AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robert Amutio (Traducteur)Ignacio Echevarría (Éditeur scientifique)
EAN : 9782267021455
477 pages
Christian Bourgois Editeur (01/02/2011)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Ce recueil présente des textes écrits entre 1998 et 2003, soit pendant les cinq dernières années de la vie de Roberto Bolano: discours, conférences, récits autobiographiques ou non, etc

Borges se flattait plus des livres qu'il avait lus que de ceux qu'il avait écrits. Dans l' « autoportrait » qui ouvre ce recueil, Bolaño, lecteur assidu de Borges, assure être « beaucoup plus heureux en lisant qu'en écrivant ».
Ce volume réunit la majorité des c... >Voir plus
Que lire après Entre parenthèsesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Claire Béchet a écrit un récit mystérieux posant sur ses personnages un regard d'entomologiste aussi perspicace que tendre avec une justesse et une vérité qui lui a valu le Prix du premier roman en 2001
Commenter  J’apprécie          41
Recueil de chroniques et d'articles , ainsi que de certains prologues et discours (dont le "discours de Caracas" prononcé à l'occasion de la remise du prix Romulo-Gallegos en 1999) où l'on retrouve l'homme passionné par son objet, la littérature, critique sans concession, capable d'encensé comme de démolir les auteurs de son siècle. Indispensable si l'on s'intéresse de près à la vie et à la personnalité de Monsieur Bolaño.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Alors, qu'est-ce que c'est qu'une écriture de qualité ? Eh bien, ce que ça a toujours été : savoir mettre la tête dans l'obscur, savoir sauté dans le vide, savoir que la littérature, fondamentalement, est un métier dangereux. Courir au bord du précipice : d'un côté l'abîme sans fond et, de l'autre, les visages que l'on aime, les visages souriants que l'on aime, et les livres et les amis et les repas. Et accepter cette évidence, même si parfois elle pèse sur nous plus lourd que la dalle qui recouvre les restes de tous les écrivains morts. La littérature, comme dirait une folkloriste andalouse, c'est un danger.
Commenter  J’apprécie          30
Alors qu'est-ce que c'est qu'une écriture de qualité ? Eh bien, ce que ça a toujours été : savoir mettre la tête dans l'obscur, savoir sauter dans le vide, savoir que la littérature, fondamentalement, est un métier dangereux. Courir au bord du précipice : d'un côté l'abîme sans fond et, de l'autre, les visages que l'on aime, et les livres et les amis et les repas.
Commenter  J’apprécie          40
Le problème avec Lamborghini est qu'il s'est trompé de profession. Il s'en serait mieux tiré s'il avait travaillé comme tueur à gages, ou comme prostitué, ou comme fossoyeur, des métiers moins compliqués que celui d'essayer de détruire la littérature. La littérature est une machine cuirassée. Elle ne s'inquiète pas des écrivains. Parfois, elle ne se rend même pas compte que ceux-ci sont vivants. Son ennemi est différent, plus grand, beaucoup plus puissant, et qui à la fin finira par la vaincre, mais c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Probablement nous tous, écrivains et lecteurs, commençons notre exil, ou du moins un certain type d'exil, en laissant derrière nous l'enfance. Ce qui conduirait à conclure que l'être exilé, la catégorie de l'exilé, surtout en ce qui concerne la littérature, n'existe pas. L'émigrant existe, et le nomade, le voyageur, le somnambule, mais pas l'exilé, puisque tous les écrivains, par le seul fait de pointer leur nez en littérature, le sont, et tous les lecteurs, par le seul fait d'ouvrir un livre, le sont aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Epigramme à "Entre parenthèses"
De ce qui est perdu, de ce qui est irrémédiablement perdu, je ne désire que récupérer la disponibilité quotidienne de mon écriture, des lignes capables de me saisir par les cheveux et de me remettre quand mon corps désormais n'en pourra plus.
Roberto Bolano, Anvers
Commenter  J’apprécie          30

Video de Roberto Bolaño (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Bolaño
Roberto Bolano - Entre parenthèses .Ignacio Echevarria vous présente l'ouvrage de Roberto Bolano "Entre parenthèses" aux éditions Bourgois.http://www.mollat.com/livres/roberto-bolano-entre-parentheses-9782267021455.html
autres livres classés : recueil de textesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}