Souffle d'Or (24/03/2017)
Préface Isabelle PELOUX, fondatrice de l'école du Colibri du centre agroécologique des Amanins.

Après un été passé au bord de la rivière Varenne en compagnie des truites et des saumons, Philippe Nicolas réalise à quel point la rupture de nos liens avec la nature représente une véritable menace pour l'humanité. De là, ce professeur des écoles entreprend de déployer ses découvertes et en tire des applications pour sa conduite de classe au pied des grand... >Voir plus
Que lire après Enseignant trappeur, pourquoi pas !Voir plus
Un livre incontournable pour celui qui veut découvrir l'esprit de la foret qui habite les premiers habitants de ce contnent.

Je confesse dialoguer régulièrement avec le Sioux Oglala Élan Noir lors de mes sorties de pêche, quand j'appelle l'abondance, interrogeant la piste qui me conduira aux salmonidés. Il y a des truites qui me tiennent en haleine jusqu'à la brunante au milieu de la rivière, tant par leur mouvement que par leur comportement. Par mes entrées en eau vive, je finis par purifier mon corps d'homme des villes ; je suis lavé. Je me perçois différemment ; je me sens homme naturel intégré au monde de la rivière. Je pêche sans pêcher vraiment. J'ai appris très tôt à me fondre, à me couler dans la prodigalité de la nature dans de véritables célébrations. À chaque fois, cette fête des sens me donne envie d'entrer dans des niveaux de conscience subtils où rien n'est séparé. Ma folle fierté : celle de tutoyer les frères Mac Lean dans leurs parties de jeu avec les molécules d'eau de la Blackfoot Rivière.
Dimanche, en voulant couper le fil avec mes dents, une truite - une belle - dans l'échange de nos souffles m'a laissé sous la lèvre inférieure deux petites griffures de sang comme un gage de complicité ou une gratitude pour la vie redonnée ; je m'en ressens d'autant plus truite maintenant.
Le poisson est mon éducateur, mon formateur, il peut même devenir mon frère. Je me souviens d'un sandre sur la berge de la grande ballastière d'Arques-la-Bataille, tel un homme étendu sur l'herbe, animé de spasmes ; je me souviens de ses nageoires pectorales en mouvement tels des bras ; je l'ai perçu comme un frère. Cette toute sensible fraternité avec le monde naturel me renvoie vers des amis des Peuples des Premières Nations.
Je ressens, je vois autrement jusque dans la nuit : sans plus distinguer ma mouche qui dérive en aval, je sais où elle navigue ; et me voilà capable de ferrer le salmonidé qui va marsouiner sur l'artificielle. J'atteins la cible et finis par m'atteindre : je suis le siège d'une douce explosion qui est joie d'exister.