Guy Saint-Jean (15/11/2022)
Amenée d’urgence dans un refuge, la chienne Dina se méfie diablement des humains. D’allure atypique, mésadaptée, hostile envers toutes les personnes susceptibles de l’adopter, elle piaffe durant six mois dans une cage avant de rebondir chez Louise, qui dirige un magazine et n’a le temps de s’occuper ni d’un chien ni du reste de sa vie. Commence alors pour ces compagnes improbables une aventure singulière qui trans­formera l’une et l’autre.

>Voir plus
Que lire après Entre chien et LouVoir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Le terme coup de coeur n'est pas vraiment représentatif de mon ressenti sur cette lecture, je dirais plus un coup de coeur géant. Dans ce récit, j'ai appris à connaître Dina, qui est Dina, direz-vous, et bien Dina, c'est une petite chienne croisée pitbull et teckel. À cause de ça justement, et à cause des règlements municipaux, sa famille d'origine, doit s'en débarrasser étant donné que les pitbull et les croisés pitbull ne se sont pas autorisés dans la ville où elle habite. Sa propriétaire viendra la mener dans un refuge au Québec, pour s'assurer qu'elle pourra être adoptée et avoir une belle vie.
Mais voilà, pour Dina, ça aura laissé des traces dans sa petite tête. Au refuge, elle ne tolère personne qui l'approche, grogne et disons qu'elle montre son sale petit caractère, ce qui lui enlève des chances d'être adoptée, six mois, six longs mois avant qu'il y ait un petit espoir.
Louise, Lou pour les intimes, est bénévole au refuge et se propose pour promener ces chiens, naturellement Dina, ne l'accueille pas aimablement, mais les choses vont changer, et Lou apprivoisera notre petite rebelle.
Tout doucement, et à cause de certaines circonstances, Dina se retrouve chez Lou, pour une période qui devait être courte et temporaire, mais encore là, les choses changent et ça devient permanent.
Et l'histoire d'amour entre ces deux-là commence. La relation entre des deux-là est tout simplement magnifique, pourquoi, parce que ce sont deux coeurs blessés, et chacune apportera à l'autre ce qui lui manque tellement dans la vie, et même l'amour pour Louise, croyez-le ou non, mais Dina sera le Cupidon.
Dina, qui a le caractère du pitbull et qui se croit comme un pitbull, malgré sa petite taille est une gardienne hors du commun, et elle le démontre très bien, je dois dire que certaines scènes m'ont vraiment fait rire, quand des visiteurs se présentent.
Je n'en dis pas plus, mais je peux vous dire que j'ai ri aux éclats avec cette lecture, mais pas que, j'ai souri, et j'ai été émue, devant cette petite chienne qui ne demande qu'à être aimée. J'ai adoré sa cohabitation avec les 2 chats de Lou, oui une histoire en elle-même. J'ai aimé voir tous ces gens autour d'elle tombés tout simplement en amour avec elle, et je le comprends très bien, parce que moi, je ne l'ai pas rencontré autrement qu'à travers les mots, et pourtant, je suis tombée amoureuse de Dina, qui deviendra Poupette.
Un gros coup de coeur, pour l'histoire qui est tiré de faits véridiques, pour cette petite chienne que j'ai adoré, pour Louise qui a eu un bel échange avec ce petit chien, une relation donne et reçoit. Bref pour toute l'histoire.
Je vous recommande si vous aimez les belles histoires, si vous aimez les histoires de chien, Dina saura vraiment gagner votre coeur, je vous le promets !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..