Reines-Beaux (16/10/2017)
4.25/5   6 notes
Récolter des âmes, Abaddon trouve cela barbant, mais s'il n'atteint pas son quota prochainement, il pourrait bien être rétrogradé au rang de ramasse-crottes pour les Chiens de l'Enfer. La date limite approchant à grands pas, il se rend dans la région particulièrement croyante du sud-est des États-Unis, à la recherche d'un mélange parfait de défi et de bonté. Seth, un musicien aveugle, voyage avec un chapiteau itinérant d'évangélistes. Il est mignon, possède des dons... >Voir plus
Que lire après Enfer et DamnationsVoir plus
Ça chauffe aux fesses d'Abaddon. Sa récolte d'âmes n'est pas glorieuse et son quota n'est pas atteint. Même Satan le rappelle à l'ordre et le menace d'être rétrogradé s'il ne comble pas son retard.
Mais le souci, c'est que le démon est assez exigeant vu que ça le rebute de faire ce job. Il a une préférence pour les âmes pieuses qui donnent un goût sucré au bout de sa langue.

Il va trouver son candidat idéal au fin fond du Kentucky, dans un rassemblement d'évangéliques itinérants. le jeune Seth, 22 ans, est parfait ! Son âme éclairerait jusqu'à la lune si c'était possible tellement cet homme est pur. Mais si son job était facile, ça se saurait. En plus de Seth qui ne le prend pas au sérieux avec les marchés pour récupérer son âme, il a également Zed qui est une vraie épine dans le pied.
Il n'a pourtant pas de temps à perdre, son temps est compté...

J'ai adoré ce petit tour en enfer avec Abaddon. Il est sarcastique et drôle et quand il a une idée dans la tête, il ne l'a pas ailleurs.
Il a jeté son dévolu sur Seth et il ne déviera pas d'un iota le chemin qu'il veut prendre. Mais bon Seth est un fervent croyant. Et il dégaine les versets de la Bible plus vite que je mange une tablette de chocolat. Musicien accompli il envoie les membres de sa Congrégation sur orbite avec toute la ferveur qu'il met dans les musiques qu'il joue.

Si le côté biblique est très présent, il ne m'a pas trop dérangé malgré tout comme y'avait le côté démoniaque qui rééquilibrait la balance.
J'ai adoré le changement d'Abaddon qui au fur et à mesure du temps passé avec Seth commence à changer et à sentir son petit coeur battre. Il en devient attachant à essayer de gagner l'âme de Seth.
Et Seth ! Cet homme est doux, altruiste et lumineux. Il en demande peu à la vie genre une glace peut le rendre heureux (bon moi aussi mais quand même).

J'avais lu cette histoire dans sa première édition (2017 je dirais), et si elle m'avait plu à l'époque aujourd'hui mon coeur a pris un gros coup. Quand je dis que parfois les relectures ont du bon, celle-ci en est la preuve. L'intrigue autour de Seth est originale et m'a bouleversé. C'est triste et beau, ça donne aussi le sourire et ça déborde d'émotions.
La plume est toujours addictive pour moi d'ailleurs.

Il m'a juste manqué un peu de détails et de profondeurs sur les personnages secondaires pour que ce soit un coup de coeur, bien que Zed ait un petit truc en plus 😉

Abaddon, chasseur d'âmes de son état, n'a pas atteint encore son quota pour la période en cours.
Et ça, ça craint et pas qu'un peu. Il risque de perdre son poste et se retrouver contraint à des taches beaucoup moins plaisantes pour le boss d'en Bas.
Une seule solution s'offre à lui : trouver une âme qui en vaille bien dix, une âme de compèt', une âme pure, toute belle, toute propre.
Ça tombe bien, il sent comme un pétillement du côté des Etats-Unis.
C'est Seth. Jeune homme appartenant à une communauté évangélique qui parcourt le pays afin de prêcher la bonne parole du boss d'en Haut, à gros coups de réunions, de prêches enflammés et de chants amenant parfois à la transe.
Un boulot facile pour Abaddon. Seth n'est pas son premier agneau. Un bon petit pacte et l'âme est dans le sac.
Sauf que, une fois n'est pas coutume, le démon va craquer pour l'ange. En effet, Seth ne semble pas être un homme comme les autres. Atteint d'une mystérieuse cécité survenue du jour au lendemain, il prend part aux rassemblements en jouant de multiples instruments à la perfection sous l'oeil un peu trop protecteur de son contremaître. Parfois même, un miracle advient.
Mais qui peut bien être ce mystérieux Seth?
Une romance qui nous emmène dans l'univers des anges et des démons, mais surtout dans celui d'une communauté religieuse. Celle-ci prend une place importante dans ce roman. On suit Seth, ce jeune homme investi de dons particuliers. Ses frères s'en servent pour attirer les fidèles quitte à le mettre en danger.
Si Abaddon ne sait rien de tout cela, il ne s'en trouve pas moins attiré par la douceur, la sensibilité et la détresse de Seth.
Lui qui devait juste passer un pacte classique en trois exemplaires, veuillez parapher chaque page ici, ici, et ici va se trouver face un cruel dilemme, mais justement, pas le premier d'un démon face à une âme si pure.
C'est un véritable slowburn qui nous emmène vers une issue incertaine. On tourne les pages sans s'en rendre compte pour connaître le fameux secret de Seth et pourquoi pas d'autres révélations qui viendront chambouler les certitudes de notre démon qui lui aussi risque gros.
Une lecture agréable, avec un côté religieux certes assez présent, mais contrebalancé justement par l'humour et les maladresses de notre chasseur d'âmes.
Encore un coup de coeur pour ce roman lu en quelques heures à peine de Marie Sexton. Décidément, cette auteur me plait beaucoup !

Cette histoire fut un véritable régal, que ce soit au niveau de l'univers, des personnages, de leur âme... tout m'a littéralement transportée, voir même envoûtée à certains moments.

Ce récit est d'une originalité totale pour moi. L'univers créé est unique, spécial, bien décrit et très cohérent avec l'histoire, les personnages et tout ce qui les entourent.

Ici, nous découvrons deux personnalités opposées, quoique vous verrez que certaines choses en eux sont plus similaires et complémentaires que ce que l'on pourrait croire, deux vies différentes, un ying et un yang, la pureté et la noirceur.

Seth et Abaddon, c'est le récit d'une rencontre qui bouleverse tout, qui rend fort et faible, qui apporte l'espoir et la lumière. Une rencontre qui rend fou, qui rend triste, qui remet tout en cause, qui VOUS remet en cause.
Seth et Abaddon, ce sont des yeux, des regards, des gestes qui veulent tout dire, qui exprime ce qu'ils n'osent avouer à voix haute.
Seth et Abaddon, c'est un coup de foudre pour moi.
J'ai beaucoup aimé la part de mystère de chacun de ses deux personnages, ce qu'ils dégagent, cette aura si particulière qui vous entoure, vous englobe. J'ai trouvé qu'il y avait un peu de magie dans ce texte, une magie qui se propage dans votre coeur et vous fait espérer comme nos deux protagonistes, qui vous fait un peu rêver aussi devant tant d'amour. Un amour pas simple, un amour qui doit se battre pour exister, pour échapper au triste sort, pour échapper à la mort, pour échapper à cette éternité loin l'un de l'autre.

Il se passe beaucoup de choses dans ce texte, un texte rythmé où l'on ne s'ennui pas une seconde, où les rebondissements et les surprises s'enchaînent, nous tenant ainsi en haleine jusqu'au mot fin.

Les personnages secondaires, comme Zed ou Baphomet, sont très importants et vous surprendront d'une drôle de manière, quelque chose d'assez inattendu. Baphomet aime jouer avec l'humour, et je dois dire que j'ai beaucoup souri, voir carrément ri, à ses répliques très fantaisistes et humoristiques.
Seth et Abaddon sont très attachants, chacun à leur manière. Ils vous entraîne d'une façon déconcertante dans leur histoire d'amour, dans l'histoire de leur vie, faite d'échéance, d'ultimatum, de jours, d'heures, de secondes....

La plume de l'auteur est fluide, belle, addictive. Page après page, ce sont des phrases très émotives, à vous couper le souffle, qui vous attendent, des phrases d'une poésie remarquable, chantante, des envolées lyriques qui m'ont totalement conquise tant la beauté résonnait dans mon âme, des instants aussi drôles qu'émouvants, aussi légers que graves.
La fin du récit est juste... poignante, sublime. Une fin qui m'a tirée des larmes, des larmes aussi douces qu'amères.

Bref, un magnifique coup de coeur pour ce roman original qui m'a charmée et m'a fait évader pour quelques heures à peine dans un monde où les mots m'ont séduite, où les personnages m'ont subjuguée, où le récit m'a bluffée, où la surprise est née à chaque page et où la fin a encore sublimé le texte et les personnages.
Avec ENFER & DAMNATIONS vous ne verrez plus le diable de la même façon....

A découvrir absolument.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Le résumé de ce roman m'a interpelée. Je dois avouer que les personnages mis à l'honneur par l'auteur sortent de l'ordinaire. Si Seth cité régulièrement les saintes écritures, cela ne m'a pas dérangée plus que cela. Abaddon apporte sa touche d'humour à chaque intervention et rend ces interactions plutôt savoureuses. J'ai aimé les échanges entre Seth et Abaddon. Page après page, ces derniers montent en intensité et leur relation évolue au rythme de leurs sentiments respectifs.
L'alchimie entre Seth et Abaddon est immédiate et leur duo est touchant et mignon à souhait.
Le mystère entoure Seth quant à ses capacités, tout comme le personnage de Zed qui, bien que omniprésent, reste très énigmatique.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette incursion dans ma mythologie des anges et des démons. le style de l'auteur nous emporte totalement et nous fait découvrir une petite histoire pleine de tendresse et d'amour.

Il ne faudrait pas grand-chose pour que le sang commence à affluer plus bas et, dès lors, les techniciens en train d'installer le revival ne serait plus les seuls à dresser un chapiteau dans ce trou paumé du Kentucky.
La gratitude de Seth était comme un coulis de caramel sur son âme merveilleuse et Abaddon passa en revue toutes les manières dont il pourrait essayer de la gagner.
Toutes les étoiles de l'univers faisaient pâle figure à côté de l'âme de Seth.