404 Editions (27/02/2020)
3.64/5   7 notes
Vous êtes pris au piège ! Ce serait le « casse du siècle » comme l'ont baptisé les journaux.
« Personne n'arrivera jamais à dérober le fameux collier en or de la reine égyptienne Iâhhotep » disait à qui voulait l'entendre M. Zigler, propriétaire du plus grand musée privé d'Europe. C'était naturellement trop tentant pour que vous, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, ne vous y essayiez pas ! Mais une fois à l'intérieur, vous vous rendez rapidement compte q... >Voir plus
Que lire après Escape Book : Arsène Lupin et le collier de la reine IâhhotepVoir plus
Autant l'écrire d'entrée, je ne suis pas parvenu à me plonger dans ce livre, dans ce type de livre pour être plus précis. Je pense être un assez bon amateur de jeux de société, j'aime également un peu jouer à des escape games version boîte de jeu et en version « classique » (à plusieurs dans une pièce) mais aussi à des jeux vidéo d'aventure/enquête/point & click (les bons vieux Monkey Island et consorts). Autant ce livre, eh ben, il n'y a pas eu de déclic. Rien. Nada.
J'ai eu beau lire les passages permis, comprendre : les pièces/lieux que je peux parcourir sans avoir à faire des devinettes. Et puis vient le moment de faire fonctionner mon cerveau et de m'appuyer sur les divers indices trouvés ça et là et bien cela n'a pas pris. Non rien. Peut-être le faire à plusieurs, ou en hiver ou…
Après la narration est assez bonne, le thème aussi : incarner Arsène Lupin, le plus gentleman des voleurs ça a du cachet, encore plus dans une collection égyptienne pour voler un somptueux collier.

Donc j'ai tenté mais rien de concluant pour le moment ! Je pense retenter plus tard, je ne vais pas m'avouer vaincu par juste quelques devinettes !
J'étais ravie de recevoir cet escape book, lors d'une opération Masse critique sur Babelio, Arsène Lupin était l'un de mes héros préféré.

J'ai aimé le pitch de départ. le lecteur est dans la peau d'Arsène Lupin, enfermé dans un musée privé pour dérober le collier de la reine Iâhhotep. le propriétaire, Henri Zigler, féru d'égyptologie, a recréé dans cet espace des salles dédiées à sa passion et même construit une pyramide.

Je m'attendais à un ouvrage du type "le livre dont vous êtes le héros", où après la lecture d'un paragraphe plusieurs options sont proposées : vous rencontrez un orque dans une salle, vous décidez de l'attaquer rendez-vous telle page, vous vous échappez par un couloir dérobé, rendez-vous page tant etc...
Ce n'est pas vraiment le cas. le jeu s'articule en trois parties. La première est la visite du musée. A l'aide d'un plan, nous visitons chaque salle, à la recherche d'indices qui nous mèneront (peut-être !) au fameux collier. Il faudra résoudre des énigmes avant de pouvoir pénétrer dans certaines salles. Si quelques unes sont assez simples, d'autres sont particulièrement complexes. le plus compliqué est surtout de comprendre comment fonctionne le jeu. Je n'ai pas découvert tout de suite, que des aides étaient proposées si l'on séchait vraiment !!

La seconde partie est un labyrinthe plutôt classique, où l'on se déplace au coeur de la pyramide afin de trouver la sortie. Enfin la dernière partie, plutôt originale, nous propose d'assister à un bal masqué, sur le thème de l'Egypte antique forcément. Chaque femme a reçu une énigme et son cavalier un indice la concernant. Puis les couples ont été séparés. Il nous faut réunir les couples pour résoudre les énigmes. Arsène Lupin en profite pour étudier les colliers des danseuses. En effet si la plupart sont des répliques du collier convoité, l'un d'entre eux est le véritable.

Je ne suis pas une habituée de ce type de jeux, même si j'apprécie les jeux de lettres et les devinettes en général. J'ai donc eu beaucoup de mal à me sortir de cet escape book et j'avoue avoir eu régulièrement recours aux aides proposées. J'ai été un peu agacée par les symboles hiéroglyphiques mis à toutes les sauces. A chaque chapitre numéroté est associé un symbole, c'est celui-ci qu'il faut utiliser pour accéder aux solutions. de même pour se déplacer dans la pyramide, le sud est symbolisé par un éléphant, descendre par un crocodile etc.. ce qui complique pas mal les choses. J'ai noté aussi quelques coquilles et trois salles de la pyramide qui ne sont pas accessibles, sauf s'il y a eu des erreurs dans les renvois...

Je suis assez mitigée sur cet ouvrage. J'aime l'idée, les descriptions des costumes des invités du bal sont éblouissantes et le musée doit être agréable à visiter, accompagné par son propriétaire de préférence !! Mais la complexité des enchaînements, les explications un peu confuses quant à l'utilisation du jeu m'ont un peu gâché le plaisir. Un joueur plus aguerri s'en accommodera certainement mieux...

Je remercie néanmoins Babelio et les éditions 404 pour cette découverte..
Lien : http://dviolante5.canalblog...
J'étais curieuse d'expérimenter un escape book, et d'autant plus dans la peau d'Arsène Lupin dans un musée privé consacré à l'Egypte antique.

Adepte de "livres dont vous êtes le héros" et d'escape games, j'ai trouvé que le mode d'emploi de cet escape book représentait parfaitement la rencontre de ces deux univers de mécanismes précités, j'ai trouvé ça bien fait et ingénieux.

J'ai eu personnellement bien du mal à m'adapter à ce nouveau mécanisme hybride de deux pratiques qui m'étaient jusque là inconciliables, au point que je l'ai plusieurs fois abandonné et repris, j'ai commencé à prendre des notes à part alors que tout est conçu pour ne pas avoir à le faire, et bien souvent des éléments importants à la résolution des énigmes m'ont échappés parce que je lisais les passages descriptifs sans y porter suffisamment d'attention...

J'ai l'impression qu'il me faut sérieusement bousculer mes vieilles habitudes pour trouver le bon équilibre entre mes réflexes d'escape games et mes réflexes d'aventures narratives.

A l'heure actuelle j'y travaille encore : c'est en réajustant constamment ma logique de pensée et mon estimation du niveau de complexité (qui me fait chercher beaucoup trop loin des solutions qui sont sous mon nez) que j'avance dans cette nouvelle expérience.

Et à force d'à-coups, je finirai bien par prendre le coup : je compte bien poursuivre jusqu'au bout !
Un escape book sur le thème de l'égypte antique et de ses oeuvres, à l'abri dans un musée privé…

Je tiens à remercier les éditions 404 pour l'envoi de ce roman. Clairement, j'ai décidé de bousculer mes habitudes littéraires pour partir à la découverte d'un escape book. J'ai déjà dû en lire, mais cela remonte à pas mal de temps. Alors pourquoi pas relancer la mode de l'escape book, et surtout de voir comment le genre a évolué !

C'est donc avec ce peu de connaissances que je me suis embarqué dans un cambriolage de haut vol aux côtés d'Arsène Lupin. Et je dois dire que mon aventure a été ponctuée de surprises, et ce, dès le début !
Lien : https://www.acaniel.fr/escap..
LAGEEKROOM : On se sent littéralement maître(sse) de son destin, avec de multiples décisions à prendre et non un chemin rectiligne. Où user de nos méninges devient indispensable afin de pouvoir réunir les conditions de sortie d'un lieu/une page.

Arsène Lupin et le collier de la reine Iâhhotep bénéficie également de nombreuses illustrations pour nous fondre dans son univers...

Le travail d'écriture s'y avère très fin. On le ressent particulièrement lors des moments de stress, au sein desquels l'on s'imagine d'autant plus dans la peau d'Arsène.
Lien : https://geektest.fr/critique..