Jacques Chambon (Traducteur)Hélène Collon (Traducteur)Philippe Labaune (Éditeur scientifique)
EAN : 9782081213883
Flammarion (16/04/2008)
3.29/5   7 notes
Un enfer où les mots n'ont plus de sens ; une invasion martienne qui se déroule selon les plans d'un roman en cours d'écriture ; une vie toute entière condensée comme dans une film.
Voici les expériences étranges que s'apprêtent à vivre un spécialiste du langage, un auteur de science-fiction, ou encore le spectateur d'un long-métrage...
À leur suite, vous allez pénétrer dans l'univers inquiétant de Richard Matheson. Et, comme eux, vous ne sau... >Voir plus
Que lire après Enfer sur mesure et autres nouvellesVoir plus
J' ai découvert cet auteur en lisant "Je suis une légende" que j' ai vraiment adoré: Un homme seul dans un monde ravagé, après que toute l' humanité ce soit transformée en vampire, autant en proie à devoir trouver comment survivre au jour le jour qu'à ses propres démons intérieurs. Tout y est, l' horreur, l' angoisse , le désespoir. Matheson a une plume toute particulière qu' il manie à merveille. Par contre , dans ce petit recueil de 5 nouvelles, pas grand chose d' exceptionnel à part la première nouvelle "Enfer sur mesure" qui est vraiment intéressante. Comme "l' érudit vermoulu", Matheson s' exprime dans un langage soutenu, avec du vocabulaire vraiment riche et de manière poétique. Certains dialogues atteignent des degrés de méchanceté avec une telle classe...j' adore ! Et l' humour est toujours là, bien discret, bien dosé.
La première nouvelle, qui donne son titre au recueil, met en scène une scène de famille légèrement décalée. Un vieillard dans son lit est entouré de sa famille et de son médecin, et se plaint bruyamment qu'on veuille l'assassiner. Dénégation évidente de l'autre camp, ponctués d'échanges truculents par moment en raison du dédain marqué de l'ancêtre. Si l'on y regarde de plus près, on constate que c'est la condition de l'artiste qui est exposée. le mourant est un poète, doublé d'un sémanticien, qui se voit accablé par la société entière, poussé au trépas avec une absence totale de remords. Quant à l'enfer où atterrit l'artiste, il met en relief l'angoisse d'un monde où les mots n'ont plus de sens réel (n'oublions pas, le vieux est sémanticien), où règne le conformisme.

Tout de suite, l'ouvrage embraye avec Avis à la population. Il est question cette fois-ci d'une lettre d'un écrivain de SF à son agent, où il lui explique les raisons pour lesquelles il ne peut plus pratiquer son art. L'explication tient au fait que ses écrits sur les martiens prennent corps dans le monde. le thème de l'histoire qui prend vie n'est pas nouveau, mais en le transposant à la science-fiction Matheson lui donne un nouveau souffle en soulignant la portée de l'anticipation.

La suite sur mon blog :
Lien : http://foudre-olympienne.ove..

Qui ne peut manier les mots ne manie pas non plus led idées, et qui ne sait manier les idées mérite les pires...maux!
Père, ne parlez pas ainsi, répondit la myope Eunice.
Qu'entends-tu par "ainsi", ma gloutonne aux dents proeminentes ? Ma Vénus en éruption ? Dans une langue châtiée, peut-être ? Il est vrai que cela met à rude épreuve tes facultés fossilisées.
Son fils le regarda de haut."Mets de l´ ordre dans tes affaires, père. Accepte ton sort. Tu verras, la mort, ce n´ est pas si terrible.”