Albin Michel (29/04/2015)
À travers des histoires pleines d’humanité, Suzanne Tartière raconte son vécu de médecin régulateur au SAMU de Paris : de l’attentat contre Charlie Hebdo aux appels de personnes prêtes à se suicider, de la « bobologie » que récupèrent trop souvent les urgences aux sauvetages à distance que le médecin parvient à mener à bien accroché à son téléphone, c’est toute une vie de tragédies, de bravoure et de solidarité qui nous est ainsi livrée au jour le jour.
Xavie... >Voir plus
Que lire après En cas d'urgence, faites le 15 - Le quotidien d'un médecin du SAMUVoir plus
Pas grand chose a ajouter au bon résumé éditeur sinon que les Francais peuvent etre fiers d'avoir un systeme médical des urgences et de prise en charge médico-sociale dont les acteurs sont les héros des temps modernes. Ce systeme, comme tout, est perfectible mais le fait meme que les professionnels qui lui consacrent leurs vies trouvent encore l'énergie de vouloir toujours mieux faire et de proposer des améliorations constantes aux décideurs politiques est digne d'un tres grand respect et donne confiance en l'humanité. Ce livre, de par le dévouement et l'intelligence dont il témoigne, est de ceux qui font naitre les vocations.

En réalité, cette idée de faire sortir les médecins de l'hôpital pour aller au devant des victimes étaient pratiqués depuis longtemps par les médecins militaires sur les champs de bataille.

Lire un extrait