AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262032623
768 pages
Perrin (29/04/2010)
3.25/5   10 notes
Résumé :
Le maréchal von Manstein fut le maître tacticien de Hitler, l'homme de la guerre éclair et des coups de génie offensifs. Fondée sur des archives inexplorées, cette biographie critique fait la lumière sur l'un des chefs les plus importants de l'armée allemande et montre le rôle de premier plan qu'il a joué dans les guerres en Pologne, en France et en Union soviétique.
Surtout, le cas Manstein éclaire les rouages de l'alliance entre la Wehrmacht et Hitler. A tr... >Voir plus
Que lire après Erich von MansteinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Excellent travail d'historien, analytique et démystificateur...

Parue en 2006, cette mise en publication de la thèse de doctorat du jeune historien canadien Benoît Lemay est remarquable.
Elle traite avec précision des opérations militaires pensées et / ou mises en oeuvre par Manstein tout au long de sa carrière, analysant tout particulièrement la genèse du "coup de faucille" de mai 1940, et les mouvements de "frappe en retour" de 1943 en Ukraine, justifiant le titre de "meilleur cerveau opérationnel de la Wehrmacht" tôt conquis par le général allemand.
Elle traite aussi, sans complaisance, de l'indispensable "contre-mythification", analyses précises d'archives à l'appui, qui, dans l'immédiat après-guerre, et principalement pour des raisons de guerre froide, conduisit à largement accepter la thèse de l'armée allemande "pure et honorable", laissant les atrocités commises aux seuls Nazis et SS...
En suivant pas à pas les actions et les omissions du brillant général, Lemay démonte les ressorts silencieux de cette aristocratie militaire prussienne, méprisant les "parvenus" nazis, mais profondément antisémite et anticommuniste, et trop contente d'appliquer et de faire appliquer les ordres d'exécution des commissaires politiques capturés et de remise immédiate aux Einsatzgruppen des populations juives des territoires slaves occupés...
Excellent travail d'historien pour de salutaires analyses, qui rejoignent par exemple les travaux de Christian Ingrao : comment des esprits aussi brillants que celui de Manstein ont-ils pu à ce point se rendre complices de l'horreur ?
Commenter  J’apprécie          20
Une synthése complète d'un des géneraux allemands les plus important de la seconde guerre mondiale. Il fut un des théoricien de la guerre éclaire et du coup des Ardennes. Malgré une mauvaise entente avec Hitler, il aura une grande carrière. Une biographie qui permet de penetrer un peu plus la mentalité des serviteurs du reich, qui même s'ils n'était pas des nazis convaincu ont servi jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le serment effaçait toute distinction entre la loyauté envers l’État et la loyauté envers Hitler. L’opposition devenait, de ce fait, plus difficile. Ce devait être un bon prétexte pour ceux qui, comme Manstein, hésitèrent ensuite à s’associer à une conjuration contre Hitler. Pourtant, ils n’avaient guère hésité lorsque vint le temps de briser leur serment de fidélité à l’égard de la République de Weimar pour en prêter immédiatement un autre à la personne du Führer. À vrai dire, c’était un serment qui devait plus tard poser des cas de conscience à un certain nombre d’officiers supérieurs, quand leur chef s’engagerait dans une direction dont ils savaient qu’elle ne pouvait conduire qu’à l’anéantissement de leur nation.
Commenter  J’apprécie          20
« Quand bien même le régime soviétique aimait se référer aux idées occidentales du marxisme et acquérir avidement les nouveautés techniques du monde occidental, l’Union soviétique ne faisait plus partie de l’Europe ! L’ombre du despotisme asiatique planait sur le pays, les êtres humains et les événements23. » Mais, plus important encore, ses visites en terre soviétique lui confirmèrent l’image que le corps des officiers allemands se faisait de la prétendue « tyrannie despotique asiatique », incarnée notamment par les commissaires politiques de l’Armée rouge. En d’autres termes, elles confortèrent ses préjugés selon lesquels les cadres de l’Armée rouge et du parti communiste étaient pour la plupart des Juifs, l’amenant ainsi, au moment de la Seconde Guerre mondiale, à cautionner la guerre d’extermination de l’Allemagne nazie en URSS contre l’ennemi « judéo-bolchevique ».
Commenter  J’apprécie          00
« La paix est un rêve [...] et la guerre est un élément dans l’ordre mondial de Dieu. Dans la guerre, on retrouve les plus grandes vertus de l’homme : le courage, le renoncement à soi-même, le devoir de loyauté et l’esprit de sacrifice. Sans la guerre, le monde succomberait au matérialisme. »
Commenter  J’apprécie          10
Quoi qu’il en soit, les historiens militaires de renom sont presque unanimes à considérer Manstein comme le plus grand talent stratégique et le plus habile tacticien de la guerre de mouvement chez les généraux allemands de la Seconde Guerre mondiale. Sa compréhension de la dimension opérationnelle de la guerre moderne, impliquant notamment le binôme chars d’assaut et avions de combat, et sa capacité d’improvisation et de flexibilité en cas d’imprévu faisaient de lui le plus doué des officiers supérieurs de la Wehrmacht et le plus redouté par le haut commandement de l’Armée rouge.
Commenter  J’apprécie          00
La restauration de la puissance militaire allemande, en tant que moyen pour faciliter la révision du traité de Versailles et le rétablissement de la position d’avant-guerre du Reich, était, depuis le début des années 1920, l’objectif premier des militaires et de plusieurs politiciens allemands. On envisageait même la guerre, en tant qu’instrument de politique étrangère, une fois que la Reichswehr aurait retrouvé sa capacité de mener des offensives et que les circonstances lui seraient favorables.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Benoît Lemay (1) Voir plus

Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}