Albin Michel (03/01/2014)
3.5/5   2 notes
Inscrit dans les gènes de tous les animaux sociaux, le soutien mutuel est reconnaissable aussi bien chez les chimpanzés qui s'épouillent les uns les autres que chez les enfants qui construisent un château de sable ou chez les hommes et les femmes qui amassent des sacs de terre pour parer à une inondation soudaine : tous coopèrent pour accomplir ce qu'ils ne peuvent faire seuls. Cette tendance naturelle, innée, est pourtant moins un trait génétique qu'un art, une cap... >Voir plus
Que lire après Ensemble : Pour une éthique de la coopérationVoir plus
C'est le type même de livre dense : une mine d'expériences, de réflexions, de pistes qui se croisent et qu'on ne saurait résumer en quelques mots. Tout le monde est à peu près d'accord pour dire que « la coopération est le fondement du développement humain » ; tout se gâte quand il faut appliquer cette valeur dans les faits. L'individualisme prend le dessus : on calcule ses intérêts avant de se mettre à la place des autres (Richard Sennett met d'ailleurs l'empathie au-dessus de la sympathie). Pourtant dans cet essai fondamental des plus intempestifs, ce sociologue anglais affirme que la coopération (mieux que le repli sur soi ou l'esprit de compétition) reste le meilleur moyen d'apaiser les conflits. Pour y arriver, il n'est pas forcément nécessaire de faire des compromis. Il suffit de pratiquer l'écoute, l'attention aux autres, ce qu'il appelle le « dialogique » (seul concept à retenir au final, c'est tout de même un livre de socio) pour nous mettre, métaphoriquement, à faire de la musique ensemble ! Alain, toqué du doc

Videos de Richard Sennett (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Sennett
Lieu physique d?une part, représentation mentale faite de croyances, de comportements et de perceptions d?autre part, la ville est à distinguer de la cité, qui renverrait davantage à la manière d?habiter un lieu. Comment allier le construire et l'habiter dans le cadre d'une éthique de la ville juste? On en parle avec Richard Sennett, sociologue, auteur de "Bâtir et habiter".
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 4 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020