Encyclopedie historique, archeol... tome 3 sur 2
Nabu Press (25/10/2011)
Encyclopédie historique, archéologique, biographique, chronologique et monogrammatique des
BEAUX-ARTS PLASTIQUES
Architecture Et mosaïque, céramique, sculpture, peinture et gravure.

TOME TROISIÈME
L'art de la gravure, son histoire et sa technologie, Caractères typographiques. Médailles et monnaies, Estampes, Cartes géographique, Fer des doreurs et relieurs, Table générale alphabétique.

Paris
Furnes, Jouvet, ... >Voir plus
Que lire après Encyclopedie historique, archeologique, biographique, chronologique et monogrammatique des beaux-arts plastiques, tome 3Voir plus
Le procédé Collas consiste en lignes parallèles que la machine trace d'une manière régulière quand elle copie une surface unie et qui s'écartent ou se rétrécissent à mesure que le relief s'élève ou s'abaisse, ce qui fait que les endroits concaves forment les ombres, et les parties convexes les clairs. Ce mécanisme a été introduit en 1834 il Berlin par le conseiller Wagner, qui uniquement d'après les feuilles gravées par Collas dans le Trésor de numismatique et de glyptique, et sans jamais avoir vu la machine, en construisit une semblable propre à copier des reliefs de vingt pouces.
La gravure au pointillé s'obtient par l'eau-forte, mais reçoit l'empâtement nécessaire aux ombres et aux demi-teintes au moyen du burin, et les dernières lumières par la raclette; c'est donc une gravure mixte.