Autrement (05/02/2004)
3.67/5   3 notes
À la différence de la "pieuvre" sicilienne, la Camorra est placée sous le signe de "l'hydre", ce dragon fabuleux et dangereux dont les têtes multiples repoussent sitôt coupées. À l'inverse de la Mafia familiale, les clans rivaux de la Camorra recrutent en très grand nombre, dans la rue et les prisons. La Camorra se nourrit du tissu urbain et de la pauvreté. Et Naples et son agglomération sont une des régions les plus denses du monde. L'auteur enquête et reconstitue ... >Voir plus
Que lire après Enquête sur la Camorra : Naples et ses réseaux mafieuxVoir plus
Malgré qu'il date un peu (1996), cet essai de l'historien britannique spécialiste de la culture et de l'histoire politique italiennes est passionnant. J'ai toujours été fascinée par la Mafia et ses méandres,et quand je m'intéresse à un sujet précis, j'ai envie d'en savoir plus, de collecter toutes sortes d'infos afin de me faire ma propre opinion.
Il s'agit ici d'une enquête sur les réseaux mafieux de la ville de Naples, de son fonctionnement interne, de ses interactions, notamment de l'infiltration des administrations et des collusions avec le monde politique, étudiant les conséquences sur la population napolitaine et l'impéritie de la justice, à travers le récit des grandes affaires qui ont défrayé la chronique dans les années 70 et 80.
Passionnant et effrayant !!
Roberto Saviano par ses livres et ses films a donné un regain de popularité à cette organisation criminelle qui régente en particulier la région de Naples mais qui est aussi (comme Cosa Nostra ou la N'Dranghetta ) une multinationale .On peut citer plus récemment « 5 est le numéro parfait » de Igort (un peu plus « mythologique ») . le livre de Behan , un peu plus ancien (2002) propose un historique et une description précise de l'organisation , de ses liens politiques et de son interaction avec l'histoire de l'Italie contemporaine . Très intéressant et bien documenté , sans sensationnalisme , ni fabulation.

L'affaire Cirillo montre que , pour les chefs de la Démocratie Chrétienne de Campanie , le problème ne consistait pas à essayer d'éradiquer le crime organisé , mais à décider quels arrangements passer avec lui
Quant aux principaux gangs de la Camorra , loin d'être un phénomène extérieur , ils se sont intégrés à l'élite politique et économique locale.