AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Entre soies tome 1 sur 4
EAN : 9782375063194
200 pages
Taïfu Comics (24/06/2022)
3.27/5   11 notes
Résumé :
Depuis de multiples générations, la vénérable académie Hoshimiya accueille en son sein des cohortes de jeunes femmes de belle éducation. Dans ce contexte idyllique, les étudiantes se rapprochent et forment des sororités. La tradition raconte que les somptueux uniformes couleur d'ébène qui accompagnent les étudiantes dans leur scolarité sont en fait tissés avec des cheveux de leurs prédécesseuses. Et quand un étrange incident survient autour de l’insaisissable Hoshim... >Voir plus
Que lire après Entre soies, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je lis assez peu de yuri (romances lesbiennes), n'ayant pas vraiment trouvé celles qui me plaisent en dehors d'Ebine Yamaji (Au temps de l'amour, Indigo Blue, Love my Life). Pourtant quand j'ai vu la couverture de celle-ci, ça m'a de suite rappelé certains shojos précurseurs du yuri, qui eux me plaisaient, comme Très cher frère où on retrouvait de fortes sororités dans des internats ou écoles de filles, alors j'ai eu envie de tenter l'aventure !

Cependant pour être totalement franche, au Japon, ce titre est assimilé à un seinen, étant publié dans le magazine Comic Beam dont c'est la cible. Mais les romances lesbiennes et autres yuri étant tellement peu présents sur le sol français que je me refuse à le voir autrement >< Bref, nous avons entre les mains le premier titre d'une jeune autrice japonaise : Yuriko Hara, qui fait pourtant déjà étalage d'un talent graphique rare, si ce n'est sur un scénario un peu plus classique.

La force de Entre soies tient effectivement à l'univers graphique tellement fin et éthéré de l'autrice qui se prête à merveille à cet univers fait de cachotteries et autres mots chuchotés derrière le rideau des cheveux des pensionnaires de cette école fort singulière. La mangaka a eu la riche idée de reprendre les codes de vieux shojos des années 70 avec ces écoles pour filles, où naissaient certaines amitiés tenant presque de l'amour. Elle joue donc à flirter avec ces non-dits, ces entrechats et ces secrets, ce qui donne une atmosphère assez savoureuse et un brin rétro au récit. Mais sa force a été d'y ajouter une dimension incongrue quasi fantastique : dans l'école de ces jeunes filles, les uniformes sont tissés à partir des chevelures de leurs aînées.

L'histoire commence étrangement avec l'une des pensionnaires, Yokozawa qui semble entendre son uniforme lui chuchoter des choses. Elle côtoie également, "le Prince" du lycée qui, elle, est fascinée par la fille de la directrice : Hoshimiya, qui est très mystérieuse. Et tout cela s'entremêle dans une histoire de sororité avec des relations entre amour et amitié où la limite est souvent floue.

Si l'aspect visuel m'a plus que convaincue, j'y reviendrai, j'ai trouvé l'histoire assez classique voire un peu vide dans ce premier tome. L'autrice joue sur les codes des shojos rétro avec des héroïnes qui sont des archétypes d'histoires connues et avec des relations aux évolutions déjà lues. Cependant, il y a très peu de tension narrative et on a presque l'impression d'avancer au milieu d'un brouillard. C'est fort singulier et un brin déstabilisant. J'ai pour ma part apprécié la poésie de cela et la dimension quasi fantastique que cela donne, mais sans dépasser le stade de la bonne lecture. Il m'a manqué quelque chose.

En revanche, graphiquement, c'est juste sublime. J'adore, j'adore, j'adore le travail sur les chevelures de nos héroïnes. On dirait tantôt du fil, tantôt un voile de soie. L'autrice les fait virevolter partout librement et formant leur propre fresque, leur propre histoire. C'est d'une finesse. On sent qu'elle a également vraiment poussé la réflexion sur la manière de les représenter en fonction de la scène, tantôt un à un tel des fils ultra fin, tantôt dans leur entièrement et alors les héroïnes se parent d'un voile tantôt opaque, tantôt transparent, rappelant le travail d'Haruko Ichikawa sur L'ère des cristaux. C'est sublime ! J'aime aussi beaucoup l'esthétique de cette école qui semble ancré à un port hors du temps, avec ses costumes rétros et son ambiance à l'européenne, comme au début du siècle dernier.

Ainsi, alors même qu'il m'a manqué quelque chose lors de la lecture, trouvant celle-ci un brin fade, j'ai beaucoup aimé l'expérience graphique d'Entre soies, qui porte si joliment son titre, flirtant entre la soie de la chevelure de nos héroïnes et ce soi qu'elles cherchent encore à définir dans leurs relations à l'autre et à elles-mêmes. C'est d'une sublime poésie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Entre soies m'a d'abord attiré avec sa sublime couverture et son graphisme envoûtant. Un genre qui change également. Ce qui se dégage au feuilletage est à l'image de cette mise en bouche : beau, un jeu exceptionnel sur les cheveux, un graphisme qui a lui seul peut nous convaincre de sauter le pas, intrigant, étrange, envoûtant, mystérieux.
Le fait que cela se passe dans une académie pour filles ajoute quelque chose aussi, sans compter celle qui finit par se faire appeler le prince.
Et n'oublions pas tout ce qui tourne autour des cheveux qui apporte la plus grande originalité.
C'est la suite du récit qui nous en dira plus. Celle paraît prometteur.
Commenter  J’apprécie          20
Au sein de l'école d'Hoshimiya, les uniformes des élèves sont tissés avec les cheveux des anciennes élèves.
Saeki est une élève de seconde année, adulée telle un énigmatique prince, mais dont le coeur est envoûté par une élève mystérieuse que l'on aperçoit parfois à la fenêtre de sa chambre…
Sous ce voile de mystère, on entend presque chuchoter les secrets, des ombres se dessinent et des rêves se réveillent…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
29 juin 2022
On attendra donc de voir ce que nous réserve la suite après ce volume de mise en place, mais il est déjà certains qu'Entre Soies a de quoi capter en profondeur notre intérêt. Et concernant l'édition française, on a droit à une bonne copie avec une jaquette proche de l'originale japonaise.
Lire la critique sur le site : MangaNews

autres livres classés : yuriVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}