Actes Sud (11/03/2020)
3.61/5   23 notes
Cette lettre à Jordan, elle a brusquement éprouvé le besoin de l’écrire, après être retournée par hasard sur le « lieu du crime ». Une lettre pour parler d’elle, de lui, de leur passé. Il lui aura fallu des années pour trouver les mots de leur histoire, celle de gamins inséparables complices des mauvais coups, devenus lui petit escroc pervers et elle lâche aventurière. Jusqu’au funeste épilogue...  Comment se pardonner, se racheter ?
Que lire après EsperluetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

C'est une lettre pour Jordan, une lettre d'amour et d'amitié très forte et puissante. Une lettre qu'on comprendra être nécessaire pour la jeune femme dont le pseudo sera Esperluette. Nécessaire mais dédiée à une personne qui n'est plus auprès d'elle. Même si l'élément phare a été prévisible pour ma part, j'ai bien apprécié lire la vie et les émotions "d'Esper" avant et après ce funeste événement. La collection d'Une seule voix reste chère à mes yeux !
Esperluette d'Anne Vantal, Présentation
Elle a décidé d'écrire à Jordan. Plusieurs années ont passé, elle est revenue à cet endroit où ils ont passé un moment. Elle veut lui écrire la suite mais aussi se souvenir, sans pleurer, de ce qu'ils ont vécu avant ce qui a changé leur vie à tous les deux.

Avis Esperluette d'Anne Vantal
C'est un courrier à l'absent, un courrier qui a été très difficile à écrire et qui a pris des années. Comment des vies peuvent basculer par plusieurs mauvaises décisions prises ou parce qu'il n'y a pas eu de décisions, d'échanges constructif qui auraient permis au drame de ne pas survenir.

Est-ce une lettre d'excuses ? Pas pour moi. Une lettre de remords, de culpabilité ? Oui, on pourrait le concevoir. Une lettre qui permet de tourner la page ? Non car ce drame restera toujours ancré. Une lettre pour continuer à vivre ? Oui. Vivre enfin après avoir survécu !

Cette lettre est pour Jordan. Que lui est-il arrivé ? Elle seule est restée. Ils étaient de très jeunes enfants quand ils se sont rencontrés. A l'école, ils étaient toujours ensemble. Elle l'a aidé car elle avait plus de facilités scolaires. Ils étaient deux, rien que deux. Ils ont également fait les 400 coups ensemble. Cela aurait pu ne pas prêter à conséquence. Cela commence à changer quand ils intègrent le collège. Et ensuite ce sera le lycée. Elle continue à aller à l'école. Mais lui, que fait-il pendant ce temps-là ? Ils se voient beaucoup moins et elle n'a pas vu certains signes, elle n'a pas osé parler à son meilleur ami ? Est-ce que cela aurait changé quelque chose ? Elle est entraînée, parce qu'elle l'a voulu, dans une spirale, on doit bien le dire, de délinquance. Et arrive l'évènement qui va changer leur vie. Elle n'a pas su dire non à Jordan mais c'est elle qui a pris les autres décisions avec un très grand sang-froid ou parce qu'elle était choquée par ce qu'elle a vécu. Je ne saurais le dire. En tous les cas, elle a besoin d'écrire à l'absent pour tenter de continuer sa vie, sans cette fuite en avant. Elle raconte à l'absent tout ce qui s'est passé après, surtout pour elle.

Cette collection D‘Une seule voix d'Actes Sud Junior, que je remercie, offre des textes très courts, qui permettent de réfléchir, de mettre des mots sur des sentiments, sur des situations. Ici, ce sont des souvenirs heureux, entachés d'un drame, de la culpabilité, de ne pas avoir su dire non, de ne pas avoir su dire ce qu'elle pensait sur le moment.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Un symbole et une éternité de remords. Comme un point final, cette lettre livre des mots de joie, des mots d'amitiés, des mots de toujours où tel un serment terrifiant, ils rappellent sans cesse cette chute dans le néant.
Des mots tus, des mots silencieux, des mots épouvantés, des mots d'admiration, des mots paralysés, des mots paralysants. Exercice éprouvant tel un exorcisme pour ne pas effacer le passé mais l'accepter étant une partie entière d'elle.

Des mots plus grands que les yeux et le ventre, des mots éternels, des mots suppliants refaisant le monde « et si… »

Anne Vantal explore le temps de l'insouciance où les jeunes adultes deviennent les roi du monde. Un monde où la débrouillardise est synonyme de larcin.

Un récit court mais fort émouvant. Un récit percutant. Un récit qui sonne comme une vérité implacable. Un récit exutoire où les mots s'écoulent tels des larmes salvatrices. Une lettre puissante reliant le passé & et le présent pour un avenir meilleur où le bonheur aurait sa place.

Une lecture que j'ai beaucoup apprécié malgré son format assez court. Une lecture qui enserre vivement le coeur. Une plume fluide où les mots judicieux choisis insuffle peu à peu la peur qui se dévoile grâce à un coup de point magistral.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'aime le format du roman : un récit court, à la première personne, qui met les émotions au coeur des pages. Je pense que c'est un exercice difficile de donner assez d'informations au lecteur en si peu de pages. En général, j'aime bien les romans de cette collection mais...comme d'habitude, à chaque fois ils me laissent un arrière goût de bof. Souvent parce qu'en raison du format, j'ai du mal à me sentir touchée par les personnages.

Cette fois-ci, c'est la même chose. Je trouve l'idée super. On accroche tout de suite car le style est facile, fluide, on est dans la tête de L, qui écrit à Jordan au sujet d'un événement qui aura bouleversé leurs vies.
Je trouve le fait de jouer sur les notions de bien et de mal hyper intéressante. Et ce roman soulève le fait universel que nous sommes tous ni bons ni mauvais. Mais encore une fois, je ne m'attache pas aux personnages. Peut-être en raison du format, peut-être en raison du caractère de l'& J ... allez savoir !

En tout cas, c'est quand-même un roman que je conseillerai à mes élèves de lycée pro parce que petit format, facile à lire, et le fond de l'histoire est parfait pour débattre.
Une histoire d'amitié qui tourne au drame.
Entre Jordan et elle existe une amitié de toujours, si ancienne qu'elle ne se souvient même plus de leur rencontre, en maternelle ("Tu as toujours été près de moi"). Une amitié profonde, inconditionnelle, "à la vie, à la mort"... Revenue sur un lieu important pour eux (mais pourquoi?), elle évoque ses souvenirs de lui, de leurs quatre cents coups d'enfants jusqu'à la délinquance adolescente. Car leur complicité a fait boule de neige au fil des années, l'un entraînant l'autre, chacun incapable de refuser quoi que ce soit à son alter ego ("Je ne peux penser à moi hors de ta présence, comme si je n'avais jamais existé sans toi").

Le ton est à la fois nostalgique et serein, comme une catharsis douloureuse mais nécessaire. Que s'est-il passé lors de cette "fatale soirée"? le récit se teinte de mystère au fil des pages. Si ce n'était pas forcément clair au départ (pourquoi écrit-elle cette lettre qui "ne sera pas postée"?), on comprend peu à peu que la narratrice a quelque chose à exorciser. Son attitude a évolué avec l'âge, elle s'est mise à jouer un triple rôle: à celui de la lycéenne sérieuse et à la fille unique aux petits soins de sa mère malade s'est superposée (subtilisée?) la petite aguicheuse complice des larcins de son copain.

La fidélité en amitié ira loin ("J'avais échappé à la justice, c'est vrai. Mais je n'échapperais jamais aux conséquences de mes actes."), trop loin mais malgré tout, Jordan restera pour toujours "mon frère, mon ami, mon double, la moitié de moi".
Lien : https://www.takalirsa.fr/esp..

critiques presse (1)
Lexpress
14 avril 2020
Anne Vantal signe un texte fort, et cette lettre jamais envoyée, nous la recevons 5 sur 5. La narratrice se regarde en face, sans se mentir, et à travers son histoire singulière, nous montre combien nous portons en nous toutes les facettes, les gris clairs, les gris sombres, les blancs éclatants et les noirs d’ébène. A chacun de choisir sa nuance et de la faire vibrer.