Quanto (14/11/2019)
4.33/5   3 notes
La grossesse, assurément l’une des expériences les plus profondes et marquantes de la vie, est paradoxalement également celle où la femme est considérée comme un enfant : on lui dit d’éviter les charcuteries, les sushis, l’alcool et le café, mais sans jamais lui expliquer les raisons sous-jacentes. Et il en va tout autant de même avec les questions de dépistage prénatal.

Lorsque Emily Oster, économiste de réputation mondiale, est elle-même devenue un... >Voir plus
Que lire après Enceinte : libérez-vous des idées reçues !Voir plus
Un ouvrage très instructif pour toute personne qui souhaite des réponses argumentées avec des chiffres à l'appui à toutes les questions que l'on est en droit de se poser face aux interdictions, justifiées ou non, que la femme enceinte rencontre.

Ce livre a pour objectif de rendre possible à chacune d'estimer le rapport coût/bénéfice et de se positionner selon sa sensibilité à ces éléments.
Comme le dit bien l'auteur, son but est d'exposer les chiffres, des éléments factuels et documentés, pour que chacune puisse décider en toute conscience de ce qui lui paraît la meilleure attitude à adopter au vu de ses craintes et des risques qu'elle est prête à prendre.

Mon seul bémol : je serais curieuse des réponses d'un médecin spécialisé à certains des points évoqués, en particulier ceux qui contredisent les préconisations officielles (alcool par exemple).

Personnellement, je reste persuadée qu'il est légitime d'appliquer le principe de précaution pour tout ce qui fait débat, au vu de la courte période que représente la grossesse et des enjeux pour la santé de l'enfant. Cependant je me sens désormais beaucoup mieux informée des données scientifiques existantes, et plus sereine vis à vis des décisions à prendre au quotidien.