AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782371760202
Éditeur : Pourpenser éditions (10/06/2017)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Dans le premier tome de cette série, Art-mella s'est intéressée à la nature des émotions. A travers l'enquête menée en compagnie de Rator nous avons découvert la boussole des émotions, le triangle des Bermudes multitemporel et dégusté les biscuits de la pleine conscience ! La suite de cette enquête nous invite à visiter notre jardin intérieur et à remonter à la source de nos émotions. Le jardinage et les arts-martiaux réservent quelquefois des surprises... Comme bie... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
camati
  05 septembre 2018
Je vous ai déjà parlé du Tome 1. Celui-ci, sous-titré « A la source des émotions : les besoins », est construit sur le même principe de BD, mais il a été écrit en collaboration avec Isabelle Padovani, formatrice certifiée en CNV, très intéressante et pleine d'humour. (site : www.communification.eu).
Dans le tome 1, Art-mella a dressé avec Rator un tableau des diverses émotions, et a abordé les diverses techniques existantes pour mieux les gérer. Dans le tome 2, il s'agit de trouver les besoins qui se cachent derrière les émotions, les besoins qui nous poussent à réagir émotionnellement.
Vous rappelez-vous l'anecdote des chaussettes (https://www.babelio.com/livres/-Emotions-enquete-et-mode-demploi-tome-1/864895/critiques/1567621)? Rator était profondément perturbé parce que Renardo laissait traîner ses chaussettes sales partout. Et leurs rapports s'étaient envenimés. Après réflexion, Rator a compris qu'il voulait que son compagnon range ses chaussettes parce qu'il avait lui-même besoin d'ordre, de beauté et d'harmonie.
Ce qu'Art-mella explique ici, c'est qu'il faut connaître ses besoins (elle en dresse une longue liste pour nous aider) pour pacifier nos relations à l'autre, découvrir les besoins de l'autre de façon à aller dans le même sens plutôt que de s'affronter.
Elle donne des exemples concrets mais je dois avouer que ce second tome me paraît plus difficile à mettre en pratique. Je pense qu'il faut un long entraînement pour devenir un « maître d'arts martiaux », pour reprendre sa formule. Ceux qui ont pratiqué un art martial comprendront peut-être plus facilement qu'il est préférable de déstabiliser l'autre, de renoncer au combat s'il est évitable, plutôt que d'attaquer frontalement ; il s'agit tout autant d'un travail mental et de maîtrise de soi.
Je suis actuellement en conflit avec un proche et je dois dire qu'il me paraît difficile de mettre en pratique ce qu'Art-mella préconise. J'essaie mais c'est difficile. Je ne me vois pas encore lui dire : « Tu es très énervé parce que tu as besoin de compréhension, c'est ça ? », alors que je suis profondément blessée par ce qu'il me dit. C'est peut-être plus facile à mettre en place avec des enfants qu'avec des adultes qui ont des habitudes et des façons de voir/faire bien ancrées.
Une solution consiste apparemment à choisir le bon moment pour les deux protagonistes : quand vous n'êtes pas dans une situation de manque/besoin, et l'autre non plus.
Je vous laisse découvrir ce livre si le sujet vous intéresse et serais heureuse de lire vos critiques.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
camaticamati   05 septembre 2018
- Oh là là! Je me sens agitée ces jours-ci!
- Et qu'est-ce que tu voudrais qu'il se passe?
- Ben, je voudrais qu'elle m'appelle! Me donne des nouvelles!
- Et si ça arrivait, qu'est-ce que ça t'apporterait?
- Je me sentirais en sécurité. Je serais plus calme, et .... je me sentirais libre. Là, je me sens comme prise en otage à attendre sa réponse!
- O.K.! Donc, tu as besoin de sécurité, de calme et de liberté, c'est ça?
- Oui.
- Est-ce que tu voudrais que je te partage mon avis sur la situation?
- Oui.
- J'ai l'impression que tu lui as laissé le pouvoir de te donner ( ou pas) sécurité, calme et liberté.
- Hein?????
- Est-ce que tu peux imaginer comment te donner toi-même sécurité, calme et liberté?
- Quoi???? Je lui ai donné tout ce pouvoir? Mais, elle ne le mérite pas!!
- Non, elle ne le mérite pas. Et c'est peut-être même une responsabilité dont elle se passerait bien!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
camaticamati   05 septembre 2018
Ca y est! Je vois! Je sens! J'entends! Je sais! J'aimerais vivre dans l'ordre, la beauté et l'harmonie!! Je ne savais pas que j'avais des envies aussi belles derrière mon exaspération et les chaussettes de Renardo!
Commenter  J’apprécie          10
camaticamati   05 septembre 2018
Si tu n'es pas capable de garder ton équilibre seul, ce sera très difficile pour toi de garder l'équilibre en interagissant avec quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : BesoinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
346 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre