Jean Herbert (Traducteur)
Albin Michel (04/06/2003)
4.15/5   10 notes
D.T. Suzuki (1870 - 1966) a consacré sa vie à l'étude du Zen. Universitaire de renommée internationale, il a entretenu un dialogue fécond avec les plus grands philosophes, et a largement contribué à la diffusion de la pensée zen dans le monde occidental du XXe siècle. Les Essais sur le Bouddhisme Zen, aujourd'hui des classiques, constituent le cœur de son œuvre. Suzuki y présente la voie du Zen comme une discipline de l'être tout entier consistant à se libérer des j... >Voir plus
Que lire après Essais sur le bouddhisme zen, séries I, II, IIIVoir plus
Une somme d'essais, probablement la plus complète sur le sujet.
Néanmoins il faut s'accrocher pour avaler les plus de 1 200 pages de l'ouvrage (à consommer par petites doses).
Les concepts ne sont pas toujours évidents et il faut quand même une bonne culture de base du bouddhisme pour les saisir. On est d'accord, ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation pour débutants.
Mon reproche : beaucoup de redites qui ne sont pas indispensables.
Cela reste un incontournable pour qui s'intéresse au Zen, au-delà les notions de mode où le zen est mis à toutes les sauces et n'a rien à voir avec l'essence de ce courant philosophico-spirituel.
J'ai lu ces ouvrages de D.T. Suzuki (ne pas confondre avec Shunryu Suzuki) il y a déjà quelques années. C'est un travail colossal qui traite, d'une façon très intéressante, de plusieurs formes de religion ; il s'intéressa, entre autre, aux mystiques chrétiens, notamment à Maître Eckart et le Thomas Merton.

Une autre forme sous laquelle s’exprime le Zen est la négation des opposés. L’important est de ne pas être « pris » dans l’une des « quatre propositions » suivantes : 1) « Cela est A »; 2) « Cela n’est pas A »; 3) « C’est à la fois A et non-A »; et 4) « Ce n’est ni A ni non-A ». Lorsque nous faisons une négation ou une assertion, nous sommes certains d’entrer dans l’une de ces formules logiques. Tant que l’intellect doit suivre l’ornière du dualisme, c’est inévitable. Mais le Zen estime que la vérité peut être atteinte lorsqu’elle n’est ni affirmée ni niée. Tel est bien le dilemme de la vie, mais les maîtres du Zen insistent toujours pour l’esquiver.
Une hutte solitaire au sommet du pic dominant mille autres montages,
Une moitié est occupée par un vieux moine et l’autre par un nuage :
la nuit dernière la tempête soufflait, et le nuage fut emporté,
après tout, un nuage ne peut égaler la tranquillité du vieillard.
Quel est votre visage originel, celui que vous aviez avant votre naissance ?

Dans la catégorie : BouddhismeVoir plus