RADIO FRANCE LIVRES (16/03/2017)
4.75/5   2 notes
Qui mieux que Jacques Prévert pouvait nous emmener sur les traces de son enfance ? C'est un document étonnant que nous livre Jacques Prévert à travers cet autoportrait d'où se dégage un parfum de nostalgie. Enregistré en décembre 1959.
Que lire après EnfanceVoir plus
Univers d'adulte penché sur celui qu'il demeure. Allons ensemble dans ce jardin de la Manche où fleurissent les pivoines.

Les grandes personnes que les enfants appellent leurs parents jetteront peut-être sur ce livre un coup d'œil distrait, amusé mais ne le verront ni ne l'entendront ni du même œil, ni de la même oreille que les enfants.

Les grandes personnes, les adultes, gens raisonnables ont l'esprit critique.
Les enfants aussi mais ce n'est pas esprit pareil, ils n'ont pas le même radar.

Alors, il se peut qu'en caressant affectueusement à rebrousse-poil les cheveux de leur enfant, le père ou la mère lui disent en souriant : "Une bête merveilleuse avec des bottines rouges et qui se pend au lustre et renverse l'armoire. Voyons, grosse bête, ça n'arrive jamais ces choses-là !"

Les gens raisonnables ont l'habitude de chercher "la petite bête", c'est si facile à trouver.

Les enfants sont plus difficiles, plus exigeants et, entre ce qui arrive ou ne peut arriver, ils ne trouvent pas que c'est tellement simple de choisir.

Un livre arrive à la maison avec une histoire, des images et une bête dedans, l'enfant entre dans l'histoire et comme la bête est merveilleuse, s'entend tout de suite avec elle et même, si elle fiche tout en l'air, ils font bon ménage ensemble.

Si invraisemblable qu'elle paraisse, il la compare et la préfère à un tas de véritables gens, et réussit à croire que c'est arrivé, que c'est vrai comme un
rêve vrai.

Et l'enfant peut habiter une vraie et confortable maison ou un deux trois pièces dans une HLM avec vue sur la mer, une mer de béton armé, il garde en poche la clef que la merveilleuse bête lui a donnée, la clef du grenier des rêves éveillés.

Les parents ne devraient jamais confisquer cette clef.
Chasse à l'enfant

Chenapan !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux.
Tout autour de l'île il y a de l'eau.

Chenapan !

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements ?

Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens,
Qui fait la chasse à l'enfant.

Il avait dit :
- J'en ai assez de la maison de redressement !
Et les gardiens à coups de clefs lui avaient brisé les dents.
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment.

Maintenant il s'est sauvé,
Et comme une bête traquée,
Il galope dans la nuit.
Et tous galopent après lui,
Les gendarmes, les touristes, les rentiers, les artistes !

Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens, qui fait la chasse à l'enfant

Pour chasser l'enfant pas besoin de permis.
Tous les braves gens s'y sont mis,
Qu'est-ce qui nage dans la nuit ?
Quels sont ces éclairs, ces bruits ?

C'est un enfant qui s'enfuit.

On tire sur lui à coups de fusil.

Chenapan !

Tous ces messieurs sur le rivage, sont bredouilles et verts de rage !

Chenapan !

Rejoindras-tu le continent ? Rejoindras-tu le continent ?

Au-dessus de l'île, on voit des oiseaux.
Tout autour de l'île il y a de l'eau.