Encyclopédie des Sciences et Techn... tome 1 sur 3
Fayard (08/10/1986)
Les sciences de l'évolution ont connu ces dix dernières années une grande effervescence liée aux progrès technologiques et à une réévaluation de certain concepts fondamentaux. Les différentes méthodes d'analyse du cours de l'évolution biologique ont ainsi largement débattu du statut des classifications et de la légitimité des outils taxinomiques.

Par la confrontation entre ces diverses approches et la mise en perspective historique de l'acte classific... >Voir plus
Que lire après Encyclopédie des Sciences et Techniques, tome 1 : l'ordre et la diversité du vivantVoir plus
En revanche, la classification traditionnelle des Amniota en trois classes : Reptilia, Aves et Mammalia, n'a pas de valeur heuristique et n'est pas ouverte au test : ayant absorbé toutes les contradictions nées de l'évolution du savoir biologique et paléontologique, elle est, à proprement parler, irréfutable.
Pour W. Hennig, la connaissance objective de la diversité biologique ne peut être que celle de la phylogénie, qui représente l'ordre (historique) naturel.
Le cours historique véritable de l'évolution dans son ensemble nous est et nous sera toujours caché.