The Bookedition (01/01/2015)
Dans cet ouvrage qui sera précieux à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le bouddhisme tibétain, Ringou Tulkou Rinpoché nous montre avec sa clarté et sa maîtrise habituelle comment chacun peut intégrer dans sa pratique personnelle les enseignements des Trois Véhicules du bouddhisme, de sorte qu'ils forment un ensemble cohérent et transformateur propre à nous mener de la souffrance à la connaissance, de l'égocentrisme à l'amour altruiste. Un livre lumineux à li... >Voir plus
Que lire après En route vers l'éveilVoir plus
Toutes les sortes de méditations bouddhistes peuvent se ramener à deux techniques appelées shamatha et vipashyana en sanscrit et shiné et lhaktong en tibétain. Shi signifie « paix » ou « tranquillité » et aussi « calmer ». Né signifie « stabilité durable ». Donc shiné peut être traduit par « calme durable ». Lhak signifie « extraordinaire » et peut aussi signifier « clair et pénétrant » ou « sans aucune obstruction ». Thong signifie « voir ». Lhaktong signifie donc « voir clairement » ou « intuition particulière ». Shiné est le moyen de rendre l'esprit calme, stable et paisible tandis que lhaktong nous conduira à voir clairement la vérité, la vraie nature de toute chose. Toutes les méditations sont incluses dans ces deux-là.
Quand nous pouvons demeurer sans concepts, nous pouvons être complètement libres et nous réjouir de tout sans pensée ni ego. Une fois libérés de cela, nous faisons l'expérience de l'état éveillé. Ce n'est pas quelque chose qui nous vient de l'extérieur. Cela vient de l'absence de complication