Emotions tome 2 sur 3
Editions Pourpenser (10/06/2017)
4.49/5   41 notes
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises... Comme bie... >Voir plus
camati
  05 septembre 2018
Je vous ai déjà parlé du Tome 1. Celui-ci, sous-titré « A la source des émotions : les besoins », est construit sur le même principe de BD, mais il a été écrit en collaboration avec Isabelle Padovani, formatrice certifiée en CNV, très intéressante et pleine d'humour. (site : www.communification.eu).
Dans le tome 1, Art-mella a dressé avec Rator un tableau des diverses émotions, et a abordé les diverses techniques existantes pour mieux les gérer. Dans le tome 2, il s'agit de trouver les besoins qui se cachent derrière les émotions, les besoins qui nous poussent à réagir émotionnellement.
Vous rappelez-vous l'anecdote des chaussettes (https://www.babelio.com/livres/-Emotions-enquete-et-mode-demploi-tome-1/864895/critiques/1567621)? Rator était profondément perturbé parce que Renardo laissait traîner ses chaussettes sales partout. Et leurs rapports s'étaient envenimés. Après réflexion, Rator a compris qu'il voulait que son compagnon range ses chaussettes parce qu'il avait lui-même besoin d'ordre, de beauté et d'harmonie.
Ce qu'Art-mella explique ici, c'est qu'il faut connaître ses besoins (elle en dresse une longue liste pour nous aider) pour pacifier nos relations à l'autre, découvrir les besoins de l'autre de façon à aller dans le même sens plutôt que de s'affronter.
Elle donne des exemples concrets mais je dois avouer que ce second tome me paraît plus difficile à mettre en pratique. Je pense qu'il faut un long entraînement pour devenir un « maître d'arts martiaux », pour reprendre sa formule. Ceux qui ont pratiqué un art martial comprendront peut-être plus facilement qu'il est préférable de déstabiliser l'autre, de renoncer au combat s'il est évitable, plutôt que d'attaquer frontalement ; il s'agit tout autant d'un travail mental et de maîtrise de soi.
Je suis actuellement en conflit avec un proche et je dois dire qu'il me paraît difficile de mettre en pratique ce qu'Art-mella préconise. J'essaie mais c'est difficile. Je ne me vois pas encore lui dire : « Tu es très énervé parce que tu as besoin de compréhension, c'est ça ? », alors que je suis profondément blessée par ce qu'il me dit. C'est peut-être plus facile à mettre en place avec des enfants qu'avec des adultes qui ont des habitudes et des façons de voir/faire bien ancrées.
Une solution consiste apparemment à choisir le bon moment pour les deux protagonistes : quand vous n'êtes pas dans une situation de manque/besoin, et l'autre non plus.
Je vous laisse découvrir ce livre si le sujet vous intéresse et serais heureuse de lire vos critiques.
DocBird
  17 juin 2021
Ce tome 2 permet de retrouver Rator et Art-Mella pour mener l'enquête sur les émotions. Toujours accompagné d'Art-Mella, Rator va découvrir quels besoins se cachent derrière l'expression des émotions, apprendre à cultiver son jardin intérieur pour vivre en accord avec ses besoins, à faire une demande quand une situation empêche la réalisation des besoins, à gérer la réponse de l'autre, en utilisant la CNV, la communication non violente.
Ce tome 2 permet de progresser dans la compréhension des émotions et l'apprentissage d'une vie qui réponde à ses besoins. Une suite vraiment très intéressante avec des outils à proposer à nos élèves.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Aluminium
  30 juin 2021
J'ai commencé ce tome 2 avec enthousiasme !
Je rejoins Art-Mella quand elle dit qu'elle aurait aimé qu'on lui apprenne comment fonctionnent les émotions à l'école. C'aurait été tellement utile !
Je note un peu moins bien que le tome précédent parce que je connais déjà la CNV ayant lu l'ouvrage de Marshall Rosenberg récemment.
J'ai apprécié le lien avec le taï-chi, ce qui va me permettre d'enrichir ma pratique.
leonie1112
  18 août 2021
Un livre qui peut aider à travailler sur les émotions.Les dessins et les histoires sont géniales et surtout réelles.Cette BD aide aussi à accepter ses émotions et se dire qu'elles sont belles et normales.Bref une belle découverte qui après discussion et réflexions peut en aider beaucoup.
epra
  20 janvier 2022
Art-Mella est une auteure particulière. Elle a un talent certain pour rendre les enseignements accessibles et d'une terrible efficacité. Ces BD sont très aidantes. Je les utilise à des fins personnelles et également professionnelles. Qui est plus, ses dessins sont magnifiques.
Je recommande chaudement cette artiste.

camaticamati   05 septembre 2018
- Oh là là! Je me sens agitée ces jours-ci!
- Et qu'est-ce que tu voudrais qu'il se passe?
- Ben, je voudrais qu'elle m'appelle! Me donne des nouvelles!
- Et si ça arrivait, qu'est-ce que ça t'apporterait?
- Je me sentirais en sécurité. Je serais plus calme, et .... je me sentirais libre. Là, je me sens comme prise en otage à attendre sa réponse!
- O.K.! Donc, tu as besoin de sécurité, de calme et de liberté, c'est ça?
- Oui.
- Est-ce que tu voudrais que je te partage mon avis sur la situation?
- Oui.
- J'ai l'impression que tu lui as laissé le pouvoir de te donner ( ou pas) sécurité, calme et liberté.
- Hein?????
- Est-ce que tu peux imaginer comment te donner toi-même sécurité, calme et liberté?
- Quoi???? Je lui ai donné tout ce pouvoir? Mais, elle ne le mérite pas!!
- Non, elle ne le mérite pas. Et c'est peut-être même une responsabilité dont elle se passerait bien!
camaticamati   05 septembre 2018
Si tu n'es pas capable de garder ton équilibre seul, ce sera très difficile pour toi de garder l'équilibre en interagissant avec quelqu'un d'autre.
camaticamati   05 septembre 2018
Ca y est! Je vois! Je sens! J'entends! Je sais! J'aimerais vivre dans l'ordre, la beauté et l'harmonie!! Je ne savais pas que j'avais des envies aussi belles derrière mon exaspération et les chaussettes de Renardo!