Jean Eracle (Éditeur scientifique)
Librio (01/11/2004)
3.75/5   8 notes
"Le Bouddha dit : "Pour celui qui suit la Voie, recevoir mes enseignements, c'est comme manger du miel, qui est entièrement doux au-dehors et au-dedans. Mes enseignements sont vrais et tout remplis de joie. Les mettre en pratique, c'est obtenir la Voie." " Au travers d'anecdotes et de courts dialogues, les textes ici rassemblés mettent en lumière quelques principes essentiels de l'enseignement du Bouddha. Ni prière, ni rituel, ni invocation de divinités : nous somme... >Voir plus
Que lire après Enseignements du BouddhaVoir plus
Un livre plus difficile à appréhender qu'il n'y paraît surtout si on le lit par pure curiosité en ignorant tout du bouddhisme. Cet ouvrage me semble conseillé aux pratiquants, d'autant que les exercices de méditation ne me paraissent pas accessibles à tous. Cette lecture toutefois ne peut-être que bénéfique puisque le texte évoque le respect d'autrui, la non violence, la sagesse... qui sont des exemples à suivre.
petit livre qui propose des dialogues et textes du bouddhisme afin d'éclairer sur l'enseignement du Bouddha.
Il ne s'agit pas de prières mais plutôt d'un guide d'ouverture qui nous amène à réfléchir sur notre voie intérieure et donc sur la sagesse.
DÉCOUVRIR LE BOUDDHISME A MOINDRES FRAIS !

« Depuis que le désir est dans l'homme, la souffrance est née…
Mais s'il n'y a plus de désir, il n'y a plus de souffrance…«

Être publié par Librio, c'est une chance inestimable : vous faites passer un texte essentiel – car les librio sont peu épais, la qualité est exigée – qui sera vendu facilement vu son faible prix, aux étudiants comme aux démunis : ce devrait être un exemple pour tout éditeur spirituel. Ce modèle d'édition est parfait pour transmettre le Dharma, quelle que soit la tradition spirituelle ou la religion que l'on souhaite faire connaître. Je ne peux pas ouvrir de maison d'édition, mais si je le pouvais, c'est de cette manière que je le ferais, l'important étant de transmettre à moindre frais pour des gens qui souhaitent, facilement, aisément, avoir accès à la sagesse.

Cela faisait longtemps que je voulais dire un mot de cet opuscule (moins de 100 pages !), pour toutes ces raisons.
Mais attention : c'est un érudit qui l'a colligé, et il était un maître occidental, du Bouddhisme Shin. Ce n'est donc pas impartial de sa part, d'avoir sélectionné les textes de cette petite anthologie.
Ainsi Jean Eracle notait-il en première page : « Tous les textes présentés proviennent de Taishô Shinshu Daizôkyô (Canon bouddhique, édition révisée de l'ère Taishô) ». de plus, il y a des textes en sanskrit, et ceux-là aussi ont été traduits par Jean Eracle. S'y ajoutent 128 (!) notes de sa main.

La première partie consiste en la traduction d'un soutra qui connut son heure de gloire : « le livre de Vérité en quarante-deux articles » : « L'ouvrage est des plus intéressant. Il est simple dans sa composition, imagé dans son langage et d'une grande concision. Il permet de comprendre, par le truchement d'anecdotes et de paraboles, les principes de base du bouddhisme. (…) Au moyen d'historiettes et de comparaisons, le Sûtra enseigne comment nos actes produisent toujours en nous un effet bon ou mauvais selon leur nature, indépendamment des conséquences qu'ils entraînent pour autrui« .

A lui s'additionnent « Quelques petits Sûtra de la tradition ancienne », suivis de « Quelques textes du Mahâyâna », et enfin, trois « Conseils pour la méditation », pratique la plus voyante et connue du bouddhisme.

de par sa partialité, on pourra émettre bien des réserves sur cet ouvrage, mais c'est une belle revanche que ce soit un moine du bouddhisme Shin qui publie chez Librio un ouvrage fondamental sur l'enseignement du Bouddha !

Je vous le conseille fortement. A trois euros, vous ne risquez rien à le lire !

Bonne et très agréable lecture !

Zuihô
Lien : https://livresbouddhistes.co..

La légende raconte qu'une nuit l'empereur avait vu en rêve un homme d'une grande beauté avec des membres de la couleur de l'or pur et le soleil formant une auréole derrière sa tête : il venait de l'ouest à travers l'espace et descendait dans la cour du palais. Au petit matin, le souverain avait réuni son conseil, afin de s'enquérir sur la signification de cette vision. Un ministre avisé avait alors affirmé qu'il s'agissait d'un grand sage connu en Inde sous le nom de "Bouddha" et qu'il fallait envoyer une délégation pour recueillir son enseignement.
Le Bouddha dit :
Le Bouddha dit :
"Celui qui commet beaucoup de fautes et qui, sans les regretter, les accumule en son coeur, ses crimes lui reviennent comme les cours d'eau retournent à la mer : ils deviennent tout naturellement larges et profonds.
Faire le mal, ce n'est pas être sage. Renoncer au mal, faire le bien et se purifier complètement de ses fautes, c'est obtenir dès maintenant la Voie."
Quand je deviendrai Bouddha, il n'y aura dans mon pays ni enfers, ni oiseaux ou quadrupèdes, ni esprits affamés, ni espèces se mouvant en sautant, volant ou rampant. Une fois ce voeu réalisé, je deviendrai Bouddha. Tant que ce voeu ne sera pas réalisé, je ne deviendrai par Bouddha.
Jean Eracle :
« le livre de Vérité en quarante-deux articles » : « L’ouvrage est des plus intéressant. Il est simple dans sa composition, imagé dans son langage et d’une grande concision. Il permet de comprendre, par le truchement d’anecdotes et de paraboles, les principes de base du bouddhisme. (…) Au moyen d’historiettes et de comparaisons, le Sûtra enseigne comment nos actes produisent toujours en nous un effet bon ou mauvais selon leur nature, indépendamment des conséquences qu’ils entraînent pour autrui

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus