EAN : 9782091221663
Nathan (28/05/2009)
La démarche proposée, en conformité avec les programmes de l'école, se fonde sur plusieurs compétences du jeune enfant :
- son aptitude à mémoriser visuellement des mots de son univers affectif,
- sa capacité à réfléchir et à percevoir des analogies entre les mots qu'il connait
- son goût pour les découvertes.

L'ouvrage est organisé en trois parties :
> Partie I
Elle présente les fondements théoriques de la démarche.... >Voir plus
Que lire après Entrer dans l'écrit en maternelleVoir plus
Cette démarche pour faire entrer l'enfant dans l'écrit s'appuie sur la constitution d'un capital de mots communs à tous les élèves de la classe puis de mots propres à l'enfant selon sa demande. Les mots sont systématiquement écrits par l'enseignant devant l'enfant sur des étiquettes. Puis la multiplicité des jeux et des activités avec ses étiquettes amèneront les élèves à comprendre le système alphabétique : création du dictionnaire et de l'abécédaire de la classe, fabrication de la maison des mots puis rapprochement des mots pour habituer l'élève à rechercher des analogies. Ensuite, le concept de phrase sera abordé en insistant toujours en même temps sur les fonctions de l'écrit. Pour finir, de nombreuses manipulations sur les syllabes permettra la conscience phonémique. Cet ouvrage sera particulièrement utile aux enseignants qui débutent en maternelle.