Escape journey tome 3 sur 3
Taïfu Comics (21/02/2019)
4.26/5   25 notes
Alors que la fin de l’année approche, Naoto et Taichi décident enfin de mettre au clair leurs sentiments. Bien que comblés par leur amour mutuel, cela ne suffit malheureusement pas à résoudre tous leurs problèmes et de nouvelles interrogations germent dans leur esprit. Que leur réserve le futur et comment gérer le regard des autres ? Et surtout, comment réagiront leur famille et leurs amis ?
Que lire après Escape Journey, tome 3Voir plus

Jackass par Scarlet

Jackass

Beriko Scarlet

4.34★ (41)

J'ai tout de suite été attirée par les couvertures aux couleurs vives de « Escape Journey ». Ce manga tranche de vie est présenté avec un résumé classique mais accrocheur. Un simple feuilletage du premier tome permet de se rendre compte de la qualité des dessins. Je me suis donc lancée dans la lecture de cette trilogie avec un fort apriori positif et je n'ai pas du tout été déçue.

Avec ce titre, on se rend très vite compte qu'on est tombé sur un récit bourré d'émotions finement travaillées. La mangaka n'a pas besoin de chausser de gros sabots pour nous faire comprendre les sentiments qui animent les différents personnages. Dès le premier chapitre de « Escape Journey » le passif qui lie Taichi et Naoto nous est révélé. Il ne s'agit pas de deux inconnus se rencontrant par hasard et développant un amour réciproque. Les choses sont plus complexes que ça et n'en paraissent que plus réelles.

Ces deux garçon se sont connus au lycée et ont déjà partagés une relation très forte. Mais on comprend vite que les choses ont mal tournées entre eux. Pour Naoto, retrouver Taichi lors de son entrée en faculté est à la fois une chance et une malédiction. Il ne veut absolument pas répéter les erreurs du passé mais semble ne pas se faire confiance pour respecter ses propres souhaits. Taichi, quand à lui, laisse planer une aura de mystère autour de son ressenti à l'égard de cette situation. Il faudra au lecteur un peu de patience pour en savoir plus sur ses désirs et ses doutes.

Le sujet de l'homosexualité est abordé ici avec un soucis d'authenticité. Bien entendu, c'est une vision nippone de cet amour « hors-norme » qui nous est présenté dans « Escape Journey ». Les codes amoureux ou les embûches auxquelles les protagonistes vont devoir se confronter ne sont pas identiques à ceux que pourraient rencontrer un français dans la même situation. le lectorat occidental trouvera donc le point de vue d'une société différente de la sienne sur ce sujet bien plus tabou au pays du soleil levant que chez nous. La lecture est donc instructive en plus d'être divertissante. Aucune lourdeur n'est présente dans ce manga et je pense que Tanaka Ogeretsu a beaucoup réfléchie aux tenants et aux aboutissants d'un tel amour avant de choisir les réactions que ses personnages pourraient avoir à propos de sujet importants, voir capitaux.

Comme je le disais au début de ma chronique, j'ai trouvé les dessins de « Escape Journey » particulièrement beaux. La mise en page est plutôt fournie en petites cases, mais cela n'alourdi pas inutilement la lecture. Au contraire. Avec ces trois tomes, vous en aurez pour votre argent. Ils sont épais et contiennent beaucoup de chapitres. le rapport temps de lecture/prix est donc plutôt avantageux.

Pour ma part, ce titre fait parti des très bonnes trouvailles que j'ai pu faire dans le genre yaoi. L'histoire racontée est belle et crédible, les personnages sont attachants et il n'y a pas de sexualisation outrancière ou abusive de l'intrigue. J'ai parfois ressentis quelques flottement en ne comprenant pas toujours du premier coup les intentions ou les réactions des personnages. Mais j'imagine que le fossé culturel qui me sépare d'un jeune adulte Japonais en est sans doute plus la cause qu'un défaut de qualité du manga.

Bref, je recommande fortement ce titre à celles et ceux qui cherchent un très bon Yaoi un peu moins superficiel que la moyenne. Ici, vous trouverez un belle romance agrémentée de personnages secondaires intéressants et d'une réflexion sociale logique et très délicatement abordée.
Lien : https://chezxander.wordpress..
Comme je l'avais espéré, dans cet ultime opus, Tanaka Ogeretsu parvient à faire la synthèse de toutes les bonnes idées qu'elle avait eues pour cette série, sans tomber dans les pièges dressés auparavant.

Dans ce dernier tome, on ressent enfin toute la maturité gagnée par les personnages au fil de l'histoire. Ils laissent  derrière eux les artifices et la mangaka également pour nous délivrer une fin juste et toute en émotion. J'ai beaucoup aimé le rôle qu'aura joué Nishina dans cette progression. Sous ses dehors de type froid et sûr de lui, ce n'est qu'un tout jeune garçon qui a été ravagé par l'horrible trahison de son premier amour, un ami d'enfance en plus en qui il avait toute confiance. La confiance est d'ailleurs au coeur de l'histoire, car il faut avoir confiance en soi et en les autres pour parvenir à s'assumer gay dans une société dans laquelle c'est encore trop souvent jugé anormal. J'ai aimé que Tanaka Ogeretsu ne tombe pas dans la facilité avec un happy end trop facilement obtenu. Non, notre couple de héros a des obstacles à surmonter, des obstacles réels dans notre société et c'est honnête de les mettre en scène comme elle l'a fait. Oui faire son coming out est une belle chose, mais non ce n'est pas facile. J'ai aimé voir les différentes réactions de leur famille respective (big up pour la petite soeur adorable de Taichi !) et de leurs amis. Les héros ont bien évolué pour parvenir à faire preuve de maturité en ces moments difficiles. Ils ont enfin confiance en leur couple, ce qui leur permet de faire front et d'avancer ensemble, une belle leçon de vie.

Tout au long de ces 3 tomes, Escape Journey n'aura fait que s'améliorer. L'autrice a débuté de façon un peu bancale pour moi mais a sans cesse corrigé ses défauts jusqu'à nous livrer une fin juste et très belle mais surtout terriblement émouvante. Je recommande le titre à tous ceux qui cherchent une romance un peu plus mature que les sempiternelles histoires se passant au lycée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une très bonne suite. J'ai beaucoup aimé retrouver nos deux protagonistes dans un moment délicat. Une romance compliquée dans ce troisième tome où les disputes et les interrogations s'enchaînent. Un très belle fin pour cette série qui m'a convaincue!

Coté charadesign, j'apprécie toujours autant le trait d'Ogeretsu Tanaka, un trait fin et dynamique.
Tout d'abord un grand merci à Taifu comics pour ce beau partenariat et pour la gentillesse de leur accueil.

J'attendais avec impatience ce troisième et dernier opus d'un manga que j'ai réellement adoré, et qui m'a profondément marquée lors de la sortie de ses deux premiers tomes. Ogeretsu Tanaka reste l'une de mes mangaka favorites, clairement. Avec la fin de cette série en trois tomes, elle signe un nouveau chef d'oeuvre et un nouveau coup de coeur pour moi
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..

- Ça me va tant que je suis avec toi. C'est ça de vivre avec quelqu'un. Se disputer, se réconcilier et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on soit des petits vieux. En plus, maintenant on est des professionnels de la dispute et du rabibochage.
Marcher en te tenant la main en public, t'embrasser... Je comprenais pas pourquoi on pouvait pas.
Vous allez devoir apprendre à ignorer le regard des autres