EAN : 9782016255476
Hachette Education (04/07/2018)
4.2/5   5 notes
Venez à la rencontre des animaux de la savane : une horde de gazelles, un ibis sacré, des buffles. Mais, attention, une lionne affamée guette.
J'apprends à lire Montessori est une collection spécialement conçue pour accompagner l'enfant dans son apprentissage de la lecture. Conformes à la curiosité de l'enfant sur le monde qui l'entoure. Des activités pour préparer a lecture et es pages "documentaires" sont proposées pour enrichir la connaissance du monde de ... >Voir plus
Que lire après En route pour la savaneVoir plus
Un petit livre de lecture à découvrir après avoir appris à lire avec les lettres mobiles ( alphabet rugueux de la méthode Montessori) pour passer d'une lecture et écriture mobile à une lecture sur un livre immuable. J'ai déjà deux livres, l'un d'un niveau de lecture 1 (apprentissage des lettres muettes) et un de niveau 3. Il faut donc que l'enfant est déjà une petite habitude de la lecture... pas de panique, à la fin de l'ouvrage les 3 niveaux de lectures sont rapidement expliquer pour guider les parents pour proposer certains de ces livres d'apprentissage de la lecture en fonction du niveau de l'enfant, et on choisira en fonction de ses goût personnels.
Evidemment, ces petits livres de lectures traitent surtout d'écologie et de nature, soit par une petite histoire, soit par une présentation... mais pas seulement puisqu'il y en a un sur la guitare... c'est que pour Maria Montessori les enfants apprennent beaucoup au contact de la nature.... et on le voit bien ceux qui ont cru que c'était une option, savent maintenant que et bien oui... avec l'actualité, non seulement les enfants s'y intéressent spontanément, mais cela a toujours été une nécessité de s'intéresser à la nature pour ne pas la détruire sous divers profits économiques!
Ce petit livre insiste sur la différence entre et et est.... aussi, après une courte présentation des personnages, , une visualisation des mots du livre en image et en visualisant les syllabes, la différence est expliqué, commençant à introduire la conjugaison et la grammaire en douceur.... mais attention, si là il y a un petit exercice, avant de le faire, il vaut mieux lire une première fois le livre, car l'enfant a besoin de savoir avant ce que c'est qu'un jarbiru, qui ne figure pas à la présentation des personnages.... il n'y a pas d'histoire ici, c'est une courte présentation du Kenai en des mots très simples mais que ne connait pas un jeune enfant... d'après la méthode Montessori, plus on développe le vocabulaire d'un enfant tôt, mieux c'est... et ma mère, c'est vrai en avait elle même fait l'expérience avec succès sans rien connaitre vraiment de la méthode Montessori... Dans cette description, les lettres muettes sont grisées et les 'et' et les 'est' sont en rouge pour que l'enfant les repère bien... On ne sait pas pourquoi, il n'est pas fait mention sur la couverture de la spécificité sur ce son de ce petit livre.... une belle présentation simple qui ravira votre enfant s'il commence à poser des questions sur les animaux africains, et 'ouvrage se termine par une nappe monde.... parce que oui, on fait de la géographie simplifié très tôt dans la méthode... et sans doute que les livres de la collection aborderont plus de sujet par la suite.... surtout si Hachette sort du contexte de Maternelle... c'est à souhaiter...
Pour les parents qui souhaitent comprendre la méthode, trois livres à lire par Charlotte Poussin:
Montessori de 0 à 3 ans
Apprends moi à faire seule (3-6 ans)
Montessori de 6 à 12 ans apprends moi à penser par moi-même.
Très belle collection : " J'apprends à lire - Montessori" avec différents niveaux de lectures et de belles illustrations.
Après le niveau 1 dans cette collection, Mini a choisi des titres dans le niveau 2 et a commencé par celui-ci. Je ne m'y attendais pas, mais il ne s'agit pas vraiment d'un récit, plutôt d'un documentaire sur la savane. Chaque page nous donne quelques informations.

Le niveau 2 introduit les diagrammes (2 lettres = 1 son) et comme c'était déjà acquis pour Mini, cela n'a pas posé de problème particulier. le plus dur reste pour lui la lecture cursive car il n'est pas habitué et à du mal à reconnaître certaines lettres, et notamment les majuscules qu'il ne connaît pas encore.

A part ça, il a bien aimé ce petit livre sur les animaux.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

Le climat de la savane est tropical : il est sec et aride. La pluie est rare.
Le Kenya abrite de belles forêts et de vastes et jolies savanes.
Le Kénia abrite de belles forêts et de vastes et jolies savanes.