Alberto Madrigal (Autre)Juan Sebastian Marroquin (Autre)Pablo Martin Farina (Autre)
EAN : 9782302099654
Soleil (05/04/2023)
3.08/5   20 notes
Quand son père gérait son juteux business, qui gérait l'éducation de son jeune fils ? Certains des hommes de mains de Pablo Escobar, bien sûr ! Ses bien nommées « nounous tueuses » ! Autant dire que Juan Pablo fut régulièrement le témoin de situations tendues et sanglantes. Un récit autobiographique inédit à l'humour grinçant et une galerie de personnages hallucinants. Ames sensibles s'abstenir !
Que lire après Escobar : Une éducation criminelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été un peu choqué par la préface de l'auteur Pablo Martin Farina qui indique être très fier à avoir appris à aimer et admirer Juan Pablo Escobar, le fils de l'un des plus grands mafieux de ces 100 dernières années. Certes, c'est le fils et non le père et il n'a pas choisi de naître dans cette famille. Cependant, j'avoue ne pas avoir été très à l'aise de cette glorification sans un mot pour les milliers de victimes de la drogue.

Ceci dit, j'ai bien aimé cette biographie car elle est présentée de manière tout à fait originale en nous dévoilant un par un les différents gardes du corps qui joueront un rôle dans l'éducation du petit Jan Pablo Escobar. Certes, c'est parfois assez glauque et brut de décoffrage mais c'est le milieu qui veut cela. Les âmes trop sensibles devront sans doute s'abstenir.

Pour le reste, c'est toujours intéressant de pénétrer dans la garde rapprochée d'un homme qui a réglé en maître incontestée sur le cartel de la drogue en Amérique Latine. A noter que le trafic de drogue lui rapportait 70 millions de dollars par semaine. Son erreur est d'avoir voulu mettre un pied dans la politique ce qui va conduire à l'assassinat de son rival le Ministre de la justice.

On se rend également compte que malgré les milliards et la vie de luxe, ce n'est pas de tout repos car femme et enfants risquent leur vie tous les jours à la merci des tueurs mandatés par les ennemis du clan.

J'ai également apprécié le côté humour noir de ce polar pourtant réaliste qui décrit une tranche de vie du fils Escobar à travers ses nounous tueuses. On notera que ce dernier est également co-scénariste ce qui rend le tout assez crédible malgré des faits pour le moins surréaliste. Mais bon, dans ce monde, tout est possible.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est assez froid dans ses couleurs ternes mais terriblement efficace pour restituer cette ambiance.

Une BD assez audacieuse dans son traitement qui m'a séduit malgré tout. En tous les cas, on arrive à mieux comprendre ce que peut ressentir un enfant témoin de ces événements pour le moins néfastes.
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Suite d'histoires assez décousue racontant des épisodes de la vie des "nounous" du fils de Pablo escobar.

Craignant pour la vie de son fils, le baron de la drogue avait en effet confié la protection de celui-ci à des tueurs à gage servant à la fois de nounous et d'amis à son fils.

Samuel
------------------------------------

Surprenant dans les différentes parcours et la galerie de criminels responsables de la protection et de l'éducation d'un enfant, on sent l'attachement malgré le profil sans scrupules des nounous.

Pas de fil conducteur ou si ténu, plutôt une galerie de portraits.

Vincent
------------------------------------
J'ai été attirée par le titre de cette BD , j'avais adoré la série Netflix Narcos et surtout par le charisme de l'acteur Wagner Moura qui joue le personnage de Pablo Escobar avec une grande finesse .
Je savais aussi que le fils de Pablo Escobar avait écrit un livre sur son père , ces pour ces diverses raisons que j'ai voulu lire ce livre et j'avoue qu'il n'a pas rempli toutes mes espérances .
Dans cette bd l'accent est mis sur les ' nounous ' de l'enfant , les hommes de mains de son père qui veillent sur lui avec un amour inconditionnel mais également dans une violence dingue , ils sont les rois de la gâchette , leur monde se limite à une violence terrible dans laquelle ils baignent depuis leur plus jeune âge .
Et dans ce contexte , il y a la rencontre presque magique entre Pablo Escobar et la future mère de ses enfants , comme quoi même le pire des monstres peut être un bon mari et un bon père .
Je remercie #netgalley ainsi que le groupe Delcourt bande dessinée .
Cette BD m'a été offerte dans le cadre de la fête des pères.

Bien évidemment, je connaissais l'histoire de Pablo Escobar et celle des narco trafiquants. J'avais vaguement entendu parlé de son fils, Juan Pablo, et n'avais pas vu la série sur ces personnages.

La couverture m'a intriguée et la 4ème de couverture m'a bien préparé à la lecture ainsi que les premières pages explicatives. Je n'étais pas à priori attiré par l'histoire de Pablo Escobar mais la vision du fils, victime collatérale, me questionnait.

Je croyais lire la biographie de Pablo et j'ai découvert une partie de l'enfance de Juan Pablo ou plutôt de Sebastian Marroquin.

Juan Pablo nous parle de la peur de son père pour sa famille et la mise en place de "nounous" pour le protéger. ce sont des tueurs à gages cruels, dévoués corps et âme à leur patron. Ils doivent protéger l'enfant au péril de leur vie mais aussi faire son éducation car son père veut qu'il soit endurci.

Juan Pablo décrit son enfance où il n'est jamais seul, toujours accompagné de ses étranges nounous. Celles-ci sont triées sur le volet quant à leur violence. Si Juan Pablo les décrit sans complaisance, sans leur chercher des excuses, on sent une tendresse dans ses relations avec ces tueurs à gage. Ils savent qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur, celle-ci pouvant leur être fatale.

Juan Pablo décrit cette partie de son enfance comme un jeu, comme peut le percevoir un enfant qui ne comprend pas tout et vit dans un monde à part grâce à la toute puissance de son père.

Les auteurs ont choisi le principe du flash back et de la présentation de chacun des tueurs avec ses caractéristiques, ses manies, ses défauts. Chaque tueur a le droit à son chapitre (son heure de gloire ?) pour le resituer dans l'histoire présente et "l'accident" de l'un d'entre eux. Chacun peut apparaitre drôle mais il ne faut pas oublier que ce sont des tueurs et qu'ils ne font pas de sentiments avec leurs victimes. Les auteurs nous plongent dans ce monde violent que Juan Pablo, enfant, avait du mal à percevoir. On y voit la violence entre les gangs mais aussi avec les forces de l'ordre colombienne, les règlements de compte.

Juan Pablo a fait le choix de rendre son père peu présent physiquement. Il est évoqué en permanence, redouté par ses hommes. Juan Pablo le présente comme un homme amoureux vis à vis de sa mère et comme un chef adulé par ses troupes.

La collaboration entre Juan Pablo Escobar et Pablo Martin Farina est intéressante pour le scénario. Comment rendre lisible l'horreur de certaines situations ? Ils arriveraient à rendre les tueurs sympathiques un peu comme Tarantino dans Pulp Fiction.

Le graphisme, les couleurs et les lettrages de Alberto Madrigal ne sont pas sans rappeler l'univers des mangas.

Pablo Escobar a confié l'éducation et la protection de son fils, Juan Pablo, à une escadrille de tueurs plus barrés les uns que les autres. Mais ces nounous, porte un amour inconditionnel à l'enfant et le protège par tous les moyens.
Drôle de récit que celui qui présente cet bande de malfrats à l'humour très noir qui sont chargés de s'occuper du fils d'un des plus grand criminel de l'histoire. Petites anecdotes et portraits de chacun émaillent cette histoire totalement hors du commun. Et au milieu de toute cette violence, la rencontre, presque poétique des parents de Juan Pablo.
Cet album montre aussi que chacun renferme autant une part de bien que de mal et que le monde est composé de toute une nuance de gris.

critiques presse (3)
ActuaBD
06 juin 2023
Après un best-seller mondial paru en 2014 (Mon père), le fils de Pablo Escobar raconte dans une bande dessinée son enfance pour le moins particulière, entouré et protégé par ses « nounous » : les tueurs à gage de son père.
Sceneario
14 avril 2023
Ainsi, il nous conte comment, dans sa jeunesse, il n'a pas eu de vrais amis de son âge et que ses camarades de jeu étaient les tueurs de son père. Ce qu'il nomme ses "nounous tueuses".
BDGest
11 avril 2023
Avec un regard à la fois bienveillant et empreint d'une certaine nostalgie, Juan Pablo revient sur ses jeunes années passées avec ses "nounous tueuses". En effet, certains hommes de mains d'Escobar étaient chargés de l'éducation de Juan ! Une enfance hors normes et non exempte de séquelles, dont il livre quelques bribes.
Pablo Escobar. Ambitieux, violent et meurtrier. Si tu le contredis, tu meurs. Père de famille affectueux.
Mantra mafieux :

Moins tu poses de questions, plus tu vivras !
Moins tu en sais, moins tu seras torturé !
La loyauté ou la mort !
Ta parole vaut un contrat !
Ici t'as rien vu !
De ta mort, tu paieras la trahison !

(page 132)
"Si à 30 ans je ne suis pas avec cette fille et si j'ai pas un million de dollars sur mon compte, je me suicide, les amis. Souvenez vous de ça."

Mon père était ainsi. Quand il décidait quelque chose, il allait au bout, à tort ou à raison.

(page 123)

Lire un extrait