Dana B. Chalys (18/09/2016)
4.5/5   3 notes
Siana et Michaela sont deux amies réunies par leur souffrance passée. A travers deux nouvelles, découvrez comment chacune a pansé ses blessures.
"Je me noie"
À vingt-cinq ans, Siana n’a connu que l’obésité morbide. Au bord du gouffre, elle tente la dernière chance et subit un rétrécissement de l’estomac par acte chirurgical. En retrouvant un poids normal, elle pensait pouvoir faire la paix avec son corps... mais son passé a laissé des séquelles aussi b... >Voir plus
Que lire après En manque d'airVoir plus
Je suis tombée par hasard sur ce livre, dans les offres "promotionnelles" sur zonzon et le sujet semblait intéressant. de plus, je voyais passer le nom de l'auteure sans vraiment m'y attarder, alors je me suis dis, pourquoi pas ! En manque d'air est composé de deux nouvelles "Je me noie" et "Oxygène. Deux histoires qui se regroupent dans le sens où nous suivons deux meilleures amies dans les deux, nous focalisant d'abord sur Siana puis Miki (Michaela). Je dois admettre que j'ai eu un coup de coeur pour "Je me noie", alors que "Oxygène" n'a pas eu l'effet escompté. L'écriture est fluide dans les deux cas, c'est le sujet en lui-même qui ne m'a pas paru abouti, comme s'il manquait quelques explications et émotions dans cette dernière.

"Je me noie" est donc la première nouvelle qui m'a fait pleurer. Oui, j'ai pleuré, sans honte en lisant ce que Siana a ressenti et ressent toujours. C'est extrêmement rare que je lâche les larmes, alors je le souligne. Cette nouvelle peut parler à n'importe qui, pas forcément une personne qui a été obèse ou qui l'est toujours. Cette histoire est pour tous eux qui se sentent mal à l'aise dans un corps, qui n'arrivent pas à s'aimer tout simplement. le regard des autres, il faut réussir à passer par-dessus, j'ai mis personnellement plus de 20 ans à y parvenir, alors lorsque Siana qui a 25 ans, se voit toujours comme une obèse alors qu'elle a dû passer des opérations pour tenter d'être comme tout le monde se cacher, c'est compréhensible. Siana a eu durant 13 longues années de souffrances psychologiques et physiques. Les mots ont des impacts que les imbéciles ne comprennent pas. Ils restent en mémoire, ils nous torturent et s'amusent à ressortir à chaque fois qu'un semblant de perte de confiance s'annonce. Les émotions sont fortes, une femme (ou un homme) est un être humain qui a le droit au respect. Malheureusement certains oublient vite qu'un regard de travers, une parole en l'air peut faire mal. L'histoire de Siana est touchante, car elle se bat chaque jour avec ce qu'elle a subit et ce qu'elle voit encore. le miroir est son pire ennemi, pourtant elle est plus que fine. Sa meilleure amie, Miki, ancienne mannequin va l'embarquer chez son frère Bastien photographe professionnel pour l'aider à avancer une fois de plus.

Bastien est un bad boy, une vision qu'il montre aux autres parce qu'il pense que c'est ce que tout le monde veut de lui : montrer une belle gueule, il est très doué niveau photographie. Et de plus, il aime les femmes, les belles femmes, les mannequins. Miki ne les met en relation uniquement pour qu'elle puisse effectuer une thérapie par la photo. Si au départ Bastien se montre réticent, il va chercher à la connaître, à comprendre pourquoi elle garde le visage sans expression. Seuls ses yeux arrivent parfois à lâcher une émotion insoutenable. Les a priori de ses deux sont forts. Siana est raisonnable, elle sait qu'un homme comme lui ne la regardera jamais, même si cela ne l'empêche pas de rêver qu'un jour son prince charmant saura la voir. Quant à lui, il ne comprend pas et admet qu'il ne pourra probablement pas comprendre un jour ce que cela fait d'avoir autant de réflexions sur son poids, sur sa vie, sur son physique. Ils vont apprendre à s'apprivoiser, non sans qu'une Miki se retrouve sur leurs chemins afin de surveiller que son abruti de frère ne plombe pas plus Siana. C'est dans ce récit que nous comprenons le lien ente les deux femmes et les souffrances qu'elles ont dû affronter et ainsi remonter la pente. Miki est plus forte dans le sens où rien ne l'atteint, une véritable mère pour Siana qui n'a plus qu'elle.

"Oxygène" concerne donc Miki, cette jeune femme qui s'est reconverti en tant qu'esthéticienne. Les débuts du mannequinat n'ont pas été simples, mais elle a réussi et dorénavant, à 29 ans, elle travaille à son compte. Par hasard, elle aide une vieille dame en allant chez son voisin et se retrouve face à deux enfants, des jumeaux et leur père de 22 ans. le choc est bien là, mais elle découvre rapidement que c'est un papa poule qui adore ses enfants de 6 ans. le passé de Raphaël et sa manière de fonctionner impressionne Miki. Il n'a quasiment rien, fait tout ce qu'il peut pour que ses enfants aient à manger. Deux mondes totalement différents qui se confrontent. Miki a un coeur énorme, nous l'avions déjà vu dans la nouvelle d'avant. Ici elle prend conscience de ce que c'est que d'être parent. Les responsabilités, moins de frivolité, plus de concret. Quant à Raphaël, il découvre que le bonheur peut être simple, s'il se laissait aller avec la bonne personne. C'est une nouvelle, comme la première, mais ici j'ai eu le sentiment de manque. La relation va trop vite, alors que dans la première Sianna et Bastien prennent leur temps pour se découvrir et les émotions sont plus exposés également.

Entre Miki et Siana c'est à la vie, à la mort. Si l'une d'entre elles se sent mal, l'autre est là pour l'aider et inversement. Les carapaces entre elles sont fissurées, mais devant les autres, c'est différent. La peur de se montrer, celle d'ouvrir son coeur, les deux femmes ont des plaies qui ne sont pas visibles et font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir. Ce que j'ai apprécié dans "Oxygène" c'est de revoir Siana et de voir l'évolution et le bien que lui fait Bastien. Et ce dernier évolue également en prenant sur lui afin d'ouvrir les yeux. En parlant de lui, avec sa soeur ils s'aiment comme chien et chat. Un amour vache qui est à la fois amusant et convainquant. Miki ne lâche rien quand il s'agit de ses proches et elle les pousse à bout pour qu'ils se surpassent.

Deux récits différents, mais ô combien éprouvants. Je me suis énormément attachée à Siana, ses sentiments, ses besoins, sa passion lorsqu'elle parle enfin de tout ce qui est en elle, de tout ce qu'elle a subit. Un combat qui n'est pas de tout repos tant physiquement que psychologiquement. Cette phrase : la solution de facilité... C'est abject de croire que si une personne n'est pas parfaite, c'est à cause d'elle et que l'opération est une solution de facilité. Les examens, le suivi, la manière de vivre après, car tout est différent... Il faut de la volonté. Miki a une peur différente, celle de se marier avec un abruti et préfère les faire fuir. Une peur qui ne la lâche pas et pour cause, avec ce qu'elle connait de son monde, elle sait que les abrutis sont nombreux pour toucher son argent, sa plastique et tout ce qui va avec. Les deux femmes sont adorables, tigresses si besoin pour se protéger mutuellement. L'écriture est fluide et les mots sont forts pour faire ressentir des émotions. La société ne fait pas de cadeau, il faut savoir passer outre, ce qui n'est pas simple. le jugement est facile, la langue se délie pour pouvoir écraser les autres qui ne montrent rien de plus qu'un mal-être ? En quoi une personne est meilleure qu'une autre dans ce cas ?

En conclusion, j'ai eu un coup de coeur pour l'histoire de Siana et Bastien, qui prend son temps, qui décortique les sentiments et les raisons du mal-être de l'un et de l'autre, car pour comprendre, il faut savoir véritablement ce que l'autre ressent. La scène de fin où Siana parle enfin de ce qui lui pèse est magnifique, car elle met des mots sur ses maux, emportant avec elle un Bastien qui prend en pleine figure ces années de souffrance. L'histoire de Miki et Raphaël est plus douce, malgré la peur qui les envahit. Deux récits qui ne peuvent pas laisser indifférent, il y aura forcément l'une des deux, voire les deux qui vont vous toucher.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Deuxième roman de l'auteure que je lis, et dans un tout autre registre puisqu'il ne s'agit plus ici de fantastique, mais bel et bien de pure romance !

Siana et Miki sont deux jeunes femmes qui se sont rapprochées de par leur passé.

L'une est une ancienne obèse, souffrant du regard des autres, de leur jugement, et préférant se rendre invisible, même après son opération. Car pour elle, les marques qu'elle a laissé sont tout ce qu'elle voit quand elle se regarde dans le miroir.

L'autre est une ancienne mannequin, reconvertit en esthéticienne, qui a pour principe de ne jamais s'attacher aux hommes parce qu'ils ne cherchent qu'à lui passer la bague au doigt.

Nous les suivrons donc chacune leur tour, plus en profondeur, pour découvrir qui se cache réellement derrière ces petits bouts de femmes meurtries.

J'enlève tout suspens possible en vous disant de suite que j'ai beaucoup aimé ma lecture, beaucoup plus que je n'ai aimé « Rêve » de la même auteure. Pourquoi ? Aucune idée ! Sûrement parce que « Rêve » étant une petit nouvelle d'un univers plus vaste et n'ayant pas lu les romans sur cet univers, j'ai eu plus de mal à rentrer dedans. Alors qu'ici, tout aspect fantastique ayant disparu, j'ai pu plus facilement me laisser porter par l'histoire.

Qu'est-ce-qui m'a plu dans ce roman ? Tout, j'ai envie de vous répondre !

Mais pour commencer, je vous parlerai de l'histoire en elle-même. le fait « d'opposer » comme ça deux femmes qui n'ont soit disant totalement rien à voir physiquement, simplement parce que l'une correspond à la norme et pas l'autre, m'a plu. On remarque bien à quel point la société peut être cruelle, comment le regard et le jugement des autres est de plus en plus présent. On ne cesse de critiquer l'autre parce qu'il ne nous ressemble pas. Et c'est un tord, car chacun est comme il est, et qu'il n'existe pas de norme, pas même ces jolies mannequins dans les magazines, totalement retouchées et mal dans leurs corps au final.

Alors évidemment, comment vous dire que j'ai haïs de tout mon coeur Bastien au début de la première histoire (donc celle de Siana), qui se tape de belles nanas pour la gloire et qui dénigre totalement Siana simplement parce qu'elle ne rentre pas dans ses critères de beauté. Mais une fois qu'il apprend à la connaitre, je l'ai adoré ! Son changement total de comportement et de manière de penser m'a fait plaisir, j'avoue. Puis, je ne parle même pas de la fin de cette première histoire, qui m'a vraiment fait chaud au coeur (coucou la scène dans l'immeuble abandonnée, gros coup de coeur !).

L'histoire de Siana m'a beaucoup plus touchée que celle de Miki. Même si celle de Miki est sympathique dans son genre, j'ai tendance à plus apprécier Siana qui s'est battue pour avoir la vie qu'elle mène aujourd'hui. Après, chacun de nous naît comme il est, mais certains avec plus de chance que d'autres ! Et Miki, elle, a tout d'une vie facile, même si je veux bien comprendre que se faire prendre pour petite p*te de riche ne doit pas être plaisant tous les jours !

De plus, je me retrouve plus en Siana, elle qui tente tout pour devenir invisible pour ne gêner personne. J'ai vraiment bien aimé sa personnalité, pas rancunière pour un sous malgré ce qu'on lui a fait subir durant de nombreuses années, forte, courageuse, qui laisse sa chance même aux plus mauvais des garçons.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment bien aimé cette première histoire, plus que la seconde, qui déjà, était plus courte. Mais ! J'ai apprécié la personnalité et l'histoire de Raphaël, qui m'a fait aimé et comprendre un peu plus Miki. Ses réactions face aux enfants de Raphaël par exemple, ont fait qu'elle est un peu remonté dans mon estime !

Au final, j'ai apprécié chaque partie de l'histoire, aussi différentes soit elles, bien que mon coeur penche plus pour Siana et Bastien. J'ai trouvé la plume de l'auteure un peu plus jolie que dans « Rêve », et ce n'est pas pour me déplaire, car j'y ai trouvé des phrases vraiment belles et bien tournées. Une petite romance à mettre dans les mains de tous !
Lien : http://solivresse.blogspot.f..
En Manque d'air rassemble deux nouvelles Je me noie et Oxygène. Deux histoires pour deux amies donc. Dans la première, on fait la connaissance de Siana, une jeune femme de vingt-cinq ans, ancienne obèse, qui a tout fait pour atteindre un "poids normal". La seconde se concentre sur sa meilleure amie Michaela, ancien mannequin reconvertie en esthéticienne.
Il s'agit de nouvelles, donc les histoires sont courtes et pour le coup alors que des fois dans ce cas, j'ai du mal à m'attacher aux personnages et bien là, ce ne fut pas le cas... bien au contraire. Les deux héroïnes m'ont vraiment touché en plein coeur. J'ai eu ma préférence pour Siana qui est un personnage extrêmement touchant, qui m'a énormément émue. Sa détresse, les paroles blessantes de certains... Dana B. Chalys a vraiment bien exprimé tout cela, a retranscrit des émotions intenses, ça m'a serré le coeur et m'a mis les larmes aux yeux. L'histoire de cette jeune femme qui n'arrive pas à aller au-delà de ses blessures psychologiques et qui s'enferme dans une énorme carapace est vraiment bouleversante. Michaela va donc faire appel à son frère Bastien, pour aider son amie à prendre confiance en elle à l'aide de la photothérapie... Et on peut dire que le Bastien a un don unique pour dire les choses de la bonne manière...
Dans la première nouvelle, on voit une Michaela avec un fort caractère, qui quand elle aime fait tout pour aider ses amis, sa famille, quitte à pousser les personnes dans leurs retranchements. Dans la seconde, on voit encore plus que c'est un personnage qui a le coeur sur la main. Elle s'était jurée de ne jamais avoir d'attache et pourtant quand Raphaël et ses enfants vont débouler dans sa vie, ses convictions vont être mises à l'épreuve... Cette jeune femme qui a tout pour elle va montrer que les apparences sont parfois trompeuses. Michaela est une femme avec un coeur énorme, qui prend du plaisir à aider les gens, à les rendre heureux.
Deux histoires pour deux héroïnes différentes mais qui se complètent. Chacune étant présente l'une pour l'autre. Chacune leur tour, elles vont devoir laisser tomber les barrières et ouvrir leurs coeurs.
le petit truc que je vais reprocher, est que c'est trop court. C'est bien écrit, ça se lit très facilement et vite, les émotions sont vraiment bien présentes et du coup, j'en aurais voulu plus. La plume est fluide et pertinente. En peu de pages, Dana B. Chalys a réussi a donné beaucoup de consistance à ses personnages qui sont riches dans leur histoire et dans leurs émotions. C'est très facile de s'attacher à elles, de ressentir leurs peines, leurs joies... Choses qui pour des nouvelles de moins de cent pages peut être difficile et pourtant, pour moi, le pari est réussi.
En bref, j'ai passé un très bon moment avec Siana et Michaela et je ne peux que recommander.
Lien : http://notrecarnetlecture.bl..
MAGNIFIQUE, splendide, touchant ! Tant de mot merveilleux pour exprimer tout ce que j'ai ressenti en lisant ces deux récits ! Les deux récits ne forme presqu'un à la seule différence que c'est le narrateur qui change, passant de Siana à Miki. J'ai adoré tous les personnages et les voir évoluer, changer au cours des pages ! Siana sont différentes et c'est ça qui rend les récits si riche ! J'ai également adoré l'évolution de Bastien qui au début n'est pas très aimable mais qui en vrai à un bon fond. Pour Raphaël c'était différent je l'a tout de suite apprécié ! On reçoit une très bonne leçon de vie qui nous apprend à s'accepter soit même et ceux qui nous entoure et que même si on fait des efforts parfois les préjugés ont la vie dure ! L'auteure nous démontre encore une fois qu'elle sait manier sa plume de la plus belle façon qui soit pour défendre ce qui lui est cher ! Elle nous montre à tous ce que le regard des autres peut provoquer et toujours d'une magnifique finesse ! Et ce que j'ai énormément apprécié, c'est ce qu'elle écrit sur l'obésité et que ce n'est pas toujours de sa faute où de ce qu'on mange, je crois que c'est une partie que j'ai le plus apprécié ! Dans Oxygène j'ai adoré l'image qu'elle nous montre de l'amour, celui-ci est imprévisible mais également source de bonheur ! Tout m'a plu de ces deux récits et j'en suis ressortie comblée !

Ma note : 20/20 Un univers unique qui nous montre et nous fait réalisé beaucoup de chose dont le regard que l'on pose sur soit même et sur les autres ! Je ne peux que vous les conseillers !!!
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...

J’ai besoin… Je crois que j’ai juste besoin qu’on me dise que je suis belle, qu’on me dise qu’on a besoin de moi… Qu’on me dise qu’on m’aime. J’ai besoin de me sentir femme, se confessa-t-elle. J’ai… l’impression d’être suspendue dans le temps, de ne pas avoir de vie propre, d’être spectatrice du monde, de ne pas en faire partie… comme un fantôme qui vivrait à travers les émotions des autres sans savoir que lui-même n’en ressent aucune.
— Qu'est-ce qui te plaît, chez moi, alors ? demanda-t-il simplement.
Siana se sentit rougir. Elle baissa les yeux au grand dam de Bastien.
— C'est ta capacité à aimer peu de personnes mais à les aimer fort, confessa-t-elle du bout des lèvres. J'ai beau savoir que je n'ai absolument aucune chance avec toi,, ça ne m'empêche pas d'espérer qu'un jour tu me mettes sur le même pied d'égalité que toutes ces femmes sublimes que tu fréquentes. Je ne crois pas que mon physique me rend inférieure à elles. Mais je suis peut-être la seule...
Un long silence suivi sa dernière phrase. Il fallut à Siana tout son courage pour oser lever de nouveau les yeux vers Bastien.
L'homme les vit remplis de larmes. Une étrange sensation résonna alors dans sa poitrine et se répandit dans tout son corps. Si certaines choses lui échappaient encore, il pensait comprendre pourquoi il se sentait différent avec Sianna : elle attendait de lui qu'il soit lui-même et rien de plus, comme si elle trouvait que ses défauts étaient aussi beaux et précieux que ses qualités.
Elle était sans doute la plus proche de la vérité car c'était ce savant mélange qui rendait une personne unique.
Parler sans tabou semblait l’apaiser un peu. Ses pleurs s’adoucirent : « J’ai besoin qu’on me tende la main. J’ai besoin que la lumière disperse les ténèbres de l’eau pour me faire voir que la surface n’est pas loin. J’ai besoin d’entendre une voix me dire que l’air qui me manque tant est juste là, au creux de cette main tendue vers moi. Mais personne n’est penché au-dessus de l’eau. Je suis toute seule. Et je me noie… »
— D’être obèse ? demanda-t-elle, la voix vibrante d’émotion. C’était le contraire de tout ce que tu as vécu. Les regards méprisants, les jugements hâtifs, les médecins qui te disent qu’il faut arrêter de grignoter entre les repas alors que c’est le rare défaut que tu n’as pas. C’est aussi entendre les gens dire : “pas étonnant qu’elle soit grosse” lorsqu’ils te voient manger un bout de croissant à seize heures, sans savoir que c’est la seule chose que tu as mangée de la journée. C’est s’enfoncer jour après jour dans la prise de poids car les autres sont tellement persuasifs qu’ils ne te laissent aucune chance d’arriver à t’apprécier. Le cercle vicieux se met en place. Tu es tellement mal dans ta peau que tu n’arrives pas à perdre du poids, alors tu compenses ton malaise comme tu peux. »
À force de regards compatissants, de mots apaisants, elles s’étaient comprises, liées, jusqu’à devenir l’une pour l’autre le morceau de vie qui leur manquait.
Et la vie les avait fait grandir. Elles avaient tracé leur chemin : Siana avait trouvé du travail en tant que dessinatrice industrielle, Miki avait connu une brillante carrière dans le mannequinat. Puis les années étaient passées…
Avec le temps, même une amie ne suffisait plus à combler le manque de chacune. Le moment venait où l’une comme l’autre devaient s’émanciper et reprendre le contrôle de leur destinée.