Saltimbanque Editions (10/10/2019)
3.93/5   7 notes
La girafe ? Trop grande pour être enfermée dans un cirque ! Le rhinocéros ? Trop gros pour vivre dans un enclos ! L'orque ? A l'étroit dans un bassin bétonné. Découvre la vie de 7 animaux en captivité, et libère-les en ouvrant les volets : tu les verras jaillir de la page, trop heureux de retrouver leur milieu naturel ! 7 pop-up qui sensibilisent à la nature et l'écologie.
Que lire après Enfin libres !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Enfin libres !" est un plaidoyer en faveur de la faune sauvage, celle qu'on enferme pour nos divertissements sans tenir compte de leurs besoins d'êtres-vivants.

Cet album pop-up est succinct mais efficace dans son message : il nous présente 7 animaux emblématiques qui seraient mieux dans leur milieu naturel que dans nos cages. Chaque présentation est accompagné d'un pop-up perspicace sur le contraste entre l'enfermement et la liberté de chaque espèce. C'est très réussi.
C'est un super beau livre qui parle de 7 animaux sauvages enfermés dans des enclos, des cirques, des aquariums ou dans d'autres endroits, alors que leur vraie place serait sur une banquise ou dans une forêt.
Il sensibilise les enfants à la nature et à l'écologie, vos petits pourront libérer les animaux de leurs cages en soulevant les volets, ce qui leur permet de les voir en captivité et en liberté, ça les amène à la réflexion.
C'est un album pop-up documentaire qui s'avère très ludique et original avec de magnifiques illustrations, ainsi qu'un texte qui présente l'animal avec ses caractéristiques physiques et explique pourquoi c'est un animal sauvage.
En résumé une histoire émouvante qui plaira.
Enfin libres ! est un livre pop-up, c'est à dire que par un astucieux système de pliage, l'illustration se transforme et prend forme parfois en 4D.
Ici 7 animaux sauvages nous sont présentés passant par la girafe, l'ours blanc ou le tigre. Un petit texte sur la gauche nous présente l'animal et met en évidence ses caractéristiques physiques qui font de lui un animal sauvage. Effectivement, à quoi lui servent ses crocs et ses griffes, si le tigre est enfermé dans un zoo ? A quoi sert la double couche de poils de l'ours polaire, dans un parc aquatique où il fait parfois plus de 20 °C ?
Ce livre est très émouvant car lorsque l'on articule le côté pop-up, le décor change complétement et place l'animal d'un milieu fermé, vers un milieu sauvage. Aussi, le titre de l'ouvrage tient toute sa promesse et l'enfant devient finalement le libérateur de ses pauvres animaux enfermés.
Cela a fait fortement travailler la réflexion de ma fille de 11 ans, qui m'a finalement dit qu'elle regrettait d'être allée au zoo voir les animaux par le passé, car ces derniers, même s'ils ne parlent pas, elle sait qu'ils ne sont pas heureux là-bas.
Un livre pop-up surprenant, qui vous offrira jeu, pédagogie et émotion !
Coup de coeur de la Izabulle family 💙💛🧡
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Enfin libres ! est un travail d'équipe entre l'illustratrice Sarah Loulendo et l'ingénieur papier Arnaud Roi. A deux, ils ont conçu un album pop-up d'une belle qualité. Honnêtement, je n'avais j'avais vu un aussi joli travail pour un album jeunesse.

Enfin libres ! compte sept planches permettant de libérer chacune un animal retenu en captivité. Et c'est très chouette. Et assez fin. Ce n'est donc pas un album à mettre entre de trop petites mains, des mains trop brusques ou malabiles.

Ensuite, concernant le propos. Il s'agit de faire comprendre aux enfants que les animaux sont bien mieux en liberté qu'enfermés. Que les cirques, les zoos et les aquariums ne devraient même pas exister. Ce qui n'est pas faux. Et qui me fait archi culpabiliser d'être allée plusieurs fois à Beauval pour voir les animaux. Voilà, c'est malin, un album jeunesse me fait me sentir coupable. C'est que ça marche. Ça manque un peu de subtilité, mais c'est efficace. Et c'est vraiment un joli livre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je termine cette sélection avec mon livre coup de coeur qui est un véritable plaidoyer pour les animaux et la nature. Personne n'aimerait être en cage ? Et bien c'est pareil pour les animaux ! Pourquoi vouloir les mettre en cage alors qu'ils seraient tellement mieux dans leur habitat naturel ? Une courte petite histoire est accompagnée de l'animal à sauver de sa condition qui ne devrait pas être la sienne.

Et même si on ne peut lutter à notre niveau, je trouve que c'est une formidable idée que de faire s'évader ces animaux joliment dessinés le temps de ces planches de leur captivité.

J'ai eu un souci technique, je n'arrive pas à mettre la vidéo à l'endroit mais cela vous permet d'avoir un aperçu de ce magnifique ouvrage.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un ouvrage que je vous recommande vivement à la lecture, à la découverte, cela permettra de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux êtres vivants qui les entourent.

Vidéo sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Si j'étais restée en Afrique, j'aurais brouté les feuilles du sommet des acacias, bu l'eau des marigots et parcouru tranquillement les étendues herbeuses. Ici, je ne peux même pas courir...
Au lieu de chasser le phoque ou le morse, comme le font mes frères ours polaires dans le Grand Nord, je tourne en rond en attendant mon repas composé surtout de poissons... surgelés !