Corps 9 (01/10/1986)
4.3/5   5 notes
Malcolm Menzies, auteur de Makhno, une épopée, le soulèvement anarchiste en Ukraine, 1918-1921 (Belfond), de Trois contes des îles (Corps 9 éditions), nous fait revivre, après de minutieuses recherches, la parabole désespérée du rebelle Jules Bonnot. Fatalité et volonté se heurtent pour mieux se réunir dans ce roman, évocation fidèle de l'histoire des " bandits tragiques " qui bouleversa la France de 1912.
Que lire après En exil chez les hommesVoir plus
Pas de folklore ici, rien du mythe Bonnot, ce n'est ni un héros ni un rebelle magnifique sous la plume de Malcom Menzies mais un type solitaire et ambigu, violent, trouble et plutôt maffieux « aux pulsions désordonnées, aux prises avec des fantômes et avec lui-même » qui va entraîner dans sa chute des jeunes idéalistes: “les gamins féroces”. Un livre essentiel au titre formidable.
La bande à Bonnot sortie du folklore; c'est à la figure de Jules Bonnot que s'attache essentiellement l'auteur, suivant sa trajectoire dramatique jusqu'à sa fin tragique à Choisy-le-Roy. le roman restitue le climat de tension de l'anarchie au début du 20° siècle en France. Loin de verser dans l'image stéréotypée de la lutte fraternelle, l'auteur souligne la totale solitude de ces êtres voués à la destruction. Un seul bémol, le récit est un peu trop lent.
par nécessité (dans le cadre de mes recherches sur Kibaltchiche, le futur Victor Serge) j'ai été amené à lire beaucoup de livres sur la 'bande à Bonnot' mais aucun, même si j'ai bien aimé 'The Bonnot Gang' de Richard Parry, ne m'a autant marqué que celui de Menzies... Pourtant il avait placé la barre très haut : il n'y a pas d'exercice plus difficile -a priori- que de tenter de "reconstituer" ce qu'avaient pu être le quotidien et les discussions de cette 'bande', dans le pavillon qu'elle partageait. Mais au total j'en ai même retenu que la frontière entre 'fiction' et 'non-fiction', comme on dit en anglais, n'est pas si hermétique que veulent bien le dire les historiens "de métier"
Les éditions Corps 9 ont disparu à la fin du vingtième siècle. "En exil chez les hommes" a été réédité en 2007 par les éditions Rue des Cascades.