Éditions de l’Aube (04/10/2018)
4.64/5   11 notes
Un texte militant et actuel, pour la première fois illustré. Toni Morrison reste à ce jour la huitième femme et la seule auteure afro-américaine à avoir reçu le prix Nobel de littérature. C'était il y a vingt-cinq ans. À l'époque, l'Académie suédoise avait voulu récompenser celle qui « dans ses romans caractérisés par une force visionnaire et une grande puissance poétique, ressuscite un aspect essentiel de la réalité américaine ».
Le discours prononcé par To... >Voir plus
Que lire après Entre vos mainsVoir plus
La croyance populaire veut que, dans l’histoire de la tour de Babel, son effondrement ait été un véritable malheur. Que ce soit l’égarement, ou le poids des langues innombrables, qui ait précipité la chute de sa structure. Qu’une unique langue monolithique aurait accéléré sa construction et permis d’atteindre le paradis. Le paradis de qui ? se demande-t-elle. Et quelle sorte de paradis ? Peut-être était-il prématuré, un peu hâtif, de vouloir atteindre le paradis, alors que personne ne prenait le temps de comprendre d’autres langues, d’autres points de vue, d’autres récits. Si quelqu’un l’avait fait, il aurait peut-être découvert ce paradis imaginé à ses pieds. Un paradis compliqué, exigeant certes, mais un paradis synonyme de vie, non d’après-vie.
Le langage sexiste, le langage raciste, le langage théiste — tous ces langages propres au maintien de l'ordre et à la domination — ne permettent pas, interdisent même, l'acquisition de connaissances et l'échange d'idées.
Nous mourons. C'est peut-être le sens de la vie. Mais nous créons la langue. Et c'est peut-être la mesure de nos vies.

Lire un extrait