EAN : 9782070742554
Gallimard (06/09/1995)
3.5/5   2 notes

Ce texte, composé uniquement d'essais critiques, peut être publié séparément. Il doit, de toutes façons, être publié dans ma 2ème Pléiade-Essais. Je n'ai pas eu le temps de le revoir avant ma mort, et ce fait dont être signalé, quand il sera édité ! (MONTHERLANT 25 novembre 1970) Au sommaire, Barrès, Tolstoï, Racine, Cervantès, D'Annunzio, Chateaubriand, Maupassant, P... >Voir plus
Que lire après Essais critiquesVoir plus
" Le bonheur s'écrit à l'encre blanche sur des pages blanches. "

Videos de Henry de Montherlant (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry de Montherlant
Narcisse Slam a répondu au décalé et intimiste Questionnaire de Trousp, autant inspiré par celui de Proust que des questions de Bernard Pivot. Site Internet: https://trousp.ch/
0:00 Introduction 0:17 Que pensez-vous de cette citation? «C'est curieux un écrivain. C'est une contradiction et aussi un non-sens. Écrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. C'est reposant un écrivain, souvent, ça écoute beaucoup.» Marguerite Duras 1:19 Quel métier n'auriez-vous pas aimé faire? 3:06 Quelle qualité préférez-vous chez l'Homme? 4:22 Quel est pour vous le pire des défauts? 5:38 Avec quel écrivain décédé, ressuscité pour une soirée, aimeriez-vous boire une bière au coin du feu? 8:33 Comment imaginez-vous les années 2050? 11:18 Quel mot vous évoque le plus de douceur? 12:48 Comment commence-t-on un roman? Par exemple L'Épouse? 16:23 Si vous pouviez résoudre un problème dans le monde, lequel choisiriez-vous? 20:18 Que pensez-vous de cette citation? «Les écrivains sont des monstres.» Henry de Montherlant 23:19 Quel livre emporteriez-vous sur une île déserte? 25:09 Si votre maison brûle, qu'aimeriez-vous sauver en premier? 28:36 Comment construit-on un personnage? 32:04 Remerciements
Trousp est une chaîne Youtube dédiée à la littérature suisse.
#littérature #roman #écrivaine
Dans la catégorie : EssaisVoir plus