EAN : 9782070146093
Gallimard (12/10/2017)
3.77/5   15 notes
Dans le dernier volet du polyptyque qu'il consacre à l'exploration littéraire de notre quotidien (après Essai sur le Lieu Tranquille, Essai sur la journée réussie, Essai sur le juke-box et Essai sur la fatigue), le grand écrivain autrichien narre la vie d'un ami "fou de champignons" et transforme le coeur des forêts en lieu d'enchantement. Peter Handke atteint un degré de sensibilité et de précision, une attention au détail qui n'ont que peu d'équivalents dans le pa... >Voir plus
Que lire après Essai sur le fou de champignonsVoir plus
Ce n'est pas un conte moral ou philosophique. Juste le récit d'un récit (c'est dans le texte) - le regard d'un auteur sur le comportement d'un ami - la naissance d'une passion, son apothéose puis sa déchéance....mais rien d'héroïque ou d'extraordinaire, juste l'histoire d'un amateur de champignons. C'est léger, agréable à lire. C'est le premier livre que je lis de Peter Handke découvert également à travers le cinéma de Wim Wenders, un des rares que l'on trouve sur kindle, et puisque c'est le dernier en date...j'en lirai d'autres !
Quand j'ai appris que Peter Handke sortait un nouveau livre, il va y avoir quelques mois, je me suis transformée en groupie d'à peine quinze ans. Et pour cause, c'est à peu près quand j'avais cet âge qu'il est entré dans ma vie. C'était en cours d'arts plastiques, lorsque notre professeur nous fit regarder Les ailes du désir (oui, un professeur peut changer une vie, n'en doutez pas !)

Film, sorti en salles en 1987 et dont les scénaristes étaient Richard Reitinger, Wim Wenders et… Peter Handke.
Sociologiquement, je n'appartiens pas à l'école des déterministes, mais il faut avouer que la vie vous réserve, parfois, d'heureux hasards, puisque quelques années plus tard je retrouvais Wenders et Handke en travaillant pour L'Arche éditeur.

Ainsi donc, comme toutes groupies qui se respectent, j'étais ce jeudi 12 octobre à la recherche du sésame qui sortait ce même jour en librairie, publié chez Gallimard et « sobrement » intitulé Essai sur le fou de champignons. Une histoire en soi.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Suite à l'obtention du prix Nobel de littérature 2019 j'avais envie de découvrir cet auteur.
Ce livre court m'a plus passionné que je n'aurai cru.
C'est assez plaisant à lire...
Même si le style peut en dérouter plus d'un.
Une réflexion sur la nature et l'être humain assez convaincante...
Complètement dépaysant !!!

critiques presse (2)
Bibliobs
15 novembre 2017
Pour le romancier allemand, le champignon représente l'anti-contemporain.
LeMonde
10 novembre 2017
La poésie de Peter Handke sublime son récit sur un amoureux fou des champignons.
À bien y regarder, il se sentait même moins enrichi par ses trouvailles que par les phénomènes secondaires : par exemple le fait de savoir faire la distinction, au cours des étés, entre le bruissement des chênes, parfois presque un grondement, celui des hêtres, plutôt un tumulte, et celui des bouleaux qui, même par grand vent, était plus un froissement qu'une rumeur. C'était une expérience d'apprendre comment les feuilles tombaient toutes différemment en automne selon les arbres : les feuilles bien découpées des érables commençaient par une chute en piqué avant de se poser doucement en vol plané; les feuilles des chataigniers, les plus grandes mais aussi les plus fines, en forme de bateau, mettaient le plus longtemps à tomber sur le sol - ne voulant pas tomber, alors qu'elles étaient depuis longtemps libres dans l'air, ne cessant de reprendre de la hauteur au moment même où elles allaient toucher le sol, montant encore une fois en dansant et en se balançant; les feuilles des acacias, en forme d'éventail, se détachaient presque toutes en même temps des arbres et des ramures pour tomber en restant sur le sol, dans un même mouvement, suivies par quelques folioles qui, au lieu de tomber ensemble, voletaient éparses de-ci de-là; les feuilles des - mais allez voir vous-même !
C'est de cette façon que mon ami, qui continuait à penser ne rien devenir, devient pourtant quelqu'un, comme si c'était, comme il me le fit comprendre plus d'une fois, simplement pour le monde extérieur. "À l'intérieur de moi, je ne suis pas allé plus loin que les lisières des forêts où je filais, quand j'avais sept ans, pour entendre le vent dans les branches. Peut-être que, vu de l'extérieur, selon les apparences, telle ou telle chose est devenue autre, mais pas plus. Que dis-je ? Je ne suis rien devenu d'autre !" Quoi qu'il en soit :
sans résolution ni intervention il finit, au fil des décennies, par représenter quelque chose pour le monde extérieur. Il s'activait. Il s'activait dans toutes les directions possibles et imaginables de la terre et du monde, et activait. Activait quoi ? D'après ce qui parvenait alors à mes oreilles de par le vaste monde, rien au moins de désastreux, ce qui à mes yeux équivaut à une certaine forme de respect, moi qui préjuge que tous ceux qui agissent sans relâche pour l'intérêt de la communauté sinon de l'humanité feraient mieux de s'occuper de quelques broutilles comme de recoudre un bouton, de ramasser du petit bois ou simplement de se la couler douce, là au moins ils n'occasionneraient pas de désastres.
Les champignons comme "Last wilderness", "Ultime nature sauvage" ? Encore une chose "claire comme de l'eau de roche" à en croire mon fou de champignons ; dans la mesure où ils étaient maintenant les seules plantes sur terre qui ne se laissaient pas cultiver, pas civiliser, encore moins domestiquer ; les seules à pousser de façon sauvage, insensibles à l'influence d'une quelconque intervention humaine.
n’est-ce pas étrange qu’une nourriture venue du plus profond de la terre puisse ainsi dresser la tête vers le ciel ?

Videos de Peter Handke (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Handke
Découvrez l'entretien de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, consacré au volume Quarto, "Les Cabanes du narrateur. Oeuvres choisies".
Depuis cinquante ans, Peter Handke bâtit une « oeuvre influente qui explore les périphéries et la spécificité de l'expérience humaine ». Embrassant toutes les formes de la littérature, elle présente comme constante une fidélité à ce qu'il est, c'est-à-dire un homme de lettres, un promeneur dont la création ne peut prendre forme que grâce à la distance propice, paradoxalement, à une plongée dans l'intériorité des personnages, à la description imagée et vivante de la nature, à l'attention au quotidien. Pierre angulaire du patrimoine littéraire d'Europe centrale, servie par un style tranchant et unique, cette écriture se définit par le besoin de raconter — faux départs, difficiles retours, voyages, etc. — la recherche d'une propre histoire, de la propre biographie de l'auteur qui se fond dans ses livres : « Longtemps, la littérature a été pour moi le moyen, si ce n'est d'y voir clair en moi, d'y voir tout de même plus clair. Elle m'a aidé à reconnaître que j'étais là, que j'étais au monde. » Cette édition Quarto propose au lecteur de suivre le cheminement de l'écrivain à travers un choix qui comprend des récits qui l'ont porté sur le devant de la scène littéraire dans les années 1970-1980 comme d'autres textes, plus contemporains, imprégnés des paysages d'Île-de-France, et reflets de son écriture aujourd'hui. Et, le temps d'une lecture, de trouver refuge dans l'une de ses cabanes.
En savoir plus sur l'ouvrage : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Quarto/Les-Cabanes-du-narrateur