AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842658564
180 pages
La Decouvrance (06/07/2015)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Lorsqu'on a vécu comme moi parmi les indigènes, qu'on a profité de leur générosité et de leur hospitalité, et qu'on est devenu leur ami, on a en retour, envers eux, certains devoirs auxquels je ne saurais sans lâcheté me soustraire. Ce livre est nécessaire, car je suis obligé de me servir de ma seule réelle influence pour attirer l'attention du public et du gouvernement, pas toujours très bien renseignés sur ce qui se passe dans nos possessions lointaines.
Ce... >Voir plus
Que lire après En marge des traversées, l'Evangile du soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions La découverte de m'avoir permis de lire ce livre. Je lis très peu de récits de voyage mais chaque fois c'est un vrai voyage qui s'offre à moi.

Cette lecture n'a pas dérogé à la règle. L'auteur raconte son voyage et son immersion dans les différents peuples habitant les îles du pacifique.
J'ai trouvé ce récit intéressant dans ses anecdotes, les expériences vécues...
Je regrette cependant que ces dernière soient trop ponctuelles, les chapitres trop courts, les expériences au final peu décrites, justes énoncées. C'est pour cela que je n'ai mis que deux étoiles. J'aurai voulu en avoir plus, avoir plus de sentiments, fait plus connaissance avec les personnalités rencontrées. D'ailleurs, le lecteur ne rencontre pas non plus suffisamment l'auteur à mon goût.
Bref, un récit extraordinaire qui apprend des choses au lecteur mais trop peu profondément. Celui-ci n'a qu'une esquisse du voyage au lieu de s'y plonger... .
Commenter  J’apprécie          00
C'est la première fois que je lis un récit de voyage, j'ai été agréablement surprise. Je ne pensais pas autant aimer. Les destinations de l'auteur sont toutes intéressantes et méritent que l'on en parle. J'aime particulièrement l'idée qu'il a de ne pas chercher la gloire, mais simplement le fait de raconter ce qu'il a vu, vécu auprès des populations locales. On en apprend donc beaucoup sur ces dernières, des choses que l'on ne pourrait pas lire dans un manuel d'histoire. J'admire grandement ces populations. J'aime en apprendre davantage sur elles, même si les événements relatés datent des années 20 : leur mode de vie, leur coutume, etc. Cela a été intéressant de lire l'impact qu'ont eu les Blancs et l'européanisation sur ces personnes, sur leur quotidien. On devrait voir plus loin que le bout de notre nez. Cela s'applique également de nos jours. Il y a une réelle morale dans ce récit. Ce livre est vraiment passionnant. En plus de cela, l'auteur a un style remarquable, il nous transporte tout comme son bateau l'a transporté au gré des vagues. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur. Je le recommande donc !
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20


Video de Alain Gerbault (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Gerbault
Pot-Pourri d'Alain Gerbault Ecrit par Sacha Guitry pour Yvonne Printemps. Compositeur Albert Willemetz : Bonsoir, Madame la Lune, Bonsoir (bis) C'est votre ami Gerbault qui vient vous voir, Bonsoir, Madame la Lune. Sur mon bateau, au fil de l'eau, Je m'en vais là-bas vers le large, Je navigue en rêvant où me pousse le vent, Devant moi et toujours en avant, Pourquoi je fuis Paris, son bruit, Pourquoi je me suis mis en marge, M'éloignant sans regret Voyageant sans arrêt...
autres livres classés : pacifiqueVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}