AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Erenn tome 2 sur 3
EAN : 9782365381482
308 pages
Rebelle Editions (20/11/2013)
3.38/5   16 notes
Résumé :
Quand Charline retourne en Irlande et s empare de la pièce maîtresse d une troublante conspiration, elle découvre un monde occulte où des créatures sont prêtes à tout pour accomplir leur mission. Quand une quête caresse l inhumanité, des valeurs comme l amitié et l amour ont-elle encore leur place ? Charline ne pourra se fier à personne ni même à son âme-s ur devenue son plus grand danger. Seule la légende guidera ses pas vers la lumière : celle provenant du fétiche... >Voir plus
Que lire après Erenn, tome 2 : Le féticheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,38

sur 16 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
N'ayant pas lu le premier volet de ce qui sera une trilogie, cela importe peu, car je me suis très bien trouvé dans ce tome 2 sans avoir l'impression d'être perdue, bien au contraire. L'auteure donne des explications pour qu'un lecteur comme moi puisse ne pas être isolé en chemin, ce qui est très appréciable. J'avais lu très rapidement la quatrième de couverture et comme le décor se trouvait être en Irlande, un pays que j'ai très envie de découvrir un jour, sans compter qu'il y avait une histoire de quête, de danger, d'amour aussi, même si le romantisme ne fait pas forcément partie de mes préférences, je dois dire que ce n'est pas la prédominance de ce livre, ce qui m'arrange je l'avoue. Il faut aussi avouer que la couverture donne une très grande part de mystère, qui, une fois le livre lu dans son intégralité, est décrypté, mais cela n'entache en rien que cette couverture est tout simplement magnifique. L'harmonie des couleurs, le sens du mystère, ne pas voir le regard des personnages, mais les imaginer et bien plus important que de tout donner, surtout qu'un regard est si vite changeant !

L'Irlande, un pays qui fait rêver beaucoup de personnes et lorsque j'ai plongé dans ce livre, il n'y à pas d'autres mots pour décrire la façon dont je l'ai dévoré (malheureusement en deux jours, j'étais bien obligé de dormir à un moment donné), j'avais la nette impression de voir le décor s'établir sous mes yeux. Les descriptions de ce pays font tellement réelles qu'à chaque fois que je tournais une page, les détails se formaient devant moi. Il en ait de même pour le deuxième monde, celui des Fomoires. Je trouve admirable la facilité déconcertante avec laquelle l'auteure à sut donner autant de détails sans alourdir le texte, sans donner des longueurs à l'histoire, sans que je me sois demandé une seule fois quand est-ce que tout cela allait s'arrêter ! C'est un point que j'ai vraiment apprécié, les mots sont recherchés, tout comme le vocabulaire et le fait qu'il y à beaucoup de recherches sur la mythologie Egyptienne entre autres, sans oublier le folklore Irlandais et Celtes, les prophéties… Aimant énormément tout ce qui se rapporte à la mythologie d'une manière générale, j'ai été conquise.

Le livre se découpe en trois parties distinctes, la première étant axée sur la recherche du fétiche, la seconde sur le que devons-nous en faire et la troisième, non je vous laisse le lire pour le découvrir par vous-même. L'histoire ne se déroule pas uniquement dans le monde des humains, mais aussi celui des Fomoires et ce qui est très bien fait, c'est la manière dont on passe d'un monde à un autre sans que cela ne m'aie perturbé aucunement, il y avait comme une suite logique de savoir comment en parallèle, les personnages avancent. Entre la vie de Kanan et celle de Charline, moult événements sont appréhendés et donne un rythme assez rapide. Une fois que les bases sont bien posées, les enchainements se font de plus en plus vite, jusqu'à ce que les dénouements arrivent, un à chaque fin de partie, ce qui amène un autre rebondissement. L'alternance entre la vie de Kanan et celle de Charline montre aussi bien les similitudes que les différences des deux mondes, que se soit au niveau des émotions, que des actions, bien que celui des Fomoires serait qualifié de plus rude, j'en ai des doutes au final.

Du coté de Kanan, l'amitié est un vain mot, ne servant qu'à donner des illusions aux esclaves. Leurs corps est différents selon comment les hommes et femmes sont nés ou devenus Fomoires. Se battre, être le meilleur, être celui qui sera en haut de cette échelle quasi alimentaire, seuls les traitrises sont de mises et la loyauté bannie. Roi, guerriers, esclaves, Fergal, Aron, Gwen, Ciara tous ces personnages secondaires sont présents, sans oublier Banshee… Ils feront de sa vie et de celle de ses faux compagnons un enfer digne de ce nom. La vie humaine de Kanan, avant de devenir ce qu'il est dorénavant était sombre, orphelin de mère, dénigré, battu et oublié par son père, il c'est forgé un caractère alcoolique et drogué, habitant chez sa grand-mère qui à fait ce qu'elle à pu pour l'aider à s'en sortir. Une jeune femme, Ava va intervenir et devenir celle qui touchera son coeur le plus profondément. Ce n'est qu'un début, la disparition de la jeune femme, la transformation de Kanan, toute sa vie ne sera que blessures, trahison et sombres desseins.

Du coté de Charline, ce n'est que douceur et tristesse combinée. Elle à des amis sur qui compter, j'ai pu le constater avec Serena et Emilio, entre la première plus exubérante et croquant la vie à pleine dent et le deuxième qui me semble très intéressé par Charline. Dans ce tome elle va murir entre les premières pages et suites aux divers événements, elle va beaucoup apprendre ET prendre sur elle-même. J'ai eut le sentiment qu'elle sortait de son statu de femme-enfant, pour embrasser pleinement sa condition de femme, avec les aléas de la vie, mais également dans le sens où des décisions seront à prendre et se sera à elle de faire ses propres choix. le trio est soudé, avec leur propre caractère, leur manière d'appréhender les choses, leurs passés communs, leur regard portés sur le futur incertain. En court de route, j'ai juste trouvé dommage de ne plus voir ses amis, car même s'il s'agit de l'histoire de Charline, je trouvais cette complémentarité intéressante. Mais une fois le livre terminé, j'avais complètement occulté le fait qu'ils n'étaient plus présents jusqu'au bout.

La rencontre entre Kaven et Charline n'est pas traditionnel, sachant que l'un comme l'autre ont grandi et sont devenus bien plus qu'un simple Fomoire et une simple humaine. Un personnage secondaire tient une place importante, même si ce n'est pas le GRAND méchant loup, il est, à mon avis, celui qui apporte beaucoup aux autres personnages. Il est d'une certaine manière lié à presque tous les personnages, traversant les siècles, les mondes sans que cela ne l'affecte. Il s'agit du druide noir Nédé. Cet homme à une quête de pouvoir si importante, tel un besoin insensé d'être celui qui voudrait tenir tous dans le creux de sa main. Il est capable de sacrifice et de destruction bien plus importante que la plupart des opposants.

J'en viens au principal sujet/personnage de conversation dans le livre par Charline et la plupart des autres personnages : Adrian. Cet être est vraiment bien travaillé, il est complexe, autant dans ce qui fait de lui un homme humain, Fomoire, Dieu ? Ses actions ne reflètent pas toujours ce qu'il dit ou pense et l'inverse arrive régulièrement, il est maître dans l'art d'exploiter les autres et retourner n'importe qui. Il sait se montrer charmant, charmeur, attirant sexuellement, pour dans la seconde qui suit être l'homme à abattre, froid, malfaisant, indéfinissable. Adrian est un homme à multiples facettes et c'est ce qui déstabilise l'héroïne et moi-même je l'avoue. Comment détacher le vrai du faux ? Voila une question à laquelle il à été dure de répondre et puis il à suffit d'une page bien précise pour comprendre, mais elle ne se trouve pas au début du tome. le passé de cet homme est dans la même lignée que la plupart des personnages de ce livre : la noirceur les embaume tel un linceul, les laissant dans un monde sans espoir.

Des rebondissements qui interviennent alors que je ne m'y attendais pas le moins du monde, me posant milles questions sur est-ce qu'il dit vrai ou n'est-ce encore qu'une machination ? Et c'est quoi la CEA, ce qui sera expliqué rapidement. Jusqu'au bout je me suis faite baladée par l'auteure, que se soit avec Kaven qu'avec Adrian, ou même Ava, Maeve, Gwen, Ciara… J'ai beaucoup appris sur les parents de Charline, et le petit plus que j'ai trouvé, oui encore un, ceux sont les dessins qu'il y à dans le livre. Il n'y en à pas beaucoup, mais elles représentent parfaitement ce qui est écrit au-dessus. Logique, me direz-vous, mais il faut tout de même que se soit pensé et pour cette fois, c'est bien pensé !

Je vais m'arrêter là, d'une part parce que je ne vais pas vous dévoiler la fin, même si sur certains passages j'ai bien cru que j'allais verser ma larme, qui à été retenue de justesse. Larmes de joies, larmes de peine, il faudrait être insensible pour ne pas ressentir le moindre sentiment envers Erenn, pardon Charline et ses amis/ennemis ! Et d'autres part parce que je n'aurais encore que des compliments à faire. Deux petits points négatifs, à la page 95 Adrian est devenu Adian et le livre est trop court, mais je reste sur une idée que la suite risque d'être prometteuse – Il fallait bien que je trouve un point négatif tout de même. Je remercie de tout coeur les Editions Rebelles de m'avoir permis de découvrir cette auteure sous la forme d'un service presse et je sais que je vais me laisser tenter par le premier tome rapidement. (Enfin une fois que mes finances arrêterons de se cacher, mdr)

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/erenn-2-le-fetiche-emily-musso-a103276867
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          00
RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Cela fait maintenant un moment que j'ai ce tome 2 dans ma PAL (2013, pour être précise, la date est notée dans le livre) et je me demande pourquoi je ne l'ai pas sorti avant, car j'avais bien aimé le tome 1. En plus de cela, la couverture est vraiment très jolie ! (en même temps, c'est Miesis... ^^). Bref, tout ça pour dire qu'une fois le livre fini, je me fustige de ne pas l'avoir ouvert avant, tant j'ai passé un excellent moment ! Un presque coup de coeur pour moi !

Après les événements du premier tome, Charline retourne en Irlande, son pays natal, pour récupérer un objet qui pourrait changer la face du monde : entre de mauvaises mains, il pourrait créer le chaos, il est donc important et primordial qu'elle le retrouve rapidement et qu'elle le protège, même au péril de sa vie. Mais une fois en sa possession, elle se rendra compte que le protéger n'est pas une mince affaire. En effet, elle fera des découvertes qui pourront la mener dans une voie sans issue, où elle seule peut réussir à s'en sortir. Elle ne peut plus faire confiance à personne, ni même à son âme-soeur, qui semble être plus dangereux qu'elle ne le pensait.

Autant vous dire tout de suite : dès les premières lignes, j'ai été happée dans le récit. Vous me mettez un roman avec l'Irlande à l'honneur, vous pouvez être sûrs que je craque littéralement et que je dévore le dit roman. Mais en plus, si l'auteure parsème ici et là des moments d'histoire sur ce pays, qu'elle nous fait visiter ce dernier dans les yeux du personnage, que demander de plus ? Grâce à ses mots, ses explication et l'histoire de l'Irlande, elle a réussi à me faire rêver, voyager et avoir plein d'étoiles dans les yeux. Car au-delà de l'intrigue, l'Irlande est l'un des seuls pays que je rêve de visiter depuis des années. Même si ce n'est qu'à travers des lignes, elle a réussi ce tour de passe-passe avec brio !

Si j'avais trouvé quelques passages assez lents dans le premier opus, ma crainte s'est vite dissoute avec ce tome 2. le lecteur (et donc Charline), n'a pas le temps de respirer, tant l'auteure trouve toujours la petite bête pour nous offrir des retournements de situation inattendus. En plus de cela, le choix qu'elle a fait de décrire deux endroits différents à intervalle régulier offre un gros plus au récit, et je dois bien avouer que les chapitres consacrés à Fomorian Base m'ont complètement happée tant les descriptions et ce qui s'y passait prenaient aux tripes. On apprend à connaître un personnage qui peut sembler secondaire, mais qui finalement commence à prendre de l'ampleur et auquel on arrive même à s'attacher.

Concernant les personnages, Charline a bien changé de part les souvenirs que j'avais d'elle dans le premier tome. Elle a grandi, est plus mature, mais surtout elle sait ce qu'elle veut et où elle veut être. Elle est décidée à découvrir ses racines et pourquoi pas, à rencontrer ses parents. Accompagnée de sa meilleure amie, qui lui apporte une certaine fraîcheur et un calme dont elle a besoin, elle va vagabonder en Irlande sur les traces de son passé, mais aussi à la recherche de ce fameux objet que tout le monde convoite, pour différentes raisons. Ensuite vient Adrian. Même si on s'attache à lui, il est un peu bipolaire, il faut bien l'avouer. Mais c'est aussi ce qui fait son charme. Il ne se dévoile pas complètement, garde une part de mystère mais change peu à peu de vision des choses. Il s'est aussi assagi quand il est avec Charline, ce qui me plaît beaucoup. Et pour finir, Kaven. Je me suis beaucoup attachée à lui, et malgré les actes qu'il commet, je garde confiance en lui, je me dis qu'il a encore plein de secrets dans sa poche, qu'il ne tardera pas à dévoiler.

La plume de l'auteure, comme je le disais plus haut, est très fluide et envoûtante à la fois. Ses descriptions sont justes, bien dosées mais très magiques, ce qui fait qu'on est vite happés dans cet univers. Cependant, vers la fin, je ne sais pas si c'est fait exprès ou pas, mais le narratif passe au présent, alors que dès le début nous étions au passé simple. Ça m'a un peu fait buguer sur l'instant, mais on finit par s'y faire. Si j'ai un seul reproche à faire c'est que ce tome 2 est bien trop court ! Je serai bien restée encore quelques centaines de pages dans cet univers. Bien sûr, je sais qu'il y a un tome 3, mais malheureusement, je ne l'ai pas sous la main...

En résumé, un tome 2 qui m'a époustouflée, le plaçant dès les premières pages en presque coup de coeur, ce qui s'est confirmé par la suite. Je ne pensais pas le dévorer aussi vite, mais en une après-midi, il était terminé, avec une pointe de tristesse de ne pas avoir la suite. Si le premier tome posait les bases, ici nous avons plus d'action, l'auteure entre dans le vif du sujet, pour mon plus grand bonheur ! Hâte de pouvoir lire la suite des aventures de Charline ! Ceux qui aiment l'Irlande, la magie, le suspense et les intrigues complexes qui en apparence paraissent simples, jetez-vous dessus !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Le tome 1 m'avait laissé un bon souvenir, malgré quelques défauts. J'avais été enchanté par l'aventure de Charline en Irlande et les descriptions de l'auteure qui m'avait fait voyager. Et puis l'épilogue qui se déroulait un an plus tard donnait vraiment envie d'en savoir plus.

Le livre commence sur un prologue qui reprend exactement les évènements de l'épilogue, racontés différement. le premier chapitre nous raconte l'histoire des Fomoires et de Kaven, fomoire en devenir. On retrouvera dans quelques chapitres, en alternance avec l'histoire de Charline, l'histoire de ce personnage essentiel au déroulement du récit.

Ensuite, on retrouve Charline, au plus mal. L'histoire reprend quatre mois après sa noyade (donc avant l'épilogue). Elle est retournée vivre dans le sud de la France, chez ses parents adoptifs. Elle a démissionné de son poste de secrétaire médicale à Paris et n'a plus aucun contact avec le monde extérieur. Encore une fois, elle se renferme sur elle-même. Elle finit par sortir de sa léthargie grâce à une visite de son amie et ex-collègue Sélène, qui va la forcer à sortir dans un petit restaurant, où elles vont retrouver Emilio (le journaliste) et décider de partir tous les trois en Irlande pour empêcher la CEA de réaliser ses macabres projets.

Au niveau des personnages, Charline est désormais résolue à mener sa quête : trouver le coquillage légendaire qui permettre d'empêcher la guerre qui se prépare. Elle ne voit Adrian que par contact télépathique au début de livre mais l'aime toujours autant, malgré tout le mal qu'il lui a fait. Sélène et Emilio sont résolus à l'aider, mais elle décidera de finir sa quête seule, en se reconstruisant une toute nouvelle vie en Irlande.

Ce deuxième tome, à l'image du premier, ne m'a pas déçu. On a toujours cette impression incroyable de voyager avec Charline, de voir ce qu'elle voit tellement les descriptions sont une réussite. J'ai beaucoup apprécié la narration alternée entre Charline et Kaven, qui nous permet de saisir l'ampleur de l'horreur du projet mené par la CEA, qui apparait bien plus clair et terrible que dans le tome 1. Emily Musso a créé une mythologie d'une grande ampleur, dense et incroyablement intéressante.

Après, j'ai toujours beaucoup de mal avec cet amour inconditionnel que Charline porte à Adrian. le concernant, je n'ai toujours pas compris de quel côté il était. Il n'est pas des "gentils", c'est sur. Il n'hésite pas à tromper Charline plus d'une fois, il fait preuve d'une cruauté assez incroyable et il semble dévoré par son ambition ... J'espère arriver à mieux appréhender ce problème dans le tome à venir, et la fin me donne vraiment envie de savoir si Charline va réussir à mener à bien sa mission.
Commenter  J’apprécie          00
Ce second tome, m'a heureusement plus transporté que le premier. Plus structuré, l'auteur n'a pas chercher à écrire toutes ces pensées sans queue ni tête, ici les idées sont plus rechercher, amener en profondeur et la fin de ce tome m'as moins laisser sur ma fin et l'impression de "mais qu'est-ce que je fous là" a pas mal disparut au profit du plaisir même de la lecture.

La guerre n'a jamais été aussi prête. Charline devenue Erenn prend sa place dans le monde et découvre sont passée loin d'Adrian.
Elle devient plus mature, moins tête a claque et seule, elle s'affirme beaucoup plus, pour ne plus devenir un pion naïf, mais une guerrière a part entière, qui n'hésite pas à remettre son avenir en question pour se forger sa propre envie.

Adrian lui, maintenant grand chef des formoires, devient plus sombre que jamais, même si son amour pour Erenn lui permet de garder une part d'humanité.
Entre son amour et sa soif de pouvoir, il devra se combattre lui-même pour enfin trouver la paix et retrouver l'amour.

Une romance qui prend enfin de l'ampleur dans tes paysages toujours aussi magique.
Je lirais le tome 3 plus par envie de savoir la suite que par fanitude de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome s'achevait sur un épilogue un peu flou. On découvrait Charline un an et demi après les faits avec un nouveau personnage qui ramenait Adrian de l'Autre-monde. Cet épilogue était plein de mystères, et m'avait laissé avec de nombreuses questions.

Le prologue du tome 2 reprend juste avant qu'Adrian ne soit ramené. Tout paraît toujours un peu flou dans ce prologue. Mais tout va s'éclaircir rapidement car dès le premier chapitre on retourne en arrière. On va suivre parallèlement l'histoire de Kaven, le mystérieux personnage apparu dans le prologue du tome 1 ainsi que celle de Charline. On va donc comprendre comment Charline en est arrivée là et comment elle a connu Kaven. L'auteur va aussi nous raconter l'histoire complète de Kaven. J'ai été passionnée par cette nouvelle histoire.

Charline a perdu Adrian et retourne en France suite au évènements du dernier chapitre du tome 1. Elle est presque morte noyée et va reprendre ses esprits. Très rapidement, elle retourne sur son île natale pour retrouver celui qui hante ses pensées. Ce deuxième tome approfondit davantage la mythologie, à mon plus grand plaisir. Je la trouve toujours aussi originale et je suis complètement emballée.

J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Charline. C'est un personnage qui a beaucoup évolué, elle est devenue une femme forte qui ne se laisse pas abattre. Je l'ai trouvé beaucoup plus épanouie.

Adrian lui s'avère très cruel, j'avoue qu'il m'a déçue dans ce tome. Je ne comprends pas ce que lui trouve Charline, il m'agace. Je trouve dommage que sa vie tourne autour de lui. Elle donne l'air d'être une femme dépendante, mais au final tout ce qu'elle fait, elle le fait pour Adrian. Mais parfois l'amour est plus fort que tout. C'est sans doute le cas ici.

Les personnages secondaires prennent encore plus d'importance, j'aime beaucoup Sélene, une collègue de travail qui est toujours présente pour Charline. On va faire de nouvelles découvertes sur les personnages secondaires. On va s'apercevoir que ces derniers cachent de nombreux secrets.

Une fois encore, j'ai adoré suivre cette histoire. J'ai été emportée par cette histoire et j'ai eu du mal à lâcher ce livre. Une fois de plus, les points forts de ce roman sont la mythologie qui est extraordinaire et très originale ainsi que le style de l'auteur. Elle a une écriture qui est recherchée et fluide.

Ce deuxième tome est un coup de coeur. Je l'ai préféré au premier. J'ai en plus eu le privilège de rencontrer une deuxième fois l'auteur. Ma première rencontre avec l'auteur fut tout simplement magique. C'est un souvenir que je garde précieusement. La deuxième fut aussi exceptionnelle. J'ai eu l'honneur d'être le premier exemplaire qu'Emily Musso dédicaçait. C'est également la première fois qu'elle voyait son deuxième tome. C'était samedi 16 novembre au salon de la fantasy en Beaujolais. Elle m'avait dit que si le tome plaisait il y en aurait un troisième.

Emily a confirmé aujourd'hui qu'il y aurait un troisième tome. Je pense qu'il était nécessaire car même si ce tome a une fin, je pense que Charline devrait avoir d'autres aventures à vivre!
Lien : http://www.monantrelitterair..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je me réfugiai dans mes pensées et de nombreux souvenirs, chacun étroitement lié à Adrian, illuminèrent alors mon esprit. Je me rappelai notre première rencontre dans une salle parisienne pour le concert de Banshee. De son regard si profond où cohabitaient sagesse et folie luciférienne. J'avais encore des frissons lorsque je repensais à ce moment exceptionnel, ou en me mordant le poignet, il avait réussi à me convaincre que la douleur pouvait procurer parfois un certain bien-être. Par sa complexité et son mysticisme, il était parvenu à me séduire. J'étais passée par toutes les étapes avec lui : fascination, déception, peurs, doutes, espoir ... Je me souvins d'une conversation avec mon amie Sélène qui me faisait encore beaucoup rire. "Sélène, tu as peut-être raison finalement. Adrian est un vampire. Il se nourrit de la candeur des autres. Voilà sa libido : le pouvoir et la puissance. Une domination au coeur de pierre qui se convainc, pour apaiser sa conscience, que la douleur est salvatrice". Beaucoup d'encre avait coulé depuis ...
Commenter  J’apprécie          00
« Il était un solitaire, cynique et mystérieux, mais il soulevait l’intérêt et l’affection du peuple irlandais qui ne voyait en lui que grandeur. C’était d’ailleurs précisément ce qui lui permettait de sortir la tête des ténèbres. »

« Sa fo­lie peut prendre n’importe quelle forme. De la rage meurtrière à l’insensibilité. Un être dénué d’émo­tions et de compassion qui cherche sans cesse à at­teindre le sentiment de liberté par la souffrance. Pas seulement la sienne d’ailleurs mais surtout celle des autres. »
Commenter  J’apprécie          10
« Il faut que tu saches que tout au long de cet éprouvant mais incroyable éveil, j’ai compris une chose : le pire ennemi de l’homme est son propre reflet. Les Fo­moires, les Originels et ceux conditionnés par Nédé, ne sont que les clones de leurs vices amplifiés. »
Commenter  J’apprécie          10
« Le royaume de Fomorian était une île au large des côtes irlandaises, plongée dans le brouillard et l’obscurité, où le soleil n’était plus qu’un douloureux souvenir. »
Commenter  J’apprécie          10
Rejoins la barque de la nuit
Pour venir jusqu'à moi
Toi dont le coeur ne bat plus
Et qui en saisissant l'arme
Renverse l'ennemi du soleil
Et écarte les démons ténébreux obstruant ton passage
Nous serons désormais réunis au royaume des mortels
Le temps d'une nuit éternelle
Où mon coeur battra pour nous deux.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Emily Musso (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Musso
Gothisme et fantastique : Emily Musso écrit "Erenn 1 - L'éveil" chez Rebelle Éditions, maison spécialisée dans la littérature de l'imaginaire.
autres livres classés : irlandeVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}