AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072979255
128 pages
Gallimard (09/03/2023)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Quatre courts textes dans lesquels Elena Ferrante se confie sur sa vision de l'écriture et du roman. Revisitant l'écrivaine en devenir qu'elle était sur les bancs de l'école jusqu'à la parution des oeuvres qui ont fait sa renommée internationale, elle interroge sa pratique en profondeur, enrichissant sa réflexion de citations d'auteurs qui ont compté pour elle.
Que lire après Entre les margesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lectrice d'Elena Ferrante, j'apprécie cet écrit où l'auteure revient de façon approfondie mais compréhensible sur son expérience, son vécu de «  lectrice désirant écrire « .
Elle rappelle que jeune , elle est convaincue de la supériorité , par nature, des hommes dans l'écriture .Puis elle est convaincue que la plume féminine doit se doter de talent et de style pour être reconnue.
Elle évoque les étapes franchies pour que l'écriture « sorte de la vie ». Adolescente, elle colle à l'écriture réaliste puis ses lectures, en particulier celle de Virginia Woolf lui
font comprendre que le processus de l'écriture fait que l'on vit dans son cerveau et que, écrivant, on ne sait plus soi-même qui l'on est, l'on
est plusieurs personnes à la fois…
Commenter  J’apprécie          80
Dans ses quatre courts textes dans lesquels Elena Ferrante se confie sur sa vision de l'écriture et du roman.

Revisitant l'écrivaine en devenir qu'elle était sur les bancs de l'école jusqu'à la parution des oeuvres qui ont fait sa renommée internationale, elle interroge sa pratique en profondeur, enrichissant sa réflexion de citations d'auteurs qui ont compté pour elle.

Elena Ferrante porte un regard réfléxif, pointu mais acéré sur sa posture de lectrice et d'écrivaine.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quiconque est doté d’ambitions littéraires sait parfaitement que les petites et les grandes raisons qui poussent la main à écrire proviennent de la « vraie vie » : l’envie de dire le chagrin d’amour, la difficulté de vivre, l’angoisse de la mort ; le besoin de redresser le monde qui est de travers ; la recherche d’un nouvel ethos qui nous remodèle ; l’urgence d’offrir une voix aux derniers, de dénuder le pouvoir et ses atrocités ; la nécessité de prophétiser des malheurs, mais aussi de projeter des mondes heureux à venir.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis restée attachée à cette représentation, une entité indépendante de la personne définie par l’État civil )Virginia), qui produit des mots écrits dans un isolement de extrême concentration.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai conservé une entrave résiduelle, la sensation que mon cerveau de femme, justement, me freinait, me limitait, telle une lenteur congénitale.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j’écris je ne sais pas moi-même qui je suis.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Elena Ferrante (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elena Ferrante
L'Amie prodigieuse, l'adaptation télévisuelle de la saga littéraire d'Elena Ferrante est de retour pour une troisième saison sur Canal +.
À l'heure où on retrouve Elena et Lila, les héroïnes nées sous la plume de la mystérieuse écrivaine italienne, les deux jeunes femmes sont bel et bien à la croisée des chemins. Celle qui fuit et celle qui reste, le sous-titre de ce troisième opus, n'a pas été choisi au hasard.
Quels choix de vie, quels renoncements, quels arrachements, parfois, faut-il consentir pour accomplir sa destinée individuelle et gagner sa propre liberté, quand on est une femme ? A fortiori une jeune femme pauvre dans l'Italie violente des années 70, entre années de plomb et forfaits de la Camorra ?
Tel est le fil rouge de cette troisième saison, sans doute la meilleure à ce jour depuis le début de la transposition télévisuelle de l'oeuvre littéraire d'Elena Ferrante. À la fois moins empesée et académique que la première, et beaucoup plus ample, du point de vue romanesque, que la deuxième. Une vraie réussite.
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCb9EmqspwO4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amie prodigieuse, le quiz !

Elena Ferrante est le pseudonyme de Erri De Luca, le véritable auteur des romans.

Vrai
Faux

10 questions
335 lecteurs ont répondu
Thème : Elena FerranteCréer un quiz sur ce livre

{* *}