, j'ai des bouffées de chaleur, les jambes qui tremblent, la gorge nouée, j'ai peur de m'évanouir. Mais même si j'ai peur, je m'aime et je m'accepte comme je suis ».
L' intérêt de cette BD, c'est d'élargir notre horizon en nous donnant un petit aperçu des multiples techniques de développement personnel qui permettent de vivre mieux. Mais à nous de poursuivre la démarche.
Je peux comprendre que certains lecteurs totalement profanes en la matière ne voient pas bien comment tout cela peut fonctionner et quelle efficacité cela peut avoir. Pour prendre mon propre exemple et en revenir aux chaussettes : il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il était infructueux de chercher à changer l'autre et de se rendre malade tout en se sentant méprisée. Il me fallait regarder par l'autre bout de la lorgnette et modifier mon traitement de l'information. Alors je me suis intéressée à la méditation de pleine conscience qui aide à se recentrer sur soi sans devenir égocentrique pour autant, à l'EFT, à la sophrologie, au Do-In, à la cohérence cardiaque, et je me suis peu à peu aperçue que je maitrisais davantage mes émotions, que je les laissais moins m'envahir. J'ai notamment découvert la puissance de la respiration, que nous pratiquons la plupart du temps de façon totalement machinale, sans y accorder la moindre attention. C'est une arme très puissante pour gérer ses émotions.
C'est parce que je pratique ces diverses techniques que cette BD m'a parlé assez clairement et m'a même permis d'avancer plus encore. Je vous conseille donc la lecture de ces 48 pages pour partir à la découverte d'une approche qui pourrait bien changer votre vie.

Emilie77400
  13 octobre 2020
Une très très belle découverte.
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec mes émotions, je suis très empathique et hyper-sensible, le curseur semble avoir été placé au maximum. Avec le temps, j'ai cependant appris à me "réguler", mais aujourd'hui c'est ce même torrent d'émotions que je peux observer chez mon fils, et je me rends compte que ça lui dresse des barrières qu'il s'imagine infranchissables. Aussi quand j'ai vu ce livre, je n'ai pas hésité une seconde : les émotions sont là, pourquoi tout simplement ne pas apprendre à les gérer?
Et je suis ravie, ce livre regorge d'informations très très intéressantes, j'ai vraiment apprécié cette vulgarisation, je n'aurais très certainement pas lu les études sur le sujet qui m'auraient semblé indigestes , mais là, ça passe très bien, je dirais même qu'on se régale.
J'ai également beaucoup aimé le fait que se soit présenté sous forme de BD, c'est de ce fait très visuel et surtout je peux ainsi le faire lire à mon fils (peut-être pas tout mais en tous cas certains passages).
J'ai d'ores et déjà commandé les tomes 2 et 3, je les attends avec impatience!
Prudence
  24 septembre 2018
Très belle BD qui m'a donné très envie de lire le tome 2 le plus rapidement possible. Les dessins sont toujours très clairs, pastels, épurés comme dans Friandises philosophiques et les textes toujours simples, accessibles, rapide et facile à lire.
Il y a de beaux concepts dans ce livre, des exercices simples et efficaces et j'ai même pu en découvrir certains que j'ai envie de tester au plus vite.
J'ai beaucoup apprécié le cercle avec des noms d'émotions et je pense l'utiliser.
Une bonne lecture accessible et positive.
clotildebore180691
  05 février 2018
Une BD sur les émotions, quelle bonne idée !!!
J'ai découvert cet album avec plaisir et j'essayerai des exercices à l'occasion. J'apprécie que les sources soient citées, ça peut être très utile pour approfondir le sujet. le dessin est simple mais efficace. Pas trop de texte, va à l'essentiel, c'est idéel pour le traitement de ce thème.
Je ne sais pas si je pourrais acheter cette BD pour un collège, elle me semble nécessité un encadrement pédagogique pour profiter pleinement de ces enseignements.
En tout cas, la lecture fut enrichissante !
LiliLee
  24 août 2019
J'ai adoré cette bd qui explique simplement la mécanique des émotions et surtout la façon dont on peut apprendre à les apprivoiser et les accueillir. Familiarisée avec le sujet par l'écoute de podcasts sur ce thème, j'ai été contente de lire ce résumé de tout ce que j'avais appris en la matière. Je me demande bien comment j'ai pu passer à côté de cet ouvrage sorti il y a plusieurs années et je découvre qu'en plus il y a aussi un deuxième tome sur lequel je vais me précipiter.
Bravo. À mettre entre toutes les mains.

PrudencePrudence   24 septembre 2018
Maintenant que tu es grande et que ton corps est assez fort pour le supporter, tu es tout à fait capable d'accueillir cette émotion.