Librisphaera (15/09/2022)
4.88/5   8 notes
Pavel est un habitant sans histoires du komunumo, une société utopique dont le but ultime est d'atteindre une harmonie totale en supprimant tous les facteurs humains qui pourraient y faire obstacle. La dernière étape pour accéder à cette harmonie consisterait à apaiser les traumatismes vécus par les individus au cours de leurs vies antérieures. Pavel est soumis à des expérimentations dont l'objectif est d'affiner la technique de régression vers ces épisodes traumati... >Voir plus
Que lire après En veilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si comme moi on aime les mondes dystopiques, ici on est servi. La référence au Meilleur des mondes d'Aldous Huxley est évidente, et même clairement explicite. Critique du conventionnalisme, exploration d'une pacification sans goût de la société, plongée dans la psychologie d'un personnage perdant ses repères et tombant dans une sorte de folie.
Je ne suis pas un grand lecteur, et pourtant je l'ai lu presque d'une traite.
Je suis resté sur ma faim en approchant du dénuement, le thème principal ayant pu à mon sens être bien plus développé. Il en reste que mon imagination a été bien plus que satisfaite !
Si vous aimez les dystopies foncez ! En cette sombre période, je ne peux que recommander de lire ce livre qui montre le monde dans lequel je n'aimerais pas vivre demain! Qui plus est, c'est extrêmement bien écrit même si ça devrait aller de soi.. c'est important de le préciser.

Ce livre est profond et touchant. Il parle de la société actuelle et de ce qu'elle pourrait devenir, à travers une histoire d'un homme qui essaye de se connaitre pour pouvoir guérir et avancer. Il décide de chercher dans son passé, notamment dans ses vies antérieures les événements qui l'ont traumatisés. Ceux qui veulent être touchés au niveau émotionnel, mental et spirituel devraient lire ce livre. Je recommande.
Un récit de science-fiction qui donne envie d'en lire davantage. Je conseille ce livre à ceux qui sont curieux de découvrir de nouveaux auteurs. Une histoire qui nous rappelle certaines limites de notre condition humaine face aux mutations technologiques.

Une intrigue qui éveille vos sens.
Un livre passionnant, qui m'a tenue dès les premières lignes par l'originalité de l'intrigue, le rythme du récit et l'élégance de l'écriture. A la fois critique sociétale et thriller psychologique, En veille est surtout un excellent roman de science-fiction, délicieusement à part (et à côté des très bons, notamment le Kallocaïne de Karyn Boye). Marc Montel nous précipite, à l'instar de son (malheureux ? ) protagoniste, dans une plongée vertigineuse au sein de la condition humaine, subtile et grinçante. Bravo!