AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100855612
216 pages
Dunod (13/09/2023)
4.24/5   23 notes
Résumé :
Dans ce livre d’entretiens, Henry Vignaud s’appuie sur plus de trente années de vie quotidienne en contact avec le monde de l’invisible pour nous éclairer sur sa pratique. Il nous montre comment le contact médiumnique peut nous guider dans nos choix et nous aider à nous libérer de la souffrance du deuil et à nous accomplir dans nos missions de vie. Car le médium est un lien entre les défunts et les vivants.
Un témoignage essentiel qui a fait date dans la pris... >Voir plus
Que lire après En contact avec l'invisible : Un médium vous parleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Certains "croient" à l'existence de ce qu'on appelle communément le "surnaturel". Pour l'instant l'"au-delà" fait partie de cet hypothétique domaine inconnu. D'autres "croient" qu'il n'existe pas.
Pour moi, "croire" ne signifie pas grand-chose. Si ce soi-disant "surnaturel" existe, il est forcément naturel, tout comme sont naturelles les ondes électromagnétiques ! Ou alors il n'existe pas…
Il ne s'agit donc pas de croire, mais de savoir. Aujourd'hui, nous ne savons pas si l'"au-delà" existe. Il nous faut donc chercher, pas croire. Quand on sait, croire est inutile, sans objet, et quand on ne sait pas, notre devoir d'humain me paraît être de chercher, pas de croire (voir mon livre "Croire ou savoir ?").
En l'occurrence, nous ne pouvons que chercher des indices, des témoignages, pour essayer de nous faire une idée sur la question. Nous sommes un peu dans la même situation qu'avec les ovnis ou la foudre en boule (qui commence à faire l'objet de quelques tentatives d'explication). Et, pour le reste, il nous faut imaginer. Mais la plupart des grandes découvertes scientifiques, celles qui ont révolutionné nos conceptions de l'Univers, n'ont-elles pas été imaginées (sur la base d'observations, de témoignages, d'expérimentations) avant d'être réalisées et comprises ?
C'est dans cet état d'esprit que j'ai entrepris la lecture de ce livre d'Henry Vignaud. Et je dois reconnaître qu'il apporte sur la question des éléments troublants. L'auteur nous relate son expérience de médium et présente de multiples exemples de contacts validés par ses clients.
Bien sûr, il ne s'agit que de témoignages, mais, s'ils sont sincères – et c'est bien l'impression qu'ils donnent – ils apportent ce qu'on peut presque appeler des preuves ! Certes, il ne s'agit pas des preuves solides qu'on attend d'une étude scientifique rigoureuse réalisée dans des conditions bien contrôlées et qui puissent conduire à une véritable compréhension. Mais Henry Vignaud nous apporte, avec clarté et beaucoup d'humilité, des éléments précis à verser au dossier. J'ai apprécié sa démarche rigoureuse, son ouverture et son souci, presque scientifique, de vérifier les hypothèses.
À chacun donc de se faire son idée… En attendant les preuves, les "vraies" preuves objectives, et surtout une explication sur la nature de cet éventuel "au-delà" et sur ses liens avec L Univers connu à ce jour.
Là, nous ne savons pas… Alors cherchons !
Commenter  J’apprécie          181
Magnifique témoignage d'un homme qui a ses entrées vers l'au delà ai-je envie de dire mais la réalité est bien plus complexe.
Ouvrage écrit avec la collaboration de Samuel Socquet, journaliste et présenté sous forme d'entretien questions-réponses. La préface a été rédigée par Stéphane Allix et il y a aussi une postface du Père François Brune aujourd'hui décédé.
Henry Vignaud livre son expérience avec l'au delà, depuis son jeune âge jusqu'à sa vie d'adulte, l'impact qu'un tel don a pu avoir sur sa vie, les anecdotes quelquefois cocasses, d'autres moins. Il appuie également sur le fait que l'ailleurs n'est pas fait que de choses bienveillantes et qu'il est plus prudent, si l'on n'est pas averti de s'abstenir à des choses qu'on n'est pas surs de maîtriser. C'est un témoignage très complet sur cette activité que je vous encourage à lire pour vous faire une idée ...
Commenter  J’apprécie          160
Présenté sous forme d'entretiens c'est un livre témoignage d'un médium sur l'au-delà. Au travers de questions-réponses Henry Vignaud médium spiritualiste reconnu, livre des explications claires et détaillées sur le fonctionnement de sa pratique entrecoupées de nombreux exemples et histoires de rencontres avec des personnes endeuillées qui font appel à lui. Il déroule sa vie de son enfance si particulière à l'exercice quotidien de la médiumnité pour éclairer et servir.
Au travers de ses lignes on sent un homme investi d'une mission certes difficile et exigeante mais également gratifiante; celle d'aider par ses capacités extraordinaires à soulager la souffrance d'autrui en servant de canal entre les défunts et les vivants. le tout avec honnêteté et modestie. Sur ce point je souligne qu'Henry Vignaud a régulièrement accepté d'être "testé" notamment par Stéphane Allix, fondateur de l'INRESS dans le cadre de la série documentaire "enquêtes extraordinaires" diffusée sur M6. Il collabore également avec le docteur Jean-Jacques Charbonnier dont je vous ai présenté le dernier ouvrage "cette chose...". Il donne des conférences et intervient bénévolement dans le cadre d'une association toulousaine d'aide aux personnes confrontées à l'épreuve du deuil. Il oeuvre donc avec sérieux, honnêteté et compétence.
Facile à lire, ce livre apporte un témoignage vivant qui fait référence en matière d'étude du phénomène de la médiumnité et de la voyance. En tant que lectrice je dirais que ce livre est véritablement porteur d'enseignement en matière de spiritualité. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Merci d'avoir fait ce livre.
L'ouvrage est fait d'un entretien avec Henry Vignaud.
Une grande partie du témoignage est fait sur la relation avec le défunt l'autre la voyance, les esprits ect..
Il y a une grande justesse dans les mots choissies et de la délicatesse dans les messages que nous transmet Henry Vignaud.
Une très belle lecture
Commenter  J’apprécie          100
Un écrit particulièrement dense et intéressant sur la vie de cet homme qui découvre des perceptions parapsychiques relativement tôt. Je salue le choix de cet homme poussé par ses guides pour embrasser à plein temps la vie d'un médium hautement humaniste, bienveillant, et généreux.
Lui qui adorait son premier métier, mais qui a fait le choix de changer d'orientation et que beaucoup remercient aujourd'hui, face aux messages incroyables et justes qu'il met à la disposition de ceux qui en besoin.
Je pense que ce livre est une référence en la matière, et quiconque ressent que l'âme perdure après la mort du corps physique devrait lire ce livre.
Pour ma part, j'en suis persuadée. A lire absolument
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
.... les veillées funèbres étaient si naturelles qu'à l'âge adulte tout le monde avait vu un oncle, une grand mère ou un ami de la famille allongé dans un cercueil ! ça nous donnait une familiarité avec la mort, que les enfants ont complètement perdue aujourd'hui. On cherche à aseptiser la mort, et les personnes décèdent souvent à l’hôpital, loin de leur famille ou dans la solitude, et la plupart du temps, on empêche les enfants de voir le corps du défunt, car on pense que ça va les traumatiser...Du coup, en les protégeant à l'extrême, on leur empêche de côtoyer la mort alors qu'elle est simplement une étape de la vie !
Commenter  J’apprécie          110
Selon moi, notre but essentiel est de tendre nos vies vers la lumière de l'esprit. Pour cela, il ne faut jamais cesser de chercher, car le pur amour de la vérité fut dès l'origine lié à l'ardeur de la recherche... Cette quête peut parfois nous mener dans l'obscurité mais nous devons la connaître pour mieux nous diriger vers la lumière. Le combat spirituel est une réalité pour tout être humain.
Commenter  J’apprécie          141
Qu'on le veuille ou non, nous faisons tous partie intégrante de cette forme de déité, de cette énergie spirituelle d'amour. Parfois seules les épreuves et la souffrance nous permettent de nous dégager de notre égo, de trouver le chemin de la compassion profonde. Car avec l'épreuve, ce sont aussi de nouvelles questions qui surgissent, des questions que l'on ne se posait pas auparavant, et qui peuvent conduire certains sur le chemin de la recherche des preuves de la survie de l'âme. C'est à travers ces preuves-là que l'on entre dans le merveilleux.
Commenter  J’apprécie          60
"...pour accéder au merveilleux, il s'agit de rester comme un enfant, car c'est là le meilleur moyen pour apprendre, toujours apprendre, en dépit et contre toutes les épreuves." (p.161)
Commenter  J’apprécie          80
Le contact avec les défunts a pour moi uniquement pour vocation la preuve de la survie de l'âme.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}