Les Arènes (16/09/2020)
4.17/5   18 notes
Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d'une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.
Un livre magnifique pour comprendre son enfant. À lire ensemble, pour qu'il grandisse dans l'équilibre et la confiance.
Que lire après Entre toi et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A chaque double page, un jeune enfant prend la parole : il s'adresse à ses parents et exprime clairement ses besoins sous forme d'une phrase construite et concise. A chaque fois, un dessin, aux traits naïfs et riche en couleurs, subtil et évocateur, illustre le propos.
L'enfant lecteur reconnaîtra aisément ces scènes familières, à travers des repères tels que les lieux (salon, cuisine, à la maison ou en plein air, etc.), les personnes (parents et copains), les objets (jouets, vêtements, etc.), ou bien les temps d'activités (repas, jeux, bobo, lecture, s'habiller, les devoirs ou une fête à la maison, etc.). La narration proposée montre à l'enfant lecteur qu'il est possible d'exprimer ses besoins verbalement, et de facto au parent qui accompagne l'enfant dans sa lecture que les besoins de l'enfant nécessitent certes de l'attention mais touchent aussi des sujets plus vastes – les émotions, le respect, la confiance, la découverte, l'apprentissage, la tolérance, de la dépendance à l'autonomie, l'amour propre, l'avenir – qui sont tout autant importants pour que l'enfant puisse grandir « sainement ».

L'espace ainsi créé, à travers d'une part des visuels à la fois familiers et évocateurs et d'autre part une narration simple mais aux sens profonds, permet une grille de lecture multiple. Ayant des enfants de moins de 2 ans, je ne leur ai pas encore proposé cet album, car ils risqueraient d'abimer les pages. Je pense qu'il conviendrait mieux à des enfants plus matures. Sans doute cet album les fera grandir et saura aussi grandir à leurs côtés. Sa lecture permettra à l'enfant et au parent qui l'accompagne de partager de tendres moments de plaisirs. Plaisir de voyages visuels et imaginaires ; plaisir de voyages intérieurs : se nourrir d'échanges et de réflexions.

Cet album est issu d'une collaboration entre Catherine Gueguen – médecin pédiatre formée en communication non violente, spécialisée dans le soutien à la parentalité et ayant précédemment publié le livre Pour une enfance heureuse alliant les dernières découvertes en neuroscience et les principes de l'éducation bienveillante – et Reza Dalvand – auteur illustrateur d'albums pour enfants basé à Téhéran.
Bel ouvrage avec des illustrations très réussies.
La post-face aurait méritée être en pré-face car elle explique la démarche et comment utiliser "l'outil" qu'est ce livre.
De prime abord, on croirait un livre destiné aux parents mais écrit tel qu'un livre pour enfant, ce qui est assez déroutant.
Autant tous les conseils ou morales prodiguées font bon sens mais en tant que parent je me voie mal aborder cet ouvrage en compagnie de mon enfant. Celui-ci pour être correctement interprété et digéré par le "cerveau de l'enfant", expression qui revient souvent dans la post-qui-aurait-du-être-pré-face, est difficile à appréhender de manière qui résulterait positive et constructive tellement la tournure de chacune des pages, qui part d'un bon sentiment, semble être une succession de reproches.
Autant se garder en tant que parent ce livre sous le coude comme référent et rappel de bon comportement parental que de le parcourir comme un cahier de doléances.
Si ce livre est un concept d'éducation "positive", je le trouve hélas un peu trop tourné dans le "négatif" pour être pris comme tel.
Je recommande à ceux qui seraient intéressés par ce livre de le parcourir en entier avant de l'acquérir afin de se faire sa propre opinion.
On parle beaucoup d'éducation bienveillante, les livres sur le sujet, à destination des parents, sont légions. Ceux à destination des enfants se multiplient aussi, qui donne des clés pour faire parler son enfant, l'aider à comprendre des choses. Mais se mettre à hauteur d'enfant, c'est aussi lui permettre de dire à l'adulte : "écoute-moi, je sais te dire ce dont j'ai besoin". C'est ce que fait très bien cet album.

En voyant cet album, j'ai failli passer à côté, la couverture ne m'attirait pas plus que ça. Et puis je l'ai ouvert, et je suis tombée sur cette phrase qu'il faut répéter sans cesse à certains adultes. "J'ai besoin que tu sois auprès de moi quand j'ai mal mais ne me dis pas "Ce n'est rien"". Parce qu'il y a des phrases comme ça, qui peuvent être violentes pour l'enfant, sans que l'adulte le réalise, cet album est nécessaire, pour aider parents et enfants à construire la relation la plus épanouissante possible, pour tous.

Si votre enfant veut offrir un cadeau à son parent, proposez-lui cet album. Ce sera un moment touchant à partager en famille, qui engendrera certainement de grandes discussions, bénéfiques à tous !
Je voudrais tout d'abord remercier les éditions arènes et Babelio pour l'envoi de cet album dans le cadre de la masse critique de novembre.
Je connais Catherine Gueguen pour ses écrits sur la bienveillance et la parentalité positive. Quand j'ai vu cet album sur les réseaux sociaux, je me suis dit, oh génial, comme j'aimerais le lire ! Et c'est chose faite !
Je suis ravie de ma lecture. Tout, le texte et les illustrations concordent pour offrir un moment plein de paix, de générosité, de confiance et d'amour total.
Ce livre respire la bienveillance et ça fait du bien. Il nous remet en place en tant que parent et met l'enfant dans une position responsable et autonome. Il ne l'infantilise pas, au contraire, il montre les responsabilités de chacun et comment trouver le juste milieu.
Les images sont très belles, colorées et agréables à regarder, pleines de détails sur lesquels revenir toujours.
Cet album est un petit bijou qu'il convient de partager !
Je remercie la maison d'édition et Babelio pour l'envoi de ce livre lors d'une masse critique.

Le livre se présente sous un grand format cartonné avec un effet papier recyclé. Les dessins sont très simples et colorés. Et ça suffit pour attirer l'attention des enfants!

J'ai déjà eu l'occasion de lire une autre oeuvre du docteur Catherine Gueguen sur l'éducation positive. Il y en a beaucoup dans ce genre et j'avoue ne pas être une grande fan. J'apprécie certes mais au delà de tous les conseils prodigués, les appliquer dans la vie quotidienne c'est autre chose...

Cet ouvrage-là s'adresse aux enfants. C'est eux qui ont la parole ici. À chaque page, l'enfant donne son point de vue sur différentes situations: avoir de l'écoute attentive, l'aider à se calmer, ne pas se moquer de lui quand il essaye sans succès etc.

En tant qu'adulte on ne se rend pas toujours compte des besoins de nos enfants. Avec ce livre, on en découvre plusieurs.

Une note aux parents est écrite à la fin pour donner des conseils de lecture. Et c'est vrai que le livre s'y prête bien. Contrairement aux histoires habituelles, ici c'est un moment de partage et de confessions. Chaque page est une occasion de dialogue avec son petit. À l'aide du texte et des illustrations, vous pouvez poser des questions pour savoir ce que pense et ressent votre enfant qui se prêtera plus ou moins au jeu.

Un bel album qui est surtout un outil pour un moment de partage et de dialogue avec son enfant.
Lien : https://lizzoneimaginativeet..