José Corti (20/04/2017)
4.31/5   13 notes
Deux frères, Marc et Laurent Graciano ont chassé, enfants, l’un les oiseaux et l’autre les têtes de flèches en silex, dans un coin perdu de Dordogne.
Ce livre est une naïveté. Une simple tentative pour ces deux frères, maintenant âgés, de retrouver un monde neuf. L’un a écrit, l’autre a peint.
Le résultat ? Un conte préhistorique.
« Mon nom est Enfant-pluie. Je suis né lors d’une immense et violente pluie d’orage qui s’est abattue sur notre val... >Voir plus
Que lire après Enfant-pluieVoir plus
Collection Merveilleux,
Numéro cinquante-deux,
C'est simple et lumineux,
Précieux et gracieux.

Mille mercis, Messieurs Graciano, frères scribe et illustrateur, de m'avoir fait vivre la pluie essentielle, salvatrice et gage de vie. Merci de m'avoir embarqué dans ce voyage initiatique vers une grotte magique.

Merci au maître-libraire du Myriagone, à Angers-ma-ville, de m'avoir conseillé Enfant-pluie dont une pile trônait fièrement sur le comptoir.
Un conte où l'on voyage dans des vallées lointaines, aux couleurs d'argile et de silex, à travers grottes, cavernes, bois et forêts. Je rejoins la critique de Moglug : l'initiation de l'enfant-pluie nous laisse une empreinte de sérénité.

Au fil des pages, des peintures avec les mots, des illustrations de Laurent Graciano, les nuances de l'aube et de l'aurore préhistorique. Des paysages magnifiques.

Alors j'étais loin, vraiment loin des civilisations, loin des brouhahas du monde contemporain, loin de sa complexité.

J'étais près d'un peuple, qui vit avec d'autres peuples, au temps où la marche est longue et pleine d'aventure avant de se rencontrer. Où la marche est rythmée par les saisons, les pluies et les éclaircis. Où les animaux et la nature sont encore sacrés.

Celle-qui-sait-les-herbes le sait bien.

« Des paroles simples, mais authentiques et sincères ». L'empreinte de l'homme minuscule face à la nature et ses « signes » comme des mystères acceptés. Pas d'explication, pas de leçon de morale dans ce conte. Juste ce cheminement et l'acceptation de ce qui nous entoure, ce que nous comprenons et nous ne comprenons pas.

Tout cela, dans les yeux de l'enfant-pluie qui chemine.

Contemplation et rites de passage. Harmonie et authenticité qui, je pense, nous manque parfois dans ce nouveau monde moderne. le petit clin d'oeil que m'a fait ce livre est de me rappeler que non ce n'est pas l'Homme qui créa Notre-mère-la terre, orgueilleux que nous sommes ! Mais cela n'engage que ma lecture et pas forcément l'objectif de l'auteur.

Bien contente d'avoir pris une pause avec l'enfant-pluie :)
Enfant-pluie ne ressemble pas aux autres romans de Marc Graciano. Il n'a pas la violence de la Fille Électrique, de la Forêt Profonde et Bleue ou de Liberté dans la montagne, ni leur écriture longue, fluide, souple et puissante.
Pour cette collaboration avec son frère, l'auteur d'une oeuvre qui se construit peu à peu autour de grands thèmes comme la nature, la violence, l'amour, développe encore en partie ces grandes lignes, mais adapte son écriture faite de répétition, de "et... et... et" à un style plus enfantin, plus court et sobre ; tout comme le son les dessins de son frère, en esquisse, quelques lignes, pures et simples.
Pour cette histoire il est remonté plus avant dans le temps, plus loin que dans ses forêts qu'il décrivait si bien dans ses deux premiers livres, il est revenu au temps des hommes préhistoriques. Un enfant, reconnu par la femme qui connaît les herbes, est petit à petit initié aux rites de la vie, à la connaissance.
C'est un livre de passage dont l'écriture convient aux adulte (qui dévoreront le livre en quelques minutes) mais aussi aux plus jeunes, même à ceux qui ne savent pas lire et à qui l'on peut raconter cette belle histoire.
Un joli conte initiatique comme je les aime pour une collection « Merveilleux » des éditions Corti qui porte bien son nom. On y suit l'histoire d'Enfant-pluie, né dans une tribu préhistorique, et dont le destin s'avérera rapidement être hors du commun. Celle-qui-sait-les-herbes l'a fait naître au monde une première fois et l'entraîne et l'accompagne dans un voyage hors de sa vallée natale vers …
Rien de plus, rien de moins.
Enfant-pluie raconte son histoire dans un récit linéaire au style presque simple. En quelques phrases j'étais à ses côtés dans l'abri sous roche où vit son peuple, sur la route dans les pas de la vieille chamane, fascinée par les peintures rupestres dont les motifs de Laurent Graciano émaillent les pages du charmant livret bleu que je tiens entre les mains. Je ne l'ai finalement pas refermé avant d'en avoir lu la dernière ligne.

Enfant-pluie se savoure d'une traite avec douceur et délice. A le lire, j'y ai gagné une certaine forme de sérénité. Rien de plus, rien de moins.
Lien : https://synchroniciteetseren..

Celle-qui-sait-les-herbes me conte aussi l'histoire d'un peuple qui occupait jadis un pays voisin et qui avait peur de faire pas et qu'à force de ne pas bouger les gens de ce peuple étaient devenus des arbres. Des arbres qui pensaient et qui voulaient parler mais qui ne pouvaient articuler mot et qui restaient désespérer immobiles et muets.