Léo Scheer (04/03/2020)
3.39/5   14 notes
Après son divorce, une quadragénaire s’apprête à chercher un nouveau conjoint. Elle ignore qu’elle ne vaut plus rien ou presque sur le « marché matrimonial », ainsi que les difficultés relationnelles en tout genre qui l’attendent. Or, loin de se résigner, l’héroïne de ce récit trouve une solution révolutionnaire : se mettre en couple avec elle-même. Elle ne se contente pas de trouver le bonheur de cette curieuse manière ; désormais, elle est persuadée qu’à l’avenir,... >Voir plus
Que lire après En couple avec moi-mêmeVoir plus
L'auteur fait le constat que plus la société affirme son attachement au modèle du couple homme femme enfants, moins il est une réalité vécue.
Elle avance les statistiques connues de ceux qui se nomment eux-mêmes "décideurs".
Divorces en augmentation depuis le début du siècle
Plus de 50 % des personnes adultes vivent seules, par choix, par obligation, par nécessité, par dégout ?
Le désir d'enfant peut aujourd'hui se concrétiser hors du couple traditionnel, plus besoin de mariage, encore moins de relation sexuelle.
Pour autant, aucun homme politique (les fameux décideurs) ne se risquerait à renoncer à son attachement au modèle de la famille traditionnelle.
A partir de son propre exemple, elle cherche à comprendre pourquoi de nombreuses personnes, surtout des femmes appartenant aux CSP+ choisissent de vivre seules.
Dans sa démonstration, parfois voire souvent pleine d'ironie et d'humour, la question de l'équilibre des droits et devoirs de l'homme et de la femme au sein du couple traditionnel est posée.
Ses exemples s'ils sont parfois limites ne sont jamais très loin de la réalité.
Quand elle affirme que malgré l'abolition de l'esclavage il existe en France des millions de femmes exploitées par leurs maris.
Forte de ses constats et de ses convictions, après avoir identifié que dans le couple elle recherchait l'amitié, la complicité...le sexe et compris qu'il lui serait impossible de satisfaire ses trois besoins auprès d'un seul partenaire, elle décide de rechercher des partenaires différents lui permettant de satisfaire ces différents besoins.
Sa démarche bien que comprise intellectuellement par ses relations crée le vide autour d'elle.
Femmes méfiantes. Hommes blessés dans leur virilité. Amis voulant devenir amants.
C'est à ce moment que germe en elle cette idée folle de vivre avec soi-même.
Si cette idée révèle un égoïsme certain, elle ne peut devenir réalité qu'à la condition de s'accepter soi-même plus que de s'aimer soi-même.
On ne peut traiter cette question à la légère qui reprend le concept du « Connais-toi toi-même » cher à Socrate.
Un livre de hasard, qui s'il n'est pas de la littérature, est bine écrit et permet au lecteur de passer un moment agréable tout en réfléchissant à des questions auxquelles il se confronte dans sa vie de tous les jours.

Un livre curieux, quelque part entre l'essai théorique, la confession, la fable .... entremêlant des considérations sociologiques sur la perte de séduction des femmes quarantenaires, des éléments autobiographiques très intimes, et finalement le récit d'une résignation au célibat, mais traitée sur le mode émerveillé d'une rencontre amoureuse avec soi-même.
Cette dernière partie un peu trop bavarde, un peu trop "exercice drolatique ", il faut bien l'avouer.
Hymne forcené au repli individualiste, dans la tendance de l' époque? Ou bien tout au contraire, parodie de l'amour de soi, poussé si loin, avec un tel luxe de détails, que c'est forcément pour de rire. A ne surtout pas prendre au sérieux.
Je me garderai bien de trancher..

Une sorte d'hybride littéraire, en tout cas.
Il vaut par un mélange de sincérité écorchée et d'objectivité "scientifique". Par sa lucidité féroce ( l'auteure se vit comme périmée sur le marché de l'échange amoureux; se qualifie cruellement de "vieille" , réduite comme toutes les femmes de son âge aux partenaires de deuxième choix, dont elle dresse la typologie....).
Et aussi par quelques jolies formules, non dénuées d'humour - par exemple quand elle parle de sa petite chienne Igrecque, si laide qu'elle l'a achetée "soldée".

Le recommanderais-je pour autant , ce livre ?
Pas sûr.

Car c'est probablement pour des raisons "impures, pour ainsi dire "people" qu'en définitive il m'a intéressée : à savoir, l'envie de mieux cerner cette étrange chimère post-moderniste qu'est Marcela Iacoub. Cette intellectuelle [juriste et sociologue, je crois, par ailleurs "vegan" passionnée ] qui a mis le Sexe au coeur de sa réflexion, et qui de publication en publication ne cesse de développer d'ébouriffantes théories sur l'avenir du couple, la procréation, l'éducation en kibboutz des enfants, la prostitution sans entraves, le jouir ensemble, le manger cochon - voire l'explosion des serial killers, en conséquence quasiment nécessaire de la libération sexuelle.
Tout en déroulant sur nos écrans de suaves inflexions de voix, doublées de torsions de cou, de battements de paupières , qui pendant longtemps me faisaient davantage penser aux actrices de charme, pour ne pas dire pornos, qu'à une directrice de recherches au CNRS, ce que pourtant elle est également. Et dans certaines émissions de divertissement à grosses blagues, semblait toujours en train de draguer ou se laisser draguer, au point se susciter les moqueries bien grasses de la part des comparses de service...
En de certaines occasions, pourtant, beaucoup plus fleur bleue, moins révolutionnaire qu'on ne s'y attendrait: confessant des attendrissements de midinette, une fidélité conjugale de quinze ans; déplorant (?) la fin du mariage bourgeois, qu'elle appelle "napoléonien", qui au moins assurait la pérennité des couples.

Je dois l'avouer, ce n'est pas tant son livre que le personnage de cette Marcela qui a piqué ma curiosité, et en définitive m'a retenue . Ses raisonnements "scientifiques ", ses pseudo-statistiques ne m'ont guère édifiée, et rien appris, je crois sur la fragilité des couples. Ses variations acrobatiques sur le thème " Je est un autre, et cet Autre est pour moi la meilleure des compagnies possibles, et voici comment nous vivons ensemble, bien au chaud dans notre petit nid d'amour" .... À vrai dire, ça m'a paru un peu longuet.
Mais celle qui se qualifie elle-même d''"ancienne coquette" avoue ses failles narcissiques avec tant de lucidité , se met à nu avec une telle franchise que dans les deux premières parties elle m'a intéressée, et touchée.
C'est d'une autre oreille, je le pense, que j'écouterai désormais ses élucubrations libertaires. Car elle vit sur une planète intellectuelle assurément très très éloignée de la mienne; ses théories sexuelles audacieuses m'ont bousculée souvent, hérissée quelquefois ... Mais en tant que personne, elle me parle. Un peu comme une bonne copine qu'on fréquenterait d'un peu loin : une fille un rien excentrique , dont on ne partage pas toutes les idées, bien loin de là , mais qu'on aime bien quand même, et dont les outrances, les dérapages, finalement vous donnent matière à penser. (D'ailleurs j'en ai une, de copine, exactement sur ce modèle: vegan, déjantée, marrante, et qui adore les chiens!).

.....
NOTA BENE: Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce titre s'est enregistré non pas sous le nom de Marcela Iacub, mais sous celui d'un mystérieux "M"
Parce qu'elle a écrit un "M le mari", qui paraît-il est un très bon thriller?....
Mieux vaut être seul.e que mal accompagné.e!

Lu et approuvé sur aikadeliredelire.com

Mariez-vous et ayez beaucoup d'enfants qu'ils ont dit.

Cet essai de trois chapitres est un point de vue perspicace ouvrant notre esprit sur la solitude en général et le célibat en particulier.

D'une écriture agile et sagace, l'auteure soulève tous les détails triviaux de la vie en couple, le meilleur comme le pire ainsi que les affres de la vie célibataire pour tout remettre en question et s'interroger de leur sens à notre époque.

Il en découle in fine un profil hybride, original et ô combien réaliste: être en couple avec soi-même.

S'aimer soi-même en sa propre compagnie sans être égoïste ni narcissique encore moins schizophrène. C'est tout à fait possible et cela est d'ailleurs nécessaire pour ne pas devenir vulnérable et tomber dans la dépendance affective ou relationnelle.

Dans une société où le mariage et la famille sont des institutions fondamentales et des valeurs marketing que reste-t-il aux célibataires et aux personnes vivant seules?

Que l'on se garde de juger celles et ceux qui prennent la liberté de s'affranchir du qu'en dira-t-on et déclarent haut et fort " Je suis en couple avec moi-même".

À lire pour déconstruire le diktat du couple et voir le célibat d'un nouvel oeil.

À fuir si vous vous confortez dans le traditionnel "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".
Un peu trop dubitative et critique (négativement sur ce livre). En bref, l'auteure a l'air de penser à l'universalité de sa pensée. Je ne suis pas sûre qu'être "amoureu(x)se de soi-même" soit le comble du bonheur dans nos sociétés, comme j'eusse espérer que ma précédente histoire d'amour ne fut pas qu'un jeu maître assistante, comme ont l'air tous les quadra à rechercher leur propre amour propre dans la jeunesse quand celle ci y assouvit sa quête sociale et professionnelle...Je schématise, ce qui est pourtant dit, et je n'adhère à rien. Un 2 étoiles pour le style de l'écriture.

C'est seulement alors qu'elles prennent conscience que loin d'être des anormales, des ratés, des monstres, elles sont les premières habitantes d'un monde en train de naître des entrailles rouillées du nôtre. Elles comprennent aussi que si elles avaient tant souffert de leur situation précédente c'est parce que la société dominante, celle composée par des couples classiques, ne cesse de faire violence sur elles afin de les convaincre de se ranger par des moyens les plus humiliants. De se ranger, en se trouvant n'importe quel conjoint ou bien de disparaître dans la dépression voire dans la mort. Nous sommes en guerre et même si, à la fin, c'est nous qui gagnerons, l'ennemi peut encore nous infliger tant de souffrances que nous devons faire très attention.
Je pensais que j'étais précieuse, je m'adorais. Et lorsqu'on tient à quelqu'un, tout ce qu'il est, tout ce qu'il a nous semble aimable, y compris ses défauts et ses faiblesses.
Je vois très bien cela avec Igrecque, qui est d'une laideur si épouvantable que je l'ai achetée soldée. Elle a une tête minuscule et un tronc énorme, soutenu par des petites pattes de mouche. À cause du poids qu'elles doivent supporter, celles de devant se sont tordues comme deux parenthèses. Mais comme je l'aime tel un idolâtre, je ne cesse d'admirer sa "beauté". Chaque fois que je la regarde, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est la créature la plus parfaite que la nature ait créée depuis que l'univers s'est mis en marche.
Elle l'a si bien compris qu'elle ne cesse de se contempler dans les miroirs et qu'elle se fait passer pour belle chez ceux qui se laissent abuser par sa superbe
Tous les artistes, tous les créateurs se haïssent à mort. Ils décident de rester sur Terre tant que ce moyen d’oublier leur soi, de quitter, pendant des heures et des mois leur propre personne, marche. Dès qu’il y a une panne, dès qu’ils sont confinés en tête-à-tête avec leur ennemi mortel, c’est-à-dire avec eux-mêmes, ils le détruisent avec un plaisir sadique.
Pendant que je tentais de rassurer la petite chienne, ma drôle de fiancée est rentrée par ma bouche, et s'est installée dans mon corps comme s'il était son château. J'ai ressenti son passage par ma gorge, mes bronches et même mon cerveau. C'était un mélange de brise et de chair, comme si un mollusque géant avait colonisé mon être entier.
J'ai pensé: On s'aime tellement qu'on ne peut plus vivre séparées ne serait-ce qu'un instant l'une de l'autre. Nous sommes désormais une même chair. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à déclarer à qui voulait m'entendre que j'étais en couple avec moi-même.
Je n'ai pas réussi à maigrir, certes Mais je finirai par accepter mes rondeurs car je ne suis plus capable de me priver de manger - comme aux temps où, pour vivre, je cherchais l'amour des autres. Je suis extrêmement complaisante avec moi-même parce que pour moi, "je", c'est mon amour, mon épouse, ma déesse. Comment pourrais-je la priver systématiquement de gâteaux, de glaces, de bières?