EAN : 9782213720821
Fayard (28/09/2022)
3.8/5   47 notes
En ce mois d’avril radieux, le commandant Henri Saint-Donat est non seulement aux prises avec les démons de son passé, mais aussi avec des monstres bien réels.
Entre Marseille et Toulouse, son groupe de la Crim’ est confronté à un vaste réseau de proxénétisme qui sème les cadavres. Saint-Donat cependant est envoyé par sa supérieure à des milliers de kilomètres de là, au Québec, pour assister à un colloque de l’IPA, l’International Police Association, mais sur... >Voir plus
Que lire après EndorphineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Roman noir d'une renaissance.
Commandant Henri Saint-Donat, le printemps, entre Marseille et Toulouse : le décor est planté.
Encore un flic qui se balade entre ses démons intérieurs et ceux extérieurs et bien réels. Mais ce scénario lui va finalement aussi bien qu'à bien d'autres personnages de ce type dans d'autres polars. Il fait son job : on n'a plus qu'une envie, le suivre.
Christophe Gavat - lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2021 - pose ici des questions qu'on pourrait appeler philosophiques, sur la vie et la mort, sur l'expression du bien-fondé de notre existence. Sans ménagement, il nous met face à la tristesse, à la douleur et nous expose au drame qu'est bien souvent la vie.
Au travers de son personnage principal, nous traversons une panoplie d'interrogations. Et bien vite nous décelons que son plus grand doute est : existe-t-il encore une once d'espoir face à l'adversité, face à certains monstres?
Alors que cadavres et proxénétisme pullulent dans sa région, Mathilde, sa supérieure, croit bon de l'expédier à l'autre bout de la planète, à un colloque au Québec. L'idée est louable ; le voir se ressourcer un peu.
Puis, lorsque son plus proche collaborateur est enlevé, survient un profond sursaut de la psyché de Saint-Donat. S'en suit un réveil de tous ses instincts de flic. L'enquête est alors rondement menée et là, plus question de lâcher le bouquin.
La géographie locale est décrite de telle manière qu'on pourrait se croire originaire, nous aussi, de Marseille. Pareil pour le fonctionnement des institutions gravitant autour de la crim'. Les personnages rencontrés au fil de l'enquête, qu'il s'agisse des « méchants » comme des « bons », ont un réel intérêt pour la mise en lumière de l'énigme. La langue et le style sont fluides.
Tout cela pour dire que ce polar est dynamique, bien construit sur des mots à la plume élégante, soutenue et incisive. Quelques traits d'humour sont parsemés, allégeant la noirceur et la dureté de l'histoire. L'enquête est rondement menée. Aucun temps mort !
Une phrase qui résumerait l'esprit :
«  C'est désespérant de croire en l'homme, mais y a-t-il le choix? »
«Endorphine» nous plonge dans une histoire de flics et plus particulièrement celle de Henri Saint-Donat, commandant divisionnaire de la brigade criminelle de la DZPJ de Marseille. Un policier en proie aux doutes. Un homme en pleine dépression à deux doigts d'en finir avec cette existence qui ne rime plus à rien. Son fils et sa femme sont morts trop tôt et sa solitude lui pèse de plus en plus. Sans repère et sans amour à partager, la vacuité de son existence lui explose à la figure. le bonheur semble définitivement hors de portée à moins qu'un voyage au Canada change la donne . A moins que la disparition de son adjoint Basile Urteguy lors d'une enquête ne lui donne l'envie de se battre à nouveau.

J'avoue avoir eu un peu de mal à démarrer ce roman mais la deuxième partie avec un rythme qui s'accélère comme cette escapade canadienne m'a apporté le coup de fouet salvateur. Les péripéties de Saint-Donat et de ses deux acolytes québécois comme tous les efforts menés pour retrouver Basile apportent suffisamment de relief au récit pour avoir envie de le dérouler jusqu'à son terme. le final au mode course contre la montre est d'ailleurs parfaitement réussi.

Une fois passés les redondances, le larmoyant, des évènements capilotractés et quelques clichés, il reste peu de place à une intrigue bien conçue. le deuxième volet ne nécessite pas de lire le premier (mais ce serait dommage puisqu'il est bien - bien - meilleur). Pour l'histoire un musicien délinquant est aussi un proxénète, alors quand ses "protégées" veulent partir, il est colère, quitte à faire tuer, et même enlever un flic, et là c'est toute la police qui est colère.
La solitude du coureur de fond

Saint-Donat est au bout du rouleau, il n'en peut plus, dans tous les sens du terme… D'ailleurs, il n'a même pas pu terminer le marathon de Marseille : arrivé au 37ème kilomètre, la panne sèche, plus d'endorphine, plus rien dans le moteur… Et puis, à quoi bon continuer ? Il a l'impression d'être dans une nuit d'encre, plus d'envie, plus rien… Si bien qu'il envisage sérieusement de prendre sa retraite : à quoi bon pourchasser les méchants et les arrêter si la justice les remet dehors aussi sec ? Même son adjoint, Basile Urteguy, la Freluque, ne parvient pas à lui redonner le sourire… Et au beau milieu d'une enquête –le meurtre par défenestration d'une jeune prostituée- voici que sa patronne l'envoie à un colloque de l'International Police Association, qui se tient –je vous le donne en mille !- à Saint-Donat de Montcalm, au Québec ! Henri laisse donc son équipe se dépatouiller de son affaire sordide et part pour deux jours de « lâcher prise » au pays des caribous ! Accueilli par deux collègues québécois, voici notre commissaire embarqué par moins douze degrés dans une équipée mémorable en ski-doo qui se terminera en apothéose au « Boeuf Galonné » ! Il faut un appel téléphonique en pleine nuit pour que Henri redevienne le commissaire Saint-Donat de la PJ de Marseille.
Un vrai plaisir de retrouver les personnages de Cap Canaille (j'ai enchaîné les deux) : en trois ans ils ont évolué, et pour certains, pris du galon. L'intrigue de fond (une enquête sur un redoutable réseau de proxénétisme) est un peu moins intéressante que celle du premier opus (avis tout à fait personnel !) mais à nouveau, le tout est mené sans temps mort, dans un style efficace et direct. Et cette fois, outre le Canada, c'est l'île de Porquerolles que l'auteur a choisi pour décor du final de ce roman.
Petit plus : de très beaux passages sur le Québec, au plus fort de l'hiver (au point de me (re)donner envie d'y aller !).
Quoiqu'il en soit, un grand merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour l'envoi de ce livre !
#Endorphine #NetGalleyFrance
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture "ENDORPHINE" de C.Gavat.
J'ai A d'O R É super lecture ,enquête au top . St Donat, Basile, Mathilde Lucie tous sont très attachant(e)s. Je suis rentré dans cette enquête et je ne l'ai plus lâchée.
Un livre que je conseille vraiment même.I il y a un petit'truc qui m'a gène mais que je ne peux dévoiler pour ne pas enlever du piment à votre'lecture. Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel

Le départ a été donné à deux pas de l’Évêché, l’hôtel de police de la ville où le commandant divisionnaire Henri Saint-Donat œuvre depuis trois ans au sein de la Brigade criminelle. Sa moto Honda Goldwing et lui se sont parfaitement intégrés à ce lieu mythique. Le vieux commissariat n’a rien perdu de sa superbe. Malgré les années, les tempêtes pagnolesques, les changements de couleur politique de la municipalité et les règlements de comptes, il se tient indéboulonnable face aux dangers, aux cris, aux pleurs, aux détonations et aux angoisses. Il reste indécrottable face aux ignominies, indifférent aux critiques et veille, comme une lumière inextinguible, sans distinction de race, de couleur et de religion sur Marseille, sa Bonne Mère, son Vieux-Port, son Vélodrome, ses cités nord, son mythique club de foot et ses 870 000 habitants.
En France, les experts de la police sont presque aussi nombreux que les sélectionneurs de l’équipe de France de foot : 67 millions.
La couleur donnée à la ville ne change rien à la triste réalité du lieu. Toulouse a beau être la Ville rose, la Reynerie, un des trois quartiers couvrant l’ensemble du Mirail, ne déroge pas à la règle. La vie y est grise malgré le soleil et l’accent de ses habitants. Chacun y survit comme il peut, entre RSA et Pôle emploi, entre quotidien répétitif et usant, entre rêves limités et envie infinie de pognon, entre colère contre la société et immobilisme personnel. Il ne faudrait pas en plus déranger le business illégal.
Il regarde l’endroit où il se trouve. Comment est-il arrivé là ? Il ne se souvient de rien. À part de cette course au milieu de nulle part, où il ne trouvait pas la sortie. Comme si ce putain de trente-septième kilomètre s’étendait à l’infini et qu’il devait chaque fois le recourir. Dans sa mémoire fragmentée, il était accoutré de drôles de chaussures et d’une énorme veste. Absurde. Quand on court, on s’allège, on ne s’alourdit pas.
Dans l’angle, il aperçoit un rai de lumière. Une porte ? Il va savoir, enfin.
Il commence à comprendre et ça lui fait peur. Il ne supporte plus. Il n’est plus en état d’accepter que quelqu’un s’octroie le droit d’enlever la vie à un autre. Avec une telle violence, une telle haine. Et ça le gêne. Il sent la sienne croître au fond de lui. Indéfectiblement, elle monte. Lui souffle des idées de rage, de fureur, d’extrême brutalité. Là, tout de suite, s’il tenait le salaud qui a fait ça à la gamine devant lui, Dieu et lui seraient les seuls à savoir de quoi il serait capable.