Des Falaises (21/01/2010)
3.5/5   2 notes
2010, l´année de la grande expo Normandie Impressionniste
Facilement accessible grâce au grand axe de circulation que représente la Seine, la Normandie a depuis longtemps attiré les curieux, les touristes et les artistes. De Giverny à Honfleur en passant par Rouen et la côte d´Albâtre, les paysages de Normandie ont constitué un cadre idéal à la naissance et à l'épanouissement de l´impressionnisme.

L´impressionnisme a puisé ses racines dans les ... >Voir plus
Que lire après En Attendant Normandie ImpressionnisteVoir plus
Alors que l'édition 2016 du festival Normandie Impressionniste achève sa préparation, une plongée dans ce petit opus publié à l'occasion de la première édition en 2010 est rafraîchissante. Un peu comme une forme de révision après une parenthèse de quelques années et avant d'y replonger à nouveau dans quelques semaines.

Une manière de se rappeler, comme le disait J-S. Klein, que la Normandie est à jamais le "berceau de l'Impressionnisme" qui l'a vu naître mais surtout, se développer dans l'émulation créatrice de la fin du XIXe siècle. Alors bien sûr, tout le monde connaît Monet, Renoir ou Boudin.

Ce livre permet d'aller plus loin avec Jongkind, Pissaro, Caillebotte, Turner, Sisley... mais aussi Pinchon, Lemaître, Delattre ou Couchaux.

Vivement 2016 !
Petit livret de parcours impressionniste en normandie. Comment chaque ville, chaque lieu, fut le lieu de l'école se peinture. Depuis le tableau Impression au Havre aux clochers de Rouen, aux nymphéas de Giverny, une autre façon d'aimer la Normandie.