Celiv (30/11/-1)
Un dictionnaire complet des mythes et légendes des cultes classique, celtique et nordique.
Plus de 500 entrées classées par ordre alphabétique décrivant les personnages du monde fantastique. Des superbes doubles pages illustrant les thèmes et les symboles merveilleux de chaque culture. Plus de 550 magnifiques illustrations couvrant quinze siècles d'art, des temps les plus anciens à nos jours, avec des chefs-d'œuvre classiques et des peintures spécialement réa... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie de la mythologieVoir plus
Idéal pour qui veux avoir une vue d'ensemble des différents mythes qui ont parcouru notre histoire. Belle présentation visuelle qui ont inspirer les grand artises de notre histoire et les textes pas trop longs ou trop complexes, ce qui permets une première approche du grand et vaste monde mythologique, bien qu'ici il en présente trois plus connu: la classique, la nordique et la celtique qui sont les bases de notre civilisation occidentale. C'est fascinant de voir ce que chaque civilisation a dévellopé comme croyance et comment il l'on illustrer à travers des personnages qui convenaient à leurs époques et aux styles de vies. Toujours un plaisir à consulter.
C'est un livre qui joue très bien son rôle de renseigner sur les différents personnages de la mythologie grecque, nordique et celtique, pour quand on a un trou de mémoire ou qu'on a besoin de comprendre une référence. Par contre, il ne peut pas vraiment servir pour découvrir l'univers, les histoires étant fragmentées entre les protagonistes de façon qui en enlève une partie de la magie. Ni pour faire des études plus sérieuses, les multiples variantes et les références précises n'étant pas souvent mentionnées.

Mais ce qui fait le côté unique de ce livre, ce sont les illustrations. le compilateur a fouillé dans l'imagerie des peintres classiques, romantiques, ou des illustrateurs plus récents (mais toujours dans le domaine public) pour trouver les représentations des divinités et héros. La plupart sont sublimes. Certaines sont techniquement réussies, mais viennent d'un peintre qui a manifestement fait peu de recherche technique sur le civilisation ; c'est l'occasion de bien s'amuser aussi.
Un bon ouvrage d'appoint sur les mythologies celtique, nordique et classique.
Il se présente sous la forme de dictionnaires alphabétiques qui ne nous permettent malheureusement pas de comprendre les cosmogonies ni les liens généalogiques ou amicaux entre les différentes références.
Certaines double-pages font également le point sur un sujet précis et donnent une vision plus large d'un sujet.
Les illustrations (nombreuses) de cet ouvrage sont diverses : objets d'arts et représentations anciennes, peintures et sculptures médiévales ou romantiques et illustrations d'appoint contemporaines.