AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
En scène tome 10 sur 22
EAN : 9782368527009
192 pages
Kurokawa (06/12/2018)
4.18/5   22 notes
Résumé :
Manga de danse au graphisme sublime, En scène ! décrit avec passion et drame humain les premiers pas d'une jeune ballerine dans la compétition classique.
Kanade quitte le Japon, direction la France !
Premier cours de danse contemporaine pour Kanade. De quoi bousculer la jeune fille, qui découvre tout un monde dont elle n'avait pas idée. Et son arrivée à Marseille pour son stage lui réserve encore bien quelques surprises ! L'exigeant emploi du temps de... >Voir plus
Que lire après En Scène, tome 10Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vous parle d'un manga que je n'ai jamais critiqué, En scène ! tome 10, de Cuvie.

-Comment tu mythonnes, Déidamie ! T'en as déjà parlé trouze mille fois !

-Oui, mais là, c'est le tome 10 ! Est-ce que j'ai déjà parlé du tome 10 ? Non, madame ! le tome 10 est un manga, je ne l'ai jamais critiqué, donc, j'ai pas faux.

-Pour l'honnêteté intellectuelle, hein, on repassera…

-Voilà, vous repasserez. Or donc Kanade part une semaine en stage à Marseille. Elle est hébergée par un couple de gentils Français chez qui habite une autre danseuse, Andrea. Kanade est enchantée : elle va pouvoir lui dire son admiration et se faire une nouvelle amie ! Hélas, la cohabitation s'annonce plus compliquée que prévu…

Ohlàlàlàlà, qu'est-ce que je suis ravie de retrouver ma copine apprentie danseuse !

-Ouais. Au point d'arracher ce manga des mains de la petite fille qui voulait l'emprunter.

-Mais nooooon. Elle avait renoncé à le prendre et elle le reposait sur son étagère ; j'ai sauté sur l'occasion.

-En rugissant « Il est à mouaaaaa »…

-Ca faisait des mois que je l'attendais, j'étais euphorique, voilà tout ! mais revenons à nos chaussons. Ce tome m'a surprise.

-Ah bon ?

-Hé oui. J'avais déjà dit tout le bien que je pensais de cette jolie série sportive : héroïne positive, travail valorisé et non le talent, porte vers plus de culture générale… Ce manga n'occulte pas la difficulté, voire la cruauté, du milieu de la danse classique et ne cache pas que de bons revenus parentaux aident considérablement les apprentis danseurs. Cette fois, la narration ajoute une nouvelle difficulté : la politique peut aussi nuire à votre carrière.

Cuvie, et cela m'a fort surprise, ancre son manga dans un contexte historique réel et récent. Je ne m'y attendais pas du tout, et quand j'ai tourné cette page qui m'a fait comprendre pourquoi Andrea pleurait, mon petit coeur a fait un bond. La réalité fait irruption dans la fiction. Paf dans ta face.

Le manga élargit aussi son exploration de la danse en détaillant le cours de contemporain ! Là encore, je me suis bien amusée tout en me demandant si l'exposé sur les deux genres est authentique…

-Mouais bon. Tu parlais de la cruauté du milieu, Déidamie, mais je la trouve très très édulcorée, quand même… Il n'y a pas de rivalité fatale, pas de blessure grave, pas de douleurs insupportables…

-C'est vrai, les rivalités ne durent pas et Kanade ne rencontre ni brimades ni problème majeur. Et alors ? On rédige bien des romans sent-bien, pourquoi ne lirait-on pas aussi des mangas positifs ?

-Et puis c'est dommage qu'on ne voie pas plus Marseille ! Il n'y a qu'une seule page où Kanade pose sur le Vieux-Port !

-Pas faux… je suppose qu'en une semaine de cours intensifs, elle n'a pas le temps de visiter…

Bref, dans ce tome, la pratique de la danse s'élargit, de nouveaux personnages entrent en scène (haha) et de nouvelles problématiques apparaissent. Toutefois, le manga garde sa fraîcheur grâce à son héroïne joyeuse, étourdie et positive. »
Commenter  J’apprécie          174
Résumé : Kanade va partir une semaine en France, à Marseille, pour un stage de danse. Elle va découvrir de nouveaux cours, et surtout que la barrière de la langue peut l'empêcher de comprendre et de pouvoir s'exprimer.

Mon avis : Dans ce tome 10, Kanade va découvrir de nouveaux cours, comme la danse contemporaine, le jazz ou le pilates, et va devoir apprendre à vivre dans un pays étranger pendant une semaine !

Autant elle se sent à peu près à l'aise dans la danse, malgré l'intensité des cours et la découverte de nouveaux cours, autant elle a des difficultés avec la langue pour communiquer, que ce soit en français ou en anglais. Et la barrière de la langue va vite se révéler compliquée quand elle découvre que sa colocataire vient du Vénézuela et parle espagnol. Alors qu'elle voudrait tellement pouvoir la réconforter par rapport à ses inquiétudes pour son pays et sa famille.

Kanade poursuit ses expériences et ses découvertes dans ce tome 10, et en apprend toujours un peu plus sur comment faire vivre et vibrer la danse. Sa fraîcheur et son envie d'aider les autres sont toujours aussi touchantes. Une série que je suis avec plaisir.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Je crois que c'est le meilleur tome depuis un petit moment. Kanade se trouve de plus en plus et ça fait plaisir, on avance beaucoup et ça c'est plutôt cool. La nouvelle Andrea est je vais pas dire mystérieuse, mais elle m'intrigue beaucoup. Il y a deux personnes secondaires qui ont l'air amusantes donc à suivre de plus près. Et j'adore la couverture de ce tome, c'est de loin le plus beau, comme quoi dans la danse contemporaine il peut y avoir de très beaux costumes sans trop de chichi et de tralala.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver Kanade pour son aventure à l'Ecole de danse de Marseille. Un voyage qui s'avère être aussi palpitant que compliqué, surtout pour communiquer avec les autres. Les nouveaux personnages sont très bien amenés et les dessins sont toujours aussi magnifiques. J'ai hâte de pouvoir découvrir le tome 11!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
29 mars 2019
Plongée à l’internationale pour Kanade, dont l’univers croît de façon très intéressante, avec un stage d’une semaine en France à l’École nationale supérieure de danse de Marseille. Direction New York ensuite pour le Youth America Grand Prix, où elle espère obtenir une bourse pour l'Opéra de Londres.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pourquoi danse-t-on, Kanade? Cette question n'a pas qu'une seule réponse. Personne ne peut t'éclairer, à part toi. C'est à toi d'y réfléchir. Tu es libre.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu En scène ? TP.CM

Qui est personnage principal ?

Kanade
Hyori
Elizabeth
Momoi

9 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : En scène, tome 1 de CuvieCréer un quiz sur ce livre

{* *}