EAN : 9782081422100
Flammarion (23/05/2018)
2.88/5   4 notes
Comment se construit-on lorsqu’on grandit entre plusieurs pays? Ni française ni algérienne, la petite Leïla est les deux, et en souffre. En pleine guerre d’Algérie, prise en tenaille entre deux camps qui se haïssent, elle devra apprendre à composer avec son identité «bigarrée». Plus à l’est, en Égypte, Paula se heurte à la froideur de sa mère. N’en faisant qu’à sa tête, elle part seule à l’aventure dans les rues du Caire, en quête de liberté...

Voici ... >Voir plus
Que lire après Enfances d'ici et d'ailleursVoir plus
En cinq nouvelles aborder tant de sujets relatifs à l'enfance, à la question du souvenir, aux relations familiales ! Ce recueil est dense, aborde la question du souvenir sous ses différents aspects, ce qui les ravive, ce qui les déforme, comment ils nous transforment, comment ils sont liés au présent autant qu'au passé, etc.
Et l'enfance, de quelle enfance parle-t-on ? Là encore le recueil aborde la prime enfance et la préhistoire des souvenirs, l'enfance et les prémices de l'adolescence.
Et les relations aux parents ? de la fille avec sa mère et son père, du garçon avec sa mère et son père. de l'enfance heureuse et/ou malheureuse. de la construction de l'identité, de l'altérité.
Et aussi, pour relier au programme d'histoire de 3e, des enfances dans les années 40, 50, 60 : les guerres de décolonisation (Algérie, Congo), la seconde guerre mondiale, le conflit entre Israël et l'Egypte, les bouleversements du 20e siècle aussi sous l'angle de la mondialisation avec les voies de communication qui bouleversent la vie des villages les plus reculés, les plus inaccessibles auparavant.
Et pour finir, des auteurs aux styles différents ; je n'imagine pas que, même le lecteur le plus réfractaire et avec les pires a priori, ne trouve au moins une des cinq nouvelles à son goût !

Videos de Annie Ernaux (95) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Ernaux
En 2011, Annie Ernaux a fait don au département des Manuscrits de la BnF de tous les brouillons, notes préparatoires et copies corrigées de ses livres publiés depuis "Une femme" (1988). Une décennie et un prix Nobel de littérature plus tard, elle évoque pour "Chroniques", le magazine de la BnF, la relation qu'elle entretient avec les traces de son travail.
Retrouvez le dernier numéro de "Chroniques" en ligne : https://www.bnf.fr/fr/chroniques-le-magazine-de-la-bnf