Les Plumes d'Ocris (01/11/2007)
4.83/5   3 notes
Entre rochers roses et vagues chargées d’écume, entre vents et marées, deux êtres au passé singulier se rencontrent : Jeanne, la belle infirmière qui porte les stigmates d’un passé douloureux d’épouse et Paul, nomade des mers, épris de liberté vivant sur «Roxane », son modeste voilier.
Bravant retenue et timidité, repoussant d’ultimes barrières, ils esquissent une idylle dans l’environnement magique des Sept îles au large de Perros-Guirec.
Jeanne dis... >Voir plus
Que lire après Entre vents et maréesVoir plus
"Ce roman m'a emportée à la découverte des côtes de la Bretagne vues par le hublot d'un passionné de navigation. J'ai aimé ce loup des mers solitaire s'éprenant follement d'une ondine malmenée par des flots pervers et s'échouant dans ses bras. L'auteur nous parle d'amour avec une grande pudeur, mettant à nu ses interrogations sur les rapports entre liberté et couple, l'autre et soi, la beauté et le regard de l'autre. Son écriture est très fluide, riche du vocabulaire marin, souvent très poétique. Un ouvrage que je recommande vivement ! " Orianne VALDEAU, romancière.
• « Une plume subtile et délicate qui laisse la place belle aux ressentis. Un roman agréable à lire. D'un avis général, avis, outre les passionnés de navigation côtière ou hauturière, ce roman pourrait aussi convenir à un lectorat féminin aimant les « romances » (ce terme n'est pas à prendre dans un sens péjoratif). » Aurélie Tournier, Responsable éditorial
• « le thème, le style d'écriture ainsi que l'éthique de l'auteur en font un ouvrage pouvant être mis entre toutes les mains. le comité a été séduit. » Comité de lecture des éditions « le Huchet d'or »
• « J'ai beaucoup aimé votre roman. Votre façon de décrire les paysages est un enchantement et on s'imagine bien dans la peau de votre personnage très attachant. J'ai beaucoup aimé je le relirai certainement et en lirai d'autres certainement écrits par votre plume. Sincèrement. » Anne à Lannion
• « J'ai été touché par la fragilité et par la profondeur des sentiments de Paul et de Jeanne (surtout Paul), sentiments que vous avez su parfaitement décrire. L'histoire m'a tenu en haleine. Sous la plume de l'auteur, j'ai reconnu un vrai connaisseur de la mer. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture passé trop vite. Merci ! » Georges
• « Les regards yeux dans les yeux plein de tendresse et beaucoup d'amour : baisers fiévreux avec saveur de miel et quelques embruns viennent humecter les yeux de chacun, enlacés avec étreinte, les émois dans la couche, les caresses que l'on devine avec une douceur, les baisers sublimes… Si ce n'est pas cela l'Amour ! le miel qui coule dans le cerveau qui fait tourner la tête… c'est trop beau. J'espère que tout continue comme le petit bateau qui file dans l'immensité de l'océan. » Armande R
• « Un vrai connaisseur de la mer et de la côte de granit rose. Une fois embarqué il n'est plus question de remettre le pied à terre. C'est léger, cohérent, bien tissé et fort bien raconté. » Comité de lecture d'Ecrituriales. Y.M
• « J'ai dévoré ce roman en quelques heures avec un plaisir immense de la lecture retrouvé. J'ai fort apprécié cette fluidité dans l'écriture et notamment cette description des sentiments et des lieux. Vous savez captiver l'attention de votre lecteur et l'emporter avec vous sur la côte de granit rose avec une envie fulgurante d'y aller pour se fondre dans ces ambiances si joliment dépeintes. Sincères félicitations. Patrick M.
• « J'ai beaucoup aimé la belle histoire d'amour de Jeanne et Paul. Ce roman me semble un subtil mélange de vécu et d'imagination. Et ce marin amoureux d'une femme mystérieuse est très émouvant. Quant au décor "océanique" et breton, il est parfaitement réussi (et instructif) ! Bravo. » Joseph F.
"Joli roman d'amour ou d'amours ? La passion de Paul pour la mer ? Les amours passées et difficiles de Jeanne ? Leur coup de foudre sur des rochers roses ? Comme les vents marins, ces histoires se mêlent, se contrarient, gonflent des voiles et emmènent au large.... J'ai aimé l'écriture riche et poétique, sa fluidité. J'ai aimé le dénouement surprenant. Je le recommande à tous lecteurs aimant les romans sentimentaux faisant voyager..." Client Amazon

Lien : http://editionsplumesdocris...
Michel Landelle nous présente une magnifique histoire d'amour bercée par les vents de la mer et par une valse de sensibilité et l'éveil des sens! Entre vents et marées est une romance où il faut se laisser embarquer!
Sensible, profond, poétique, même si l'univers de la mer nous est inconnu, ce superbe roman est à découvrir. le voyage est délicat, l'histoire est belle et l'auteur nous fait subtilement découvrir son talent. Bravo monsieur Landelle, au grand plaisir de faire connaissance avec vos oeuvres futures.
Jean-Michel Raoult
Très agréable lecture. Une belle façon de nous faire connaître l'univers des marins plaisanciers. Un joli roman d'amour à trois : un homme, une femme et la mer.